Votre santé
Accueil / Votre santé / Santé sexuelle

Santé sexuelle

 

 

Les infections transmissibles sexuellement (ITS)

Beaucoup de personnes ayant une infection transmissible sexuellement (ITS) ne présentent aucun symptôme. La plupart de ces infections peuvent être traitées. Bien que les jeunes entre 15 et 24 ans soient les plus touchés par les infections transmissibles sexuellement (ITS), elles concernent tout le monde.

Prévention contre les ITS

Si vous avez des relations sexuelles ou que vous pensez à en avoir, vous devez savoir comment vous protéger contre les infections transmissibles sexuellement :

  • Toujours utiliser des condoms en latex ou en polyuréthane, ou d’autres protections en latex (comme des digues dentaires) lors de relations sexuelles (y compris lors de relations sexuelles orales).
  • Utiliser uniquement des lubrifiants à base d’eau avec des condoms en latex, ceux à base d’huile peuvent fragiliser le latex et donc, déchirer le condom.
  • Si vous utilisez des jouets sexuels, utiliser un condom et des digues dentaires pour éviter la propagation d’ITS. Il est impératif de nettoyer convenablement les jouets sexuels pour éviter la propagation d’ITS.
  • Se faire tester une fois par an et avant d’avoir des relations sexuelles avec un nouveau partenaire, ou si vous pensez avoir une ITS.
  • Dire à son partenaire si vous avez une ITS.
  • Limiter la quantité d’alcool ou de drogue consommée avant d’avoir des relations sexuelles. L’alcool ou les drogues peuvent altérer votre capacité à prendre des décisions et à négocier les conditions dans lesquelles se dérouleront vos relations sexuelles. Cela pourrait augmenter le risque de contracter une ITS.
ITSS - Dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang
  • Craignez-vous avoir une ITS? Vous pouvez consulter un médecin ou un(e) infirmièr(e) praticien(ne). Prendre rendez-vous avec votre fournisseur de soins de santé familiale.
  • Vous cherchez un autre endroit pour faire un test de dépistage des ITS? La Clinique de santé sexuelle de Santé publique Ottawa offre un service similaire à notre clinique. Si vous habitez à Gatineau, vous pouvez aller à Clinique Santé Sexualité du Plateau.

Se faire dépister pour une ITS à l’ÉSFB ou à d’autres endroits à Ottawa

Se faire dépister pour une ITS à l’ÉSFB ou à d’autres endroits à Ottawa

Le SEUL moyen de savoir si vous avez le VIH ou une autre ITS est de se faire tester. Se faire tester régulièrement est très important pour la santé sexuelle. Savoir si vous avez une ITS est la première étape pour vous maintenir en santé, ainsi que votre partenaire.

Dépistage des ITS et du VIH à l’ÉSFB

  • Sur rendez-vous : Appelez la clinique au 613-564-3950 ou prenez un rendez-vous avec votre médecin ou infirmier(e) praticien(ne) (souvent disponible le jour-même) pour un test de dépistage des STI et du VIH. Si vous n’avez pas encore de médecin de famille à l’ÉSFB, vous pouvez vous enregistrer en ligne, pour ensuite prendre un rendez-vous.
  • Promotion de la santé (UCU 203) : Des tests rapides, anonymes et gratuits sont offerts les mercredis de septembre à avril sur le campus (consulter le calendrier) Ces tests sont offerts en partenariat avec le Centre de santé communautaire Somerset Ouest (CSCSO). Pour prendre rendez-vous, appelez le 613-562-5800 poste 4372. ou passez au UCU203.

Le dépistage des ITS et du VIH est aussi disponible aux emplacements ci-dessous à Ottawa :

Êtes-vous à risque? Devriez-vous vous faire tester? Faites le test

Test Pap/VPH - Dépistage du cancer du col utérin

Les virus du papillome humain (VPH) et le vaccin contre les VPH

Le papillomavirus humain compte parmi les infections transmissibles sexuellement (ITS) les plus communes au Canada et de par le monde. De nombreux VPH ont été identifiés, certains pouvant causer des cancers ou des infections de la peau comme des verrues génitales ou anales.

Heureusement, il existe actuellement un vaccin, Gardasil pour prévenir les infections dues à certains VPH. Il offre une protection contre les VPH qui sont responsables d’environ 70 % des cancers du col de l’utérus.

