Notre clinique
Accueil / Notre clinique / À propos

Équipe de santé familiale ByWard

L’Équipe de santé familiale ByWard (ÉSFB) est fière de la vaste gamme de services qu’il offre aux patients enregistrés et au grand public. En moyenne, nous voyons 500 patients par jour et répondons à 100 appels de patients chaque heure.

Le personnel de l’ÉSFB comprend plus de 100 membres du personnel à plein temps et à temps partiel ainsi que près de 90 professionnels de la santé offrant des soins dans différents domaines, comme la médecine familiale (Équipe de santé familiale – ÉSF), la médecine spécialisée, la psychiatrie, et d’autres services. Nos médecins pratiquent la médecine familiale et nos spécialistes prodiguent des soins en gynécologie et obstétrique, en endocrinologie, en médecine interne, en pédiatrie et en psychiatrie.

Nos médecins de famille voient leurs patients dans nos bureaux situés sur les trois étages réservés à l’Équipe de santé familiale ByWard au 100, rue Marie Curie, et à la clinique du 316, rue Rideau.

Mission 

Inspirer et soutenir la santé et le bien-être des individus et des communautés que nous desservons

Vision

Partenaires pour façonner l’avenir des soins de santé au Canada.

Valeurs

Qualité des soins

Nous apportons connaissances, professionnalisme et intégrité aux solutions de santé intégrées

Innovation

Nous entraînons des changements durables grâce à des idées créatives

Inclusion

Nous accueillons la diversité; chaque individu est valorisé, accueilli et inclus

Respect

Nous écoutons activement, exprimons notre préoccupation et empathie et traitons tout individu avec bienveillance

Collaboration

Nous nous engageons activement dans le libre-échange de connaissances et de ressources

En 2007, une Équipe de santé familiale (ÉSF) a vu le jour au sein de l’ÉSFB après avoir rempli toutes les exigences d’un concours mené par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Conçue selon un modèle de prestation coopérative de soins interdisciplinaires, l’équipe compte divers professionnels paramédicaux et offre des programmes visant à gérer les maladies chroniques.

Ayant pour but de fournir aux médecins le soutien d’autres professionnels des traitements complémentaires, l’ÉSFB est composée d’infirmières, d’infirmières praticiennes et d’autres professionnels de la santé qui collaborent entre eux et qui utilisent leur expérience et leurs compétences afin d’offrir aux patients des soins de grande qualité quand ils en ont besoin et le plus près possible de leur domicile. L’ÉSF ne cesse de grandir afin de répondre aux besoins changeants de la communauté.

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a autorisé les professionnels paramédicaux suivants à nous aider à fournir d’excellents services à nos patients :

  • Infirmière ou infirmier praticien
  • Infirmière ou infirmier autorisé
  • Pharmacien ou pharmacienne clinique
  • Conseiller ou conseillère en santé mentale
  • Diététiste
  • Éducateur ou éducatrice en matière de santé
  • Travailleur social ou travailleuse sociale
  • Psychiatre
  • Podologue
Operated by Ontario Partners in Health
Ontario Partners in Health logo