Nos services
Accueil / Nos services / Le Botox Pour Les Migraines Chroniques

Le Botox Pour Les Migraines Chroniques

BOTOX® est une protéine purifiée provenant d’une bactérie naturelle qui bloque les signaux susceptibles de provoquer des crises de migraine. BOTOX® prévient les maux de tête et les crises de migraine avant même qu’elles ne commencent. Il est recommandé d’administrer le traitement BOTOX® toutes les 12 semaines. Il peut être utilisé pour prévenir les maux de tête chez les adultes souffrant de migraine chronique qui ont des maux de tête durant au moins 4 heures par jour pendant 15 jours ou plus chaque mois. Il a été démontré qu’il réduisait de manière significative le nombre de jours de maux de tête par mois.

Notre spécialiste
Diplômé du programme de médecine familiale de l’Université McGill en 2000, le Dr Kieu Phung a ensuite travaillé au Neurocenter de l’hôpital universitaire Rigshospitalet de Copenhague au Danemark, un hôpital hautement spécialisé qui propose des traitements, des recherches et des innovations de classe mondiale dans le domaine des neurosciences. Le Dr Phung a obtenu un doctorat en épidémiologie de la démence à l’Université de Copenhague en 2009 et a continué à mener des recherches dans ce domaine au Liban et aux Philippines jusqu’en 2019, date à laquelle elle est revenue au Canada pour pratiquer la médecine familiale. Elle a été formée à l’Institut d’éducation à la santé AbbVie à l’injection de botox pour la migraine chronique et propose désormais ce traitement à la clinique ByWard, dans le but d’améliorer l’accès et de réduire le temps d’attente pour les patients souffrant de cette maladie débilitante pour un traitement au botox.
Le docteur Phung parle anglais, français, danois et vietnamien.
Comment accéder
Les patients inscrits auprès d’un prestataire de soins primaires à ByWard FHT, ou qui consultent actuellement un spécialiste traitant à BWFHT, peuvent être référés par leur prestataire.  Nous n’acceptons pas de recommandations externes pour le moment.
Ce à quoi vous pouvez vous attendre
Vous rencontrerez le Dr Phung pour une première consultation au cours de laquelle elle recueillera vos antécédents médicaux et procédera à un examen neurologique. Si cela s’avère nécessaire, d’autres tests seront organisés. Une fois qu’il est établi que vous remplissez les critères pour un traitement au botox, le Dr Phung vous prescrira une ordonnance et traitera votre demande de remboursement auprès de votre compagnie d’assurance privée ou dans le cadre du Programme d’accès exceptionnel (PAE) du Régime d’assurance-médicaments de l’Ontario. Une fois la demande approuvée, une date d’injection sera fixée. Le traitement est recommandé toutes les 12 semaines.
Le Botox est injecté à l’aide d’une aiguille dans 7 zones musculaires spécifiques de la tête et du cou, des sites prouvés où la migraine chronique* peut vous affecter, afin de prévenir les maux de tête et les crises de migraine avant même qu’ils ne commencent.
Les injections prennent environ 10 minutes et sont effectuées dans le cabinet de votre médecin (vous pouvez rentrer chez vous immédiatement après).
Les injections réalisées à l’aide d’une petite aiguille ressemblent à de minuscules pincements. Les saignements sont minimes.  Le Dr Phung déterminera le nombre de sites d’injection nécessaires pour traiter votre problème spécifique. La dose recommandée de Botox est de 155 unités dans 31 sites. Si cela s’avère nécessaire, le Dr Phung peut décider d’injecter davantage d’unités de Botox.
Comment se préparer
Une fois que vous aurez reçu votre confirmation de rendez-vous pour votre consultation, il vous sera demandé de remplir un questionnaire.  Veuillez remplir le questionnaire avant votre rendez-vous et apporter les informations relatives à votre assurance privée lors de votre rendez-vous.
Tarifs

Injection de Botox pour la migraine (traitement/procédure) – $150

Operated by Ontario Partners in Health
Ontario Partners in Health logo