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Inscription et rendez-vous

Renseignements importants

En réponse à l’épidémie de COVID-19, les gouvernements et les organisations de nombreux endroits prennent des mesures préventives pour promouvoir la distanciation sociale comme moyen de contenir le virus.  L’objectif, pour l’instant, est de contenir le virus et d’assurer la sécurité de nos patients, de nos fournisseurs de soins et de notre personnel. À cette fin, et sauf instruction contraire, certains rendez-vous (y compris ceux du jour même) seront effectués virtuellement.

Les demandes de rendez-vous

Prise de rendez-vous - Nouveau !!! eBooking pour la médecine familiale

Vous pouvez prendre votre rendez-vous :

  • Par téléphone au 613-564-3950
  • Formulaire de demande en ligne (voir les options ci-dessous)

eBooking ! Les patients inscrits peuvent maintenant voir la disponibilité dans l’agenda de leur prestataire de soins primaires, ainsi que celui de l’infirmière praticienne de leur équipe, et demander un rendez-vous au jour et à l’heure de leur choix.

eBooking – Médecine familiale

Veuillez noter ce qui suit :

  • Si vous soumettez une demande de rendez-vous en dehors des heures de bureau, le rendez-vous ne sera confirmé qu’à l’ouverture de la clinique, c’est-à-dire pendant les heures de bureau normales.
  • Les patients de la RAMQ seront contactés pour le paiement des frais de visite.  Si le paiement n’est pas reçu avant le rendez-vous, celui-ci sera annulé.
  • Veuillez vous assurer que votre carte de santé est valide et à jour.  Les demandes de rendez-vous des patients dont la carte de santé n’est pas valide ou est expirée seront annulées et les patients seront invités à appeler la clinique pour mettre à jour les informations de leur carte de santé et prendre leur rendez-vous.
  • Si vous avez besoin d’un rendez-vous le jour même, pour un problème qui ne peut attendre le prochain rendez-vous disponible, veuillez appeler la clinique au 613-564-3950 pour demander un rendez-vous le jour même.
  • La réservation en ligne n’est actuellement pas une option si vous souhaitez prendre un rendez-vous avec le pédiatre de votre enfant. Vous pouvez appeler la clinique au 613-564-3950 pour prendre un rendez-vous ou remplir le formulaire de demande en ligne.

 

Demande de rendez-vous en ligne – Pédiatrie

FAQ Rendez-vous

COMMENT SE PRÉPARER AUX RENDEZ-VOUS VIRTUELS (téléphone ou vidéo)

Rendez-vous virtuel (téléphone ou vidéo)

  • Appel bloqué. Les fournisseurs de soins et le personnel de l’ÉSFB, qui peuvent travailler à distance, appellent d’un appareil personnel et, pour des raisons de confidentialité, bloquent l’identification de l’appelant.  Si vous avez configuré vos options téléphoniques pour bloquer les appels privés ou anonymes, veuillez les désactiver afin de recevoir l’appel.
  • Soyez prêt à recevoir un appel téléphonique de votre fournisseur de soins à l’heure prévue et prévoyez 30 à 60 minutes pour d’éventuels retards.
  • Pour obtenir des informations sur la confidentialité et la sécurité des soins virtuels, consultez consultez notre page Politiques sur le site web
  • Si, après la consultation virtuelle, le fournisseur de soins détermine que vous devez être vu en personne, un rendez-vous sera fixé en conséquence.
  • Préparez votre liste de médicaments actuelle.
  • Les visites virtuelles sont assujetties aux frais de visite de la RAMQ et seront facturées au moment de la réservation. (voir notre page sur les frais)
  • Si vous avez des problèmes de connexion à votre visite virtuelle par vidéo, cliquez ici pour obtenir des conseils de dépannage.
À PRÉVOIR pour vos rendez-vous en personne

Rendez-vous en personne:

