Votre santé
Accueil / Votre santé / Vaccination

Vaccination

Il y a 100 ans, on mourait principalement de maladies infectieuses de par le monde. Aujourd’hui au Canada, 5% des causes de mort sont attribuées à celles-ci. Et cela, grâce à la vaccination dans tout le pays!

Les vaccins sont-ils vraiment efficaces?

Les vaccins sont très efficaces. Ils protègent l’individu, mais aussi les communautés en prévenant les risques de pandémies. Plus de personnes sont vaccinées, plus le risque de maladie diminue pour tous. La vaccination a sauvé plus de vies au Canada dans les 50 dernières années que toute autre mesure sanitaire.

Les vaccins sont-ils sécuritaires?

Les vaccins administrés au Canada sont sécuritaires. Ils font partie de l’un des domaines de la médecine les plus contrôlés et testés. La plupart des effets secondaires des vaccins sont mineurs et se résorbent spontanément. Ils durent seulement quelques jours et ne dérangent pas les activités quotidiennes. Les réactions allergiques graves aux vaccins sont extrêmement rares et elles sont signalées immédiatement à l’Agence de la santé publique du Canada afin de régler rapidement tout problème.

Vaccins pour enfants

La vaccination protège les enfants de maladies graves qui peuvent les rendre très malades et, voire même, causer la mort. Cela les protège aussi de potentielles complications graves de certaines maladies. Bien que ces maladies sont rares à l’heure actuelle au Canada, elles existent toujours. Si nous arrêtons de vacciner les enfants, ces maladies réapparaîtront. Les enfants en Ontario doivent être vaccinés pour aller à l’école ou à la garderie. Ce calendrier de vaccination destiné aux résidents de l’Ontario vous indiquera quels vaccins recevoir selon votre âge.

Je suis un adulte, dois-je aussi me faire vacciner?

Les adultes doivent s’assurer de garder leur vaccination à jour, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Certains vaccins ne protègent pas toute la vie. Il faut donc faire des rappels de temps en temps. C’est le cas, par exemple, du vaccin contre le tétanos.
  • Un adulte qui a reçu tous les vaccins aident à protéger les populations vulnérables (comme les enfants, les personnes âgées, etc.) qui n’ont pas encore reçu les vaccins ou qui ne peuvent pas les recevoir.
  • Certaines maladies que l’on peut éviter grâce aux vaccins peuvent se déclarer à n’importe quel moment de la vie parce que les bactéries et les virus qui les causent n’ont toujours pas été éliminés. Par exemple, VPH, Hépatite, Zona.
  • Certaines maladies rares au Canada sont courantes dans les autres parties du monde. Si vous voyagez ailleurs qu’en Amérique du Nord, c’est important d’être vacciné(e) contre ces maladies qui ne sont pas courantes ici.

Parlez avec votre médecin pour connaître les vaccins qui sont recommandés pour vous. Liste des vaccins recommandés pour adultes.

 

Comment puis-je garder à jour mon carnet de vaccination ou celui de mon enfant?

Les carnets de vaccinations peuvent être mis à jour à chaque visite à la clinique. Vous pouvez aussi appeler la clinique et laisser un message à l’infirmier(e) qui travaille avec votre médecin de famille. Nous ferons le suivi avec vous pour mettre à jour vos informations.

Y a-t-il des frais liés à la vaccination?

Vaccins pour les enfants : Les vaccins systématiques pour enfants sont généralement gratuits.

Vaccins pour adultes : Certaines catégories de gens, telles les personnes âgées ou les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire chronique, sont considérées à risque élevé pour certaines maladies et elles reçoivent gratuitement certains vaccins. Certains vaccins pour adultes sont payants, s’ils ne sont pas couverts par l’assurance-santé provincial, comme l’Assurance-santé de l’Ontario.

Vaccins de voyage : Pour obtenir ce genre de vaccins, qui vous protégeront contre des maladies à l’étranger, vous devrez visiter notre clinique de médecine de voyage avant de partir. Vous aurez à débourser des frais pour vous faire vacciner.

Vaccination contre la grippe

La grippe est une infection virale qui touche principalement le nez, la gorge, les bronches, et éventuellement les poumons. L’infection dure, en général, une semaine environ et se caractérise par l’apparition brutale d’une forte fièvre, des myalgies, des céphalées, d’un mauvais état général, d’une toux sèche, d’une gorge irritée et d’une rhinite. La grippe tend à se propager rapidement en épidémies saisonnières. La plupart des sujets atteints guérissent en une ou deux semaines sans traitement médical. Mais chez les sujets très jeunes, les personnes âgées et les personnes souffrant de pathologies graves, elle peut provoquer de graves complications, des pathologies concomitantes, la pneumonie et même la mort. Nos professionnels de la santé vous encouragent fortement à obtenir votre vaccin.

Comment obtenir le vaccin

Veuillez visiter la page de vaccination contre la grippe pour plus d’informations.

L’appli utile, CANImmunize!

Que fait cette appli?

Elle offre aux Canadiens et aux Canadiennes la capacité :

  • de sauvegarder de façon sécurisée les dossiers de vaccination de leur famillede consulter les calendriers de vaccination
  • d’avoir accès aux calendriers d’immunisation selon la province ou le territoire de résidence
  • de recevoir des alertes au sujet d’éclosions de maladies infectieuses dans leur région
  • de recevoir des rappels lorsqu’il faut se faire vacciner

Où puis-je me procurer cette appli?

L’appli ICANmmunize est gratuite.

Elle peut être téléchargée à partir d’iTunes ou Google Play.

 

Sources : Immunisation Canada et Agence de la santé publique du Canada

Suggestion de lecture : Les vaccins : Avoir la piqûre pour la santé de votre enfant (4e édition)

 

Operated by Ontario Partners in Health
Ontario Partners in Health logo