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Inscription et rendez-vous

Renseignements importants

En réponse à l’épidémie de COVID-19, les gouvernements et les organisations de nombreux endroits prennent des mesures préventives pour promouvoir la distanciation sociale comme moyen de contenir le virus.  L’objectif, pour l’instant, est de contenir le virus et d’assurer la sécurité de nos patients, de nos fournisseurs de soins et de notre personnel. À cette fin, et sauf avis contraire a plupart des rendez-vous (y compris les rendez-vous en clinique sans rendez-vous) se dérouleront de manière virtuelle.

Rendez-vous virtuel (téléphone ou vidéo)

  • Appel bloqué. Les fournisseurs de soins et le personnel de ÉSFB, qui peuvent travailler à distance, appellent d’un appareil personnel et, pour des raisons de confidentialité, bloquent l’identification de l’appelant.  Si vous avez configuré vos options téléphoniques pour bloquer les appels privés ou anonymes, veuillez les désactiver afin de recevoir l’appel.
  • Soyez prêt à recevoir un appel téléphonique de votre fournisseur de soins à l’heure prévue et prévoyez 30 à 60 minutes pour d’éventuels retards.
  • Pour obtenir des informations sur la confidentialité et la sécurité des soins virtuels, consultez consultez notre page Politiques sur le site web
  • Si, après la consultation virtuelle, le fournisseur de soins détermine que vous devez être vu en personne, un rendez-vous sera fixé en conséquence.
  • Préparez votre liste de médicaments actuelle.
  • Les visites virtuelles sont assujetties aux frais de visite de la RAMQ et seront facturées au moment de la réservation. (voir notre page sur les frais)

Rendez-vous en personne

  • Le jour de votre rendez-vous, tous les patients (y compris le parent ou le soignant qui les accompagne) doivent prendre leur température et remplir l’outil d’auto-évaluation COVID-19 du gouvernement de Canada : https://ca.thrive.health/ 1 heure avant leur rendez-vous en personne.  Si, après avoir rempli l’outil d’auto-évaluation, les instructions consiste à rester à la maison et à s’isoler, contactez la clinique pour obtenir des instructions supplémentaires.
  • Dépistage sur place.  Les patients et les visiteurs seront soumis à un dépistage actif (conformément aux directives de dépistage de la santé publique) afin d’assurer la sécurité des patients, du personnel et des professionnels de la santé. Afin d’accélérer le processus, nous demandons aux patients de montrer les résultats de leur auto-évaluation (situés sur la page d’accueil de l’application de COVID-19 du Canada et outil d’auto-évaluation) à l’examinateur désigné de la clinique.  Si vous n’avez pas rempli l’auto-évaluation, vous devrez remplir l’outil d’auto-évaluation en utilisant la tablette fournie par notre personnel. Toutefois, il est fortement recommandé que tous les patients (y compris les parents ou les personnes qui les accompagnent) remplissent l’outil avant d’arriver sur place, car cela permettra d’entrer plus rapidement dans la clinique.
  • Porter un masque ou un autre couvre-visage lors de votre visite en personne. Si vous oubliez d’apporter votre propre masque ou couvre-visage, vous pouvez acheter un masque réutilisable à votre arrivée à la réception. (voir notre page sur les frais)
  • Venir seul à votre rendez-vous. Si nécessaire, un(e) soignant(e) peut accompagner le patient ou la patiente.  Lorsque le patient ou la patiente est mineur(e), il ou elle peut être accompagné(e) d’un parent.
  • Apportez votre liste de médicaments actuelle à votre rendez-vous.
  • Vous désinfecter les mains en arrivant et après avoir touché des surfaces communes ou utilisé les toilettes.
  • Suivre les panneaux et les directives de notre personnel concernant la capacité de la salle et l’éloignement physique.

Disponible pour

  • Étudiant inscrit à l’Université d’Ottawa ou à l’Université Saint-Paul
  • Employé actuel de l’Université d’Ottawa ou de l’Université Saint-Paul
  • Résidents de l’Ontario possédant une carte OHIP valide (sous réserve de la disponibilité)
  • Organisation de l’OSEG

Prise de rendez-vous

Différents types de rendez-vous avec votre médecin de famille ou IP

Choisissez le bon.