  • Le jour de votre rendez-vous, tous les patients (y compris le parent ou le soignant qui les accompagne) doivent remplir l’outil de dépistage COVID-19 de l’Ontario : https://www.ontario.ca/autoevaluation/ 1 heure avant leur rendez-vous en personne. Si, après avoir rempli l’outil d’auto-évaluation, vous avez été informé de rester à la maison et de vous auto-isoler, contactez la clinique pour obtenir des instructions supplémentaires.
  • Porter un masque ou un autre couvre-visage lors de votre visite en personne.
  • Apportez votre liste de médicaments actuelle à votre rendez-vous.
  • Vous désinfecter les mains en arrivant et après avoir touché des surfaces communes ou utilisé les toilettes.
  • Suivre les panneaux et les directives de notre personnel concernant la capacité de la salle et l’éloignement physique.
Raison pour la visite

Lorsque vous prenez un rendez-vous par le système de réservation en ligne ou lorsque vous appelez la clinique, il vous sera demandé de sélectionner ou de fournir la raison de votre visite. Cela permettra de déterminer si le problème nécessite une visite en personne ou une visite virtuelle. Il sera également possible de s’assurer que le rendez-vous sera pris avec le prestataire approprié et que la durée de la visite est amplement suffisante.

 

Nouveau Symptômes abdominaux (douleurs, vomissements, diarrhée, nausées, reflux/brûlures d’estomac, constipation, maux d’estomac)
Acné (nouvelle ou chronique)
Nouveau Réaction allergique (urticaire)
Allergies (chroniques)
Anémies
Anxiété (chronique)
Arthrite chronique (rhumatoïde, arthrose)
Exacerbation de l’asthme (crise asthmatique, difficulté à respirer, essoufflement)
Trouble déficitaire de l’attention (TDA, TDAH)
Nouvelle anomalie au sein (grosseur, douleur, écoulement)
Maladie cardiovasculaire (MCV, angine, antécédents de crise cardiaque, cardiopathie congénitale, maladie vasculaire, claudication intermittente)
Symptômes cardiovasculaires aigus (hypertension, pression artérielle élevée, tachycardie, rythme cardiaque irrégulier ou rapide, douleur thoracique, hypotension)
Cholestérol élevé (lipides)
Maladie pulmonaire chronique (asthme, BPCO, emphysème)
Douleur chronique
Concussion – nouveau
Concussion – suivi
Insuffisance cardiaque congestive (insuffisance cardiaque)
Début de la contraception (contrôle des naissances, pilule)
Suivi de la contraception (contrôle des naissances)
Toux, rhume ou grippe (mal de gorge, congestion nasale/sinusale)
Cryothérapie
Dépression (chronique)
Diabète
Douleur à l’oreille
Nouvelle inquiétude concernant le coude (douleur, blessure, gonflement)
Inquiétude concernant les yeux (changement soudain de la vision, rougeur, douleur, écoulement, blessure)
Fibromyalgie
Nouvelle inquiétude concernant le pied (douleur, blessure, gonflement, orteil)
Remplissage du formulaire
Nouveau problème génital féminin (nouvelle lésion, douleur vaginale/pelvienne, saignement ou écoulement vaginal anormal)
Nouveau problème génital masculin (nouvelle lésion, douleur testiculaire, écoulement pénien)
Nouveau mal de tête
Mal de tête chronique (migraine)
Nouveau Problème de hanche (douleur ou blessure)
Hypertension chronique (pression artérielle élevée)
Retrait ou inquiétude concernant la CSI
Nouvelle inquiétude concernant le genou (douleur, blessure, gonflement)
Perte de connaissance
Ménopause (bouffées de chaleur)
Problèmes menstruels (règles)
Problème de santé mentale (excluant la dépression ou l’anxiété), (schizophrénie, deuil, stress, épuisement professionnel)
Nouveaux symptômes ou aggravation des symptômes de santé mentale/de l’humeur (anxiété, dépression, suicide, deuil, psychose – hallucinations et délires)
Nouveaux symptômes musculo-squelettiques – MSK (douleurs musculaires, cervicales, dorsales, blessure ou suspicion de fracture)
Obésité (surpoids)
Ostéoporose (faible densité osseuse, os fragiles)
Pap test 
Visite médicale périodique M ou F < 50 ans
Visite médicale périodique pour les hommes et les femmes de 50 ans et plus
Post-congé de l’hôpital
Post-natal (6 semaines après la naissance)
Suivi postopératoire
Conseil pré-conceptionnel
Inquiétude aiguë concernant la grossesse (saignement pendant la grossesse, absence de mouvement du fœtus)
Prénatale (première visite)
Prénatale (visite subséquente)
Nouveau soucis rectal (hémorroïdes, saignements, démangeaisons, douleurs)
Reflux (brûlures d’estomac)
Examen des résultats des tests
Santé sexuelle (libido, dysfonctionnement érectile)
Les problèmes de peau aigus (lacération, infection, nouvelle lésion, éruption, brûlure, abcès, kyste, perte de cheveux)
Problèmes de peau – chroniques (eczéma, psoriasis, dermatite)
Dépistage des IST (contact, routine, préservatif brisé)
Enlèvement de sutures/agrafes
Examen physique par une personne tierce  
Conditions thyroïdiennes (hypothyroïdie, hyperthyroïdie)
Nouveaux symptômes urinaires (brûlure d’urine, odeur, urgence, fréquence, sang dans les urines)
Bien-être du bébé (nouveau-né)
Bien-être du bébé (2, 4 et 6 mois)
Bien-être du bébé (9 mois)
Bien-être du bébé (12 et 15 mois)
Bien-être du bébé (18 mois)
Bien-être d’un enfant (2-10 et 11-17)
Annulation ou rendez-vous manqué

