Vaccination
Il y a 100 ans, on mourait principalement de maladies infectieuses de par le monde. Aujourd’hui au Canada, 5% des causes de mort sont attribuées à celles-ci. Et cela, grâce à la vaccination dans tout le pays!
La vaccination protège les enfants de maladies graves qui peuvent les rendre très malades et, voire même, causer la mort. Cela les protège aussi de potentielles complications graves de certaines maladies. Bien que ces maladies sont rares à l’heure actuelle au Canada, elles existent toujours. Si nous arrêtons de vacciner les enfants, ces maladies réapparaîtront. Les enfants en Ontario doivent être vaccinés pour aller à l’école ou à la garderie. Ce calendrier de vaccination destiné aux résidents de l’Ontario vous indiquera quels vaccins recevoir selon votre âge.
Les vaccins sont très efficaces. Ils protègent l’individu, mais aussi les communautés en prévenant les risques de pandémies. Plus de personnes sont vaccinées, plus le risque de maladie diminue pour tous. La vaccination a sauvé plus de vies au Canada dans les 50 dernières années que toute autre mesure sanitaire.
Les vaccins administrés au Canada sont sécuritaires. Ils font partie de l’un des domaines de la médecine les plus contrôlés et testés. La plupart des effets secondaires des vaccins sont mineurs et se résorbent spontanément. Ils durent seulement quelques jours et ne dérangent pas les activités quotidiennes. Les réactions allergiques graves aux vaccins sont extrêmement rares et elles sont signalées immédiatement à l’Agence de la santé publique du Canada afin de régler rapidement tout problème.
Les adultes doivent s’assurer de garder leur vaccination à jour, et ce, pour plusieurs raisons :
- Certains vaccins ne protègent pas toute la vie. Il faut donc faire des rappels de temps en temps. C’est le cas, par exemple, du vaccin contre le tétanos.
- Un adulte qui a reçu tous les vaccins aident à protéger les populations vulnérables (comme les enfants, les personnes âgées, etc.) qui n’ont pas encore reçu les vaccins ou qui ne peuvent pas les recevoir.
- Certaines maladies que l’on peut éviter grâce aux vaccins peuvent se déclarer à n’importe quel moment de la vie parce que les bactéries et les virus qui les causent n’ont toujours pas été éliminés. Par exemple, VPH, Hépatite, Zona.
- Certaines maladies rares au Canada sont courantes dans les autres parties du monde. Si vous voyagez ailleurs qu’en Amérique du Nord, c’est important d’être vacciné(e) contre ces maladies qui ne sont pas courantes ici.
Parlez avec votre médecin pour connaître les vaccins qui sont recommandés pour vous. Liste des vaccins recommandés pour adultes.
Vaccins pour les enfants : Les vaccins systématiques pour enfants sont généralement gratuits.
Vaccins pour adultes : Certaines catégories de gens, telles les personnes âgées ou les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire chronique, sont considérées à risque élevé pour certaines maladies et elles reçoivent gratuitement certains vaccins. Certains vaccins pour adultes sont payants, s’ils ne sont pas couverts par l’assurance-santé provincial, comme l’Assurance-santé de l’Ontario.
Vaccins de voyage : Pour obtenir ce genre de vaccins, qui vous protégeront contre des maladies à l’étranger, vous devrez visiter notre clinique de médecine de voyage avant de partir. Vous aurez à débourser des frais pour vous faire vacciner.
Les carnets de vaccinations peuvent être mis à jour à chaque visite à la clinique. Vous pouvez aussi appeler la clinique et laisser un message à l’infirmier(e) qui travaille avec votre médecin de famille. Nous ferons le suivi avec vous pour mettre à jour vos informations.
Le vaccin contre la grippe est votre meilleure défense contre la grippe. Le vaccin antigrippal est recommandé pour toutes les personnes âgées de 6 mois et plus.