  • Rendez-vous régulier
  • Visite médicale périodique
  • Suivi
  • Renouvellement d’ordonnance
  • Programme d’abandon du tabac
  • Test Pap
  • Test Pap anal
  • Bilan de santé pour bébé
  • Bilan de santé pour enfant

Vous pouvez prendre votre rendez

 

Annulation ou rendez-vous manqué

Veuillez appeler notre clinique aussi tôt que possible si vous ne pouvez assister à votre rendez-vous. Puisque les rendez-vous sont en forte demande, votre annulation rapide donnera à un autre patient la chance d’accéder aux soins médicaux en temps opportun. Vous pouvez annuler votre rendez-vous en ligne en remplissant en ligne le formulaire d’annulation de rendez-vous. Vous pouvez aussi communiquer avec la réception au 613-564-3950 ou laisser un message détaillé en tout temps sur notre boite vocale pour annuler votre rendez-vous. Veuillez nous fournir votre nom et votre numéro de téléphone, la raison pour votre rendez-vous, ainsi que la date et l’heure de votre rendez-vous. Les rendez-vous qui ne sont pas annulés avant midi le jour ouvrable précédant votre rendez-vous (ou avant midi le samedi précédent un rendez-vous le lundi) seront soumis à des frais d’annulation. Veuillez consulter la page des Frais  ou nous appeler au 613-564-3950 pour plus d’informations. Pour obtenir un autre rendez-vous, veuillez communiquer avec nous au 613-564-3950.

Vous pouvez annuler votre rendez-vous

Information additionnelle

Emplacements du ÉSFB

Notre organisation compte plusieurs emplacements distincts. Vérifiez votre confirmation de rendez-vous pour connaitre le lieu de votre rendez-vous. Si vous ne savez pas où votre rendez-vous a lieu, contactez-nous au 613-564-3950 et notre réceptionniste confirmera l’endroit pour vous ou consultez notre page Professionnels et emplacements.

Stationnement

Le stationnement est disponible à ou près de tous nos sites. Consultez la carte de stationnement de l’Université d’Ottawa les emplacements des parcs de stationnement près des cliniques au 100 Marie Curie et au Complexe Sportif au 801 King Edward.

100 Marie Curie: Payez à l’extérieur sur le côté de l’édifice et affichez votre billet
801 King Edward: Payez dans le garage sur le côté de l’édifice et affichez votre billet.
1 Nicholas: Payez dans le garage du centre Rideau (de l’autre côté de la rue)
316 Rideau: Stationnement gratuit (2 h maximum) pour nos patients à côté du Shopper’s Drug Mart.

Le stationnement au parcomètre dans la rue est également disponible à distance de marche des trois cliniques.

Transport en commun

Un espace pour stationner son auto peut être assez difficile à trouver aux heures de pointe pour nos cliniques situées au campus principal de l’Université d’Ottawa. Les autobus de la compagnie OC Transpo passent par l’Université d’Ottawa et peuvent être une bonne alternative de transport à considérer. Visitez le site Web d’OC Transpo pour plus d’information sur les lignes et horaires.

Arrivez 15 minutes avant votre rendez-vous

Pour éviter d’être en retard pour votre rendez-vous, donnez-vous un 15 minutes supplémentaires pour trouver du stationnement, vous rendre à la clinique, vous inscrire auprès de la réception et compléter les formulaires requis pour votre visite. Si vous arrivez en retard à votre rendez-vous, votre médecin ou professionnel de la santé peut ne pas être en mesure de vous voir et vous risquez peut-être à devoir prendre rendez-vous de nouveau.

Formulaires médicaux

Certains types de visites requièrent une documentation spécifique. Consultez nos pages Services et Programmes, ou visitez notre page Formulaires pour déterminer si vous devez remplir des formulaires spécifiques pour votre rendez-vous.

Lunettes et équipements spéciaux

N’oubliez pas d’apporter vos lunettes au cas où vous avez besoin de remplir des formulaires, et apportez tout équipement spécialisé que vous utilisez (bretelles, chaussures, orthèses, etc), afin d’aider nos professionnels de la santé à mieux évaluer votre état de santé lors de l’examen.

Résultats d’analyses
Test Temps approximatif
Prise de sang 7 jours ouvrables
Imagerie diagnostique (IRM, rayon X, CT, densité osseuse, mammographie, ultrason, médecine nucléaire, fluoroscopie) 7-14 jours ouvrables
Test de dépistage du VIH 10 jours ouvrables
Test PAP 10 jours ouvrables
Biopsie 10 jours ouvrables
Liste des medicaments

Vous êtes le partenaire idéal pour nous aider à garder votre dossier médical et son contenu à jour et pour qu’il soit exact. Veuillez apporter une liste de médicaments à jour à tous vos rendez-vous et la montrer à votre fournisseur de soins de santé.