Veuillez appeler notre clinique aussi tôt que possible si vous ne pouvez assister à votre rendez-vous. Puisque les rendez-vous sont en forte demande, votre annulation rapide donnera à un autre patient la chance d’accéder aux soins médicaux en temps opportun. Les rendez-vous qui ne sont pas annulés avant midi le jour ouvrable précédant votre rendez-vous (ou avant midi le samedi précédent un rendez-vous le lundi) seront soumis à des frais d’annulation.

Veuillez consulter la page des Frais  ou nous appeler au 613-564-3950 ext. #8807 pour plus d’informations.

Vous pouvez annuler votre rendez-vous

  • Par téléphone au 613-564-3950 ext. #8807
  • Via le portail des patients, ou l’application DCS Connect TELUS si votre rendez-vous a lieu dans plus de trois jours. Pour mettre à jour les informations de votre profil, veuillez vous connecter à l’application DCS Connect TELUS sous  » Profil « , puis  » Informations personnelles «

 

Quelle est la différence entre un rendez-vous régulier et un rendez-vous pour une visite médicale périodique?

Vous prenez un rendez-vous régulier pour discuter d’un problème de santé particulier. Une visite médicale périodique (appelée précédemment examen physique annuel) est destinée à revoir votre état de santé actuel, ce qui comprend une évaluation de votre historique de santé et un examen physique. Votre historique médical sera mis à jour, ainsi que les données concernant votre taille, votre poids, votre pression sanguine. Un examen physique complet sera fait. On vérifiera que vous êtes à jour dans vos vaccinations. On passera également en revue les médicaments que vous prenez et les éventuels tests de dépistage que vous devez passer.

J’ai besoin de renouveler une ordonnance. Comment puis-je faire?
  • Prenez un rendez-vous avec votre médecin de famille ou l’infirmier(e) praticien(ne). Vous pouvez le faire en ligne ou par téléphone au 613-564-3950. Veuillez noter qu’il est obligatoire de prendre rendez-vous avec votre médecin pour renouveler des ordonnances pour des narcotiques. Veuillez aussi noter que la quantité de médicaments que votre médecin vous prescrit correspond à la période de temps avant votre prochain rendez-vous avec lui, un rendez-vous qu’il est recommandé de prendre.
  • Si vous ne pouvez pas le voir avant d’avoir épuisé vos médicaments, consultez votre pharmacien(ne). Il/elle pourra peut-être renouveler votre médicament. (Des frais peuvent s’appliquer).
  • Certaines demandes d’ordonnances ne peuvent être soumises par votre pharmacien. En ce cas, demandez à votre pharmacien de faxer la demande de renouvellement d’ordonnance à votre médecin au 613-564-6627. Cela peut prendre jusqu’à 2 ou 3 jours ouvrables pour que votre médecin réponde à la demande. Veuillez noter que des frais peuvent s’appliquer. Visitez notre page Frais pour plus d’information.