Le vaccin contre la grippe contribue à vous protéger si vous êtes exposé au virus par la suite :
- vous empêcher d’être très malade à cause des complications liées à la grippe
- protéger les personnes de votre entourage, une fois vacciné, car vous êtes moins susceptible de transmettre le virus à d’autres
- réduire la charge globale pesant sur le système de soins de santé pendant la saison des virus respiratoires
- réduire vos chances d’être infecté par la grippe et d’autres virus respiratoires en même temps, y compris la COVID-19, ce qui pourrait entraîner de graves complications
Se faire vacciner contre la grippe est le meilleur moyen de vous protéger, ainsi que votre famille et vos proches, et d’être en bonne santé pendant la saison grippale.
Où dois-je me rendre pour me faire vacciner ?
- Pharmacies ONTARIO – Santé publique Ontario encourage les patients à se faire vacciner contre la grippe dans les pharmacies locales – elles disposeront cette année du vaccin à forte dose pour les patients âgés de 65 ans et plus. Les patients de l’Ontario peuvent obtenir le vaccin antigrippal gratuitement. Il n’est pas nécessaire de posséder une carte d’assurance maladie provinciale pour recevoir le vaccin antigrippal financé par la province à la pharmacie. Cependant, vous devez vivre, travailler ou aller à l’école en Ontario pour avoir droit au vaccin financé par la province. Si vous ne répondez pas à ces critères, vous pouvez recevoir le vaccin financé par la province dans une clinique de santé publique. Comme les années précédentes, le vaccin est réservé aux patients âgés de 2 ans et plus.
- Pharmacies QUÉBEC – Les patients du Québec peuvent se faire vacciner contre la grippe dans les pharmacies du Québec, moyennant des frais, à moins que le patient n’appartienne à un groupe à haut risque. Des informations sont disponibles à l’adresse suivante https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/vaccination/vaccination-contre-la-grippe
Quel est l’intérêt de s’adresser à sa pharmacie locale?
- Les pharmacies communautaires sont pratiques et largement accessibles, et les évaluations montrent régulièrement que les patients sont satisfaits des vaccinations effectuées par les pharmaciens.
- Le fait de permettre aux pharmaciens communautaires d’administrer le vaccin antigrippal en tant qu’option alternative contribue à augmenter le taux de couverture vaccinale.
- En outre, il a été démontré que le fait de confier ce service à des pharmaciens communautaires contribuait à atteindre les objectifs fixés pour les personnes à risque.
- La vaccination antigrippale administrée par les pharmaciens est devenue un moyen plus couramment utilisé pour atteindre les objectifs de vaccination.
Que faire si je ne suis pas couvert par l’Assurance maladie de l’Ontario?
Santé publique Ottawa offrira des rendez-vous pour la vaccination contre la grippe à certains groupes :
- Les enfants âgés de six mois à moins de cinq ans et les membres de leur famille.
- Les personnes à haut risque qui ne bénéficient pas de l’Assurance maladie de l’Ontario (OHIP) et qui ne peuvent pas se faire vacciner contre la grippe par un prestataire de soins primaires ou une pharmacie.
Autres moyens de se protéger
En plus de se faire vacciner contre la grippe, il est important de prendre des repas équilibrés, de veiller à ses habitudes de sommeil et de faire de l’exercice régulièrement. Il faut aussi se laver les mains, se couvrir la bouche quand on tousse et rester à la maison si l’on est malade. Ce sont les meilleurs moyens d’éviter de propager le virus.
Pour de plus amples informations sur la grippe, consultez le site Web du gouvernement de l’Ontario.
L’appli utile, CANImmunize!
Que fait cette appli?
Elle offre aux Canadiens et aux Canadiennes la capacité :
- de sauvegarder de façon sécurisée les dossiers de vaccination de leur famillede consulter les calendriers de vaccination
- d’avoir accès aux calendriers d’immunisation selon la province ou le territoire de résidence
- de recevoir des alertes au sujet d’éclosions de maladies infectieuses dans leur région
- de recevoir des rappels lorsqu’il faut se faire vacciner
Où puis-je me procurer cette appli?
L’appli ICANmmunize est gratuite.
Elle peut être téléchargée à partir d’iTunes ou Google Play.
Sources : Immunisation Canada et Agence de la santé publique du Canada
Suggestion de lecture : Les vaccins : Avoir la piqûre pour la santé de votre enfant (4e édition)