Le vaccin contre les VPH est disponible à l’Equipe de santé ByWard par rendez-vous avec votre médecin de famille ou un(e) infirmier(e) praticien(ne).

Information concernant la vaccination contre les VPH pour les étudiants

Si vous êtes couverts par le plan d’assurance santé de vos parents ou de votre partenaire, le vaccin contre les VPH peut être remboursé en partie ou totalement par votre assureur.

La vaccination contre les VPH ne sont pas couverts par les plans de santé de base de la RAMU.

Suivez les conseils de votre médecin pour recevoir vos vaccins à temps. Contactez votre assureur pour plus d’information concernant votre couverture d’assurance pour vos vaccins contre les VPH.

Pour plus d’information sur les VPH et les vaccins contre les VPH :

VPHinfo: Passez le message, pas le virus. Les faits sur le virus du papillome humain présentés par des spécialistes canadiens.

UTI - Infections des voies urinaires
  • Craignez-vous d’avoir une infection urinaire? Vous pouvez consulter un médecin ou un(e) infirmier(e) praticien(ne). Prendre rendez-vous avec votre fournisseur de soins de santé familiale.
Avez-vous des questions sur votre santé sexuelle?
  • Voulez-vous trouver des ressources accessibles pour vous en tant qu’étudiant? Découvrez le uOttawa Centre de Promotion de la santé sur le campus. Si vous êtes dans la région de l’Outaouais, vous pouvez prendre rendez-vous à votre CLSC local
  • .LeSexetMoi: Une approche concrète aux questions et problèmes liés au sexe et à la sexualité qui importent le plus aux yeux des Canadiens.
  • Voulez-vous poser des questions sur la santé sexuelle de manière anonyme? Vous pouvez discuter en direct ou appeler Santé sexuelle Ontario. Il y a aussi une application pour ça. Découvrez My Sex Doctor(seulement disponible en anglais).
  • Se faire vacciner contre le cancer du col utérin et les verrues génitales! Nous avons Gardasil9, le vaccin qui protège contre le VPH.

LGBTQ +

    • Recherchez-vous des programmes et services destinés aux hommes gais, bisexuels, transsexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des autres hommes dans la région d’Ottawa? La ZONE Gaie (clinique de santé sexuelle pour hommes homosexuels) peut proposer un dépistage et un traitement des ITS, etc. Ou découvrez MAX Ottawa, le lien de santé pour les gars qui aiment les gars.
    • Recherchez-vous une prestation de services adaptée aux communautés trans, bispirituelles, intersexuées et diversifiées? Le Programme de santé pour les personnes trans des CSC d’Ottawa offre des services de santé primaires, de santé mentale et communautaires adaptés aux cultures.
Cherchez-vous une méthode de contraception?
  • ÇaSePlanifie: vous aide à prendre des décisions en matière de contraception.
  • Prenez rendez-vous avec votre médecin de famille ou votre infirmièr.e praticien.ne pour discuter des options.
  • Cherchez-vous une contraception d’urgence? Le LIEN peut vous expliquer les options.
Voulez-vous demander à un spécialiste?

Gynécologie

  • Avez-vous des inquiétudes concernant votre santé reproductive (des femmes)? Découvrez les services offerts à notre clinique.
  • TesRègles: Les faits sur la menstruation présentés par des spécialistes canadiens.
  • Êtes-vous préoccupé par l’incontinence et les muscles de votre plancher pelvien? Voici une liste de physiothérapeutes du plancher pelvien dans la région d’Ottawa.
  • Voulez-vous suivre vos règles et votre cycle d’ovulation? Il y a une application pour ça. Découvrez Clue(seulement disponible en anglais).
  • MaMénopause: Les faits sur la ménopause présentés par des spécialistes canadiens.

Obstétrique

  • Êtes-vous une femme nouvellement enceinte et avez-vous besoin d’un prestataire de soins? Notre spécialistes peuvent vous fournir des soins pendant votre grossesse.
  • InfoGrossesse : Les faits sur la grossesse et l’accouchement présentés par des spécialistes canadiens.

Grossesse non planifiée

Avez-vous récemment été victime d'agression sexuelle ou de violence domestique?
Ressources communautaires supplémentaires

Pour plus d’information, appelez ou visitez ces sites :

Operated by Ontario Partners in Health
Ontario Partners in Health logo