*Notez: les renouvellements autorisés par les pharmaciens ne sont pas destinés à remplacer les visites régulières chez votre fournisseur de soins primaires.

Dois-je prendre rendez-vous pour une demande de recommandation et y a-t-il des frais?

Depuis mai 2013, il y a des frais associés aux demandes de recommandation sans visite au médecin (demandes soumises par télécopieur, par la poste, ou par téléphone). Les patients pour qui une demande d’exemption financière de l’ÉSFB a été approuvée, sont exemptés de payer ces frais. Visitez notre page Frais pour plus d’information.

Pourquoi me donne-t-on un rendez-vous avec un infirmer praticien ou infirmière praticienne?

Notre modèle de prestation partagée des soins implique des équipes composées de médecins de famille et d’infirmiers praticiens et infirmières praticiennes (IP). Dans notre modèle de soins partagés, les médecins sont les fournisseurs de soins primaires pour les patients et partagent la garde de leurs patients avec leur équipe d’IP. Le modèle de soins partagés permet aux patients un accès aux soins plus rapide et plus efficace. Si votre médecin de famille n’est pas disponible (médecin est absent, ne travaille pas ce jour-là, ou son horaire est complet), vous serez assigné à un IP de l’équipe. L’IP consulte avec votre médecin de famille si nécessaire et partage avec votre médecin les soins qui vous ont été fournis.

Je n’ai pas reçu de rappel de rendez-vous. Dois-je payer pour le rendez-vous que j’ai manqué?

En guise de courtoisie, la clinique envoie des rappels de rendez-vous par courriel pour tous les rendez-vous cédulés. En autant que nous ayons une adresse courriel valide, vous recevrez un rappel pour votre rendez-vous 72 heures à l’avance. Si nous n’avons pas votre adresse courriel dans nos dossiers, vous recevrez un rappel de courtoisie par téléphone. Si vous ne recevez pas de rappel de rendez-vous, vous êtes tout de même responsable d’arriver à l’heure pour votre rendez-vous. Comme un rappel électronique ou téléphonique n’est pas garanti, ceci ne signifie pas que la politique d’annulation de rendez-vous n’est pas applicable.

Veuillez vous rappeler d’ajouter l’adresse du domaine « @bywardfht.ca » à votre liste d’expéditeurs pour éviter que les rappels de rendez-vous soient envoyés vers votre dossier de courrier indésirable.

Comment me préparer pour mon rendez-vous et que dois-je y apporter?

Nous vous recommandons d’arriver 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous. Vous devrez vérifier et confirmer vos informations personnelles et, selon le type de rendez-vous, vous devrez remplir certains formulaires avant de voir le fournisseur de soins.

Vous devez toujours présenter votre carte santé (ou une preuve de votre couverture de santé). Si vous êtes étudiant, vous devez présenter votre carte d’étudiant. N’oubliez pas d’apporter vos lunettes pour revoir et remplir les formulaires. Si vous prenez un rendez-vous pour la première fois ou que vous prenez rendez-vous pour une visite annuelle avec votre médecin, vous devez amener votre carnet de vaccination et la liste de médicaments que vous prenez présentement (amenez les flacons avec vous).

Dois-je apporter ma carte santé à chaque rendez-vous?

Oui. Tous les patients doivent avoir une carte de santé pour prouver qu’ils ont droit à des services de soins de santé payés par un régime d’assurance maladie. Tous les patients sont tenus de fournir leur carte de santé ou, s’il s’agit d’une assurance privée, une preuve de couverture lors de leur rendez-vous. Vous devez également vous assurer, lors de votre rendez-vous, que votre carte de santé n’a pas expiré. Les patients inscrits  à l’ÉSFB peuvent mettre à jour les informations de leur carte de santé en utilisant notre formulaire en ligne.

