Notre clinique
Accueil / Notre clinique / À propos

Équipe de santé familiale ByWard
à l’Université d’Ottawa

Mission 

Inspirer et soutenir la santé et le bien-être des individus et des communautés que nous desservons

Vision

Partenaires pour façonner l’avenir des soins de santé au Canada.

Valeurs

Qualité des soins

Nous apportons connaissances, professionnalisme et intégrité aux solutions de santé intégrées

Innovation

Nous entraînons des changements durables grâce à des idées créatives

Inclusion

Nous accueillons la diversité; chaque individu est valorisé, accueilli et inclus

Respect

Nous écoutons activement, exprimons notre préoccupation et empathie et traitons tout individu avec bienveillance

Collaboration

Nous nous engageons activement dans le libre-échange de connaissances et de ressources

L’Équipe de santé familiale ByWard (ÉSFB) est fière de la vaste gamme de services qu’il offre aux étudiantes et étudiants, aux membres du corps professoral, au personnel et au grand public. En moyenne, nous voyons 500 patients par jour et répondons à 100 appels de patients chaque heure.

Notre clinique de soins primaires assure des services à une collectivité formée de résidents de l’Ontario, d’étudiantes et étudiants, de membres du personnel et de membres du corps professoral de l’Université d’Ottawa et de l’Université Saint Paul ainsi que les Ottawa REDBLACKS. Si vous faites partie de l’une de ces catégories, ne tardez pas à vous inscrire auprès d’un médecin de famille. La communauté de l’Université d’Ottawa compte plus de 225 000 personnes, dont 40 000 étudiantes et étudiants, plus de 5 000 membres du personnel de soutien et enseignant ainsi que 180 000 diplômés qui ont tous accès aux services de l’ÉSFB.

Le personnel de l’ÉSFB comprend plus de 100 membres du personnel à plein temps et à temps partiel ainsi que près de 90 professionnels de la santé offrant des soins dans différents domaines, comme la médecine familiale (Équipe de santé familiale – ÉSF), la médecine spécialisée, la physiothérapie, la psychiatrie, et d’autres services. Nos médecins pratiquent la médecine familiale et la médecine sportive et nos spécialistes prodiguent des soins en gynécologie et obstétrique, en physiatrie, enorthopédie, en endocrinologie, en médecine interne, en pédiatrie et en psychiatrie.

Nos médecins de famille voient leurs patients dans nos bureaux situés sur les trois étages réservés au Équipe de santé familiale ByWard au 100, rue Marie Curie, à la clinique se trouvant dans le Complexe sportif de l’Université, au 801 King Edward, bureau N203, et à la clinique du 316, rue Rideau.

Le 1er novembre 2013, les médecins de famille de l’ÉSFB se sont regroupés pour former une organisation de santé familiale. Ce système profite tant aux patients qu’aux médecins puisqu’il appuie la relation thérapeutique entre le médecin et son patient, incite le médecin à gérer plus de patients, assure un revenu stable aux médecins et donne aux patients accès aux services de l’Équipe de santé familiale ByWard.

Équipe de santé familiale

En 2007, une Équipe de santé familiale (ÉSF) a vu le jour au sein du ÉSFB après avoir rempli toutes les exigences d’un concours mené par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Conçue selon un modèle de prestation coopérative de soins interdisciplinaires, l’équipe compte divers professionnels paramédicaux et offre des programmes visant à gérer les maladies chroniques. L’ÉSF ne cesse de grandir afin de répondre aux besoins changeants de la communauté.

L’Équipe de santé familiale ByWard (ÉSFB) représente une approche aux soins de santé primaires qui réunit divers fournisseurs de soins de santé. Cette équipe coordonne les divers services afin que le patient reçoive d’excellents soins.

Ayant pour but de fournir aux médecins le soutien d’autres professionnels des traitements complémentaires, l’ÉSF de l’ÉSFB est composée d’infirmières, d’infirmières praticiennes et d’autres professionnels de la santé qui collaborent entre eux et qui utilisent leur expérience et leurs compétences afin d’offrir aux patients des soins de grande qualité quand ils en ont besoin et le plus près possible de leur domicile.

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a autorisé les professionnels paramédicaux suivants à nous aider à fournir d’excellents services à nos patients :

  • Infirmière ou infirmier praticien
  • Infirmière ou infirmier autorisé
  • Pharmacien ou pharmacienne clinique
  • Conseiller ou conseillère en santé mentale
  • Diététiste
  • Éducateur ou éducatrice en matière de santé
  • Travailleur social ou travailleuse sociale
  • Psychiatre
  • Podologue

Modèle de prestation des soins partagé

En 2011, le ÉSFB a adopté son modèle de prestation des soins partagés, ce qui signifie que même si les médecins demeurent les principaux fournisseurs de soins à leurs patients, ils peuvent partager la prestation de ces soins avec un(e) infirmier(e) praticien(ne) et une équipe de professionnels de la santé travaillant dans les domaines susmentionnés.

Un(e) infirmier(e) praticien(ne) est un(e) infirmier qui a suivi une formation supérieure universitaire et qui travaille seul(e) ou avec votre médecin de famille et les autres professionnels paramédicaux pour vous offrir des soins de qualité. Les infirmiers praticiens du ÉSFB sont spécialisés en soins primaires. Ils fournissent des services médicaux à des individus, des familles ou des groupes en matière de promotion de la santé, prévention des maladies ou des blessures, soins, réadaptation et soutien.

En tant que membre de votre Équipe de Soins de santé, l’infirmier(e) praticien(ne) peut:

  • Poser un diagnostic quant à une maladie ou une blessure
  • Effectuer un examen médical
  • Demander et interpréter des tests de diagnostic
  • Fournir des conseils et éduquer
  • Recommander des traitements
  • Demander de faire des tests
  • Recommander un patient à un autre professionnel paramédical ou à un spécialiste
  • Prescrire des médicament
  • Gérer des maladies chroniques, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires (p.ex. l’hypertension), le VIH, l’hépatite C

Le rôle d’un(e) infirmier(e) praticien(ne) est bien implanté en Ontario, comme dans la plupart des établissements médicaux nord-américains et au Royaume-Uni. Il y a eu de nombreuses recherches sur l’apport des infirmiers praticiens dans les soins aux patients dans des domaines de pratique variés. Elles ont montré que les patients étaient toujours très satisfaits des services des infirmiers praticiens. Elles ont aussi montré que les résultats médicaux des patients restaient semblables ou étaient même améliorés lorsque l’infirmier(e) praticien(ne) intervenait dans leurs soins.

Pour obtenir la liste complète des services et programmes offerts par le ÉSFB, veuillez visiter nos pages Services et Programmes.

Operated by Ontario Partners in Health
Ontario Partners in Health logo