Si vous oubliez votre carte de santé ou la preuve de votre couverture ou si votre couverture médicale a expiré, vous devrez payer des frais pour la visite.

Qu'est ce que l'examen physique pour une tierce partie?

L’examen physique complet pour une tierce partie est un examen qui est parfois demandé par un nouvel employeur, par une assurance, pour obtenir un permis de conduire, etc. Pendant cet examen, le médecin remplira tous les formulaires requis pour la tierce partie. Généralement, l’examen consiste en un examen physique général et une évaluation de votre condition de santé actuelle, ainsi qu’un résumé de votre historique médical. Veuillez noter que ce service n’est couvert par aucun plan provincial de santé. Pour connaître les frais appliqués, veuillez lire notre page de frais.

Obtenir mes résultats

Les patients peuvent se rendre sur les sites suivants pour accéder à leurs résultats :

L’HO MyChart – https://www.ottawahospital.on.ca/fr/patients-et-visiteurs/mychart/
Hôpital Montfort MyChamp – https://connectedcare.mychamp.ca/Phm-PhmHome.HomePage.WR.mthr?hcis=CHMPGBL.LIVE&application=PHM&language=fr-CA
Dynacare – https://www.dynacare.ca/specialpages/secondarynav/get-your-results.aspx
Lifelabs – https://www.lifelabs.com/select-a-province/?redirectTo=see-my-results&myProvince=on
Réseau canadien de diagnostic – https://cdncare.ca/patients-portal/

Les fournisseurs de soins de santé examinent les résultats des tests promptement. Les patients dont les résultats des tests sont cliniquement significatifs seront contactés pour un suivi. Il peut prendre jusqu’à 4 semaines avant que le rapport d’un résultat de test ne parvienne à la clinique. Si tu n’as pas eu de nouvelles d’ici là et que tu souhaites discuter vos résultats, appelle-nous au 613-564-3950 pour prends un rendez-vous avec votre fournisseur. Veuillez noter que nous ne donnons pas les résultats des tests par téléphone.

 

Test Délai approximatif d’obtention des résultats
Analyse de sang 7 jours ouvrables
Imagerie diagnostique (IRM, rayons X, CT, densité osseuse, mammographie, échographie, médecine nucléaire, fluoroscopie) 7-14 jours ouvrables
Test du VIH 10 jours ouvrables
PAP Test 10 jours ouvrables
Biopsies 10 jours ouvrables

Information additionnelle

Emplacements de l'ÉSFB

L’emplacement où vous devrez vous rendre pour un rendez-vous sera noté dans le courriel de rappel de rendez-vous. Vous pouvez également consulter la liste des professionnels et emplacements si vous souhaitez plus de renseignements.




Emplacements de l'ÉSFB
Stationnement
Transport en commun

Un espace pour stationner son auto peut être assez difficile à trouver aux heures de pointe pour nos cliniques situées au campus principal de l’Université d’Ottawa. Les autobus de la compagnie OC Transpo passent par l’Université d’Ottawa et peuvent être une bonne alternative de transport à considérer. Visitez le site Web d’OC Transpo pour plus d’information sur les lignes et horaires.

Arrivez 15 minutes avant votre rendez-vous

Pour éviter d’être en retard pour votre rendez-vous, donnez-vous un 15 minutes supplémentaires pour trouver du stationnement, vous rendre à la clinique, vous inscrire auprès de la réception et compléter les formulaires requis pour votre visite. Si vous arrivez en retard à votre rendez-vous, votre médecin ou professionnel de la santé peut ne pas être en mesure de vous voir et vous risquez peut-être à devoir prendre rendez-vous de nouveau.

Formulaires médicaux

Certains types de visites requièrent une documentation spécifique. Consultez nos pages Services et Programmes, ou visitez notre page Formulaires pour déterminer si vous devez remplir des formulaires spécifiques pour votre rendez-vous.

Lunettes et équipements spéciaux

N’oubliez pas d’apporter vos lunettes au cas où vous avez besoin de remplir des formulaires, et apportez tout équipement spécialisé que vous utilisez (bretelles, chaussures, orthèses, etc), afin d’aider nos professionnels de la santé à mieux évaluer votre état de santé lors de l’examen.

Résultats d’analyses
Test Temps approximatif pour recevoir les résultats d’analyses
Prise de sang 7 jours ouvrables
Imagerie diagnostique (IRM, rayon X, CT, densité osseuse, mammographie, ultrason, médecine nucléaire, fluoroscopie) 7-14 jours ouvrables
Test de dépistage du VIH 10 jours ouvrables
Test PAP 10 jours ouvrables
Biopsie 10 jours ouvrables
Liste des medicaments

Vous êtes le partenaire idéal pour nous aider à garder votre dossier médical et son contenu à jour et pour qu’il soit exact. Veuillez apporter une liste de médicaments à jour à tous vos rendez-vous et la montrer à votre fournisseur de soins de santé.

Comment faire une liste de médicaments

Votre liste comprendra tous les médicaments sur ordonnance et sans ordonnance ainsi que toutes les vitamines ou suppléments naturels que vous prenez. Ayez toujours la liste dans votre portefeuille ou votre sac à main, en cas d’urgence. Si vous disposez déjà d’un format que vous utilisez, vous pouvez continuer à l’utiliser. Sinon, voici quelques outils utiles :

Vous avez de bonnes applications à votre disposition. Nous recommandons Medisafe https://www.medisafe.com/ et CareZone https://carezone.com/home

Si vous avez besoin d’aide pour dresser une liste, votre pharmacie communautaire peut vous aider. Les patients ontariens peuvent prendre rendez-vous pour un MedsCheck avec le pharmacien.

FAQ Général

Puis-je m'inscrire auprès d'un médecin de famille de l'ÉSFB?

Non, nous n’acceptons pas actuellement de nouveaux patients.

Y a-t-il de frais et des coûts non couverts par l’assurance santé de ma province ou par le RAMU?

Oui, tous les soins de santé ne sont pas couverts par le plan de santé basique. Les patients du Québec doivent payer des frais à chaque visite. Consultez la page des frais. Consultez notre page des frais pour plus d’informations et la liste des services non assurés. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, vous pouvez aussi contacter l’ÉSFB par téléphone au 613-564-3950 ou en personne dans n’importe quel emplacement. Nous acceptons les paiements par débit, Visa or Mastercard.

L’ÉSFB ne gère pas les plans d’assurance santé sur le campus. Les étudiants peuvent être couverts par le plan d’assurance santé de leurs parents. Comparez la couverture du plan étudiant avec le plan de vos parents avant de décider de choisir d’être couvert(e) par le plan fourni par votre fédération étudiante. Vous pourriez aussi choisir d’être couvert(e) par les deux assurances pour maximiser votre couverture. Les étudiants internationaux peuvent choisir de payer une prime plus élevée pour être couverts pour des frais de soins de santé, comme les séjours hospitaliers, les médicaments, etc. qui ne sont pas couverts par le RAMU. Il est important de se renseigner sur ce qui est couvert par votre plan d’assurance santé.

Que dois-je faire si j’ai besoin de conseils concernant la santé en dehors des heures d’ouverture de la clinique?

Si vous avez un grave problème de santé mettant votre vie en danger, rendez-vous au service des urgences de l’hôpital ou faites le 9-1-1 immédiatement. Si le problème de santé que vous présentez est urgent mais ne met pas votre vie en danger, veuillez lire nos conseils.

À qui puis-je m’adresser si j’ai une question ou des préoccupations concernant le respect de la confidentialité à l'ÉSFB?

Vous pouvez en parler avec votre fournisseur ou vous pouvez contacter notre agente à la vie privée à privacyofficer@opih.ca .Lisez également les politiques de l’ÉSFB concernant la vie privée.

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