Comment faire une liste de médicaments

Votre liste comprendra tous les médicaments sur ordonnance et sans ordonnance ainsi que toutes les vitamines ou suppléments naturels que vous prenez. Ayez toujours la liste dans votre portefeuille ou votre sac à main, en cas d’urgence. Si vous disposez déjà d’un format que vous utilisez, vous pouvez continuer à l’utiliser. Sinon, voici quelques outils utiles :

Vous avez de bonnes applications à votre disposition. Nous recommandons Medisafe https://www.medisafe.com/ et CareZone https://carezone.com/home

Si vous avez besoin d’aide pour dresser une liste, votre pharmacie communautaire peut vous aider. Les patients ontariens peuvent prendre rendez-vous pour un MedsCheck avec le pharmacien.

FAQ Général

Quelles sont les heures d’ouverture de la Clinique sans rendez-vous?

La Clinique sans rendez-vous est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 20h, et le samedi et dimanche de 10h à 14h.

(À noter, la clinique sans rendez-vous est fermée les dimanches de juin, juillet et août, le 25 et 26 décembre et le 1er janvier. Les jours fériés, nous sommes ouverts de 10h à 14h.)

Où se trouvent les différents emplacements du ÉSFB et comment puis-je savoir où me rendre quand j’ai un rendez-vous?

L’ÉSFB possède plusieurs emplacements : 100 Marie Curie 316 Rideau (2ème étage) 801 King Edward 1 Nicholas

L’emplacement où vous devrez vous rendre pour un rendez-vous sera noté dans le courriel de rappel de rendez-vous. Vous pouvez également consulter la liste des professionnels et emplacements si vous souhaitez plus de renseignements.

Si je ne suis pas couvert(e) par le régime de soins de santé provincial de l’Ontario ou d’une province canadienne, puis-je voir un médecin à la clinique sans rendez-vous?

Les services de la clinique sans rendez-vous sont offerts aux patients qui répondent à l’un des critères suivants:

  1. *Étudiantes et étudiants, corps professoral et personnel de l’Université d’Ottawa et de l’Université Saint Paul
  2. Patients, y compris les résidents du Québec, qui sont inscrits auprès d’un fournisseur de soins primaires aux ÉSFB
  3. Résidents de l’Ontario, vivant actuellement dans la province et couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario (preuve d’adresse et d’assurance provinciale requise)

*N’oubliez pas d’apporter votre carte  d’étudiant ou du personnel valide lorsque vous accédez aux services du ÉSFB.

Il peut y avoir des frais associés à votre visite à la clinique (par exemple, frais pour services médicaux non assurés).Les patients du Québec doivent payer des frais à chaque visite. Consultez notre page Frais pour plus d’informations.

Puis-je m'inscrire auprès d'un médecin de famille du ÉSFB?

Oui – Si vous êtes un étudiant ou un employé de l’Université d’Ottawa ou de l’Université Saint-Paul, vous pouvez vous enregistrer auprès d’un médecin de famille du ÉSFB. Inscrivez votre nom, numéro d’assurance maladie, votre adresse, etc. en ligne, et puis téléphonez-nous au 613-564-3950 ou présentez-vous en personne à notre clinique du 100 Marie Curie, afin de vous inscrire avec un médecin de famille du ÉSFB et de prendre un rendez-vous. N’oubliez pas d’apporter votre carte d’assurance maladie provinciale à chaque visite au ÉSFB.

Comment puis-je assurer la continuité des soins avec mon nouveau médecin au ÉSFB?

Si vous avez besoin de traitements continus ou d’un suivi de soins en raison d’une condition médicale particulière pendant que vous êtes à l’université, demandez à votre médecin traitant un résumé de votre dossier médical, des copies de votre médication actuelle et de vos résultats de tests, ainsi que de vos vaccinations, et ses recommandations de traitements. Apportez ces documents avec vous à votre premier rendez-vous au ÉSFB.

Y a-t-il de frais et des coûts non couverts par l’assurance santé de ma province ou par le RAMU?

Oui, tous les soins de santé ne sont pas couverts par le plan de santé basique. Les patients du Québec doivent payer des frais à chaque visite. Consultez la page des frais. Consultez notre page des frais pour plus d’informations et la liste des services non assurés. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, vous pouvez aussi contacter l’ÉSFB par téléphone au 613-564-3950 ou en personne dans n’importe quel emplacement. Nous acceptons les paiements par débit, Visa or Mastercard.

L’ÉSFB ne gère pas les plans d’assurance santé sur le campus. Les étudiants peuvent être couverts par le plan d’assurance santé de leurs parents. Comparez la couverture du plan étudiant avec le plan de vos parents avant de décider de choisir d’être couvert(e) par le plan fourni par votre fédération étudiante. Vous pourriez aussi choisir d’être couvert(e) par les deux assurances pour maximiser votre couverture. Les étudiants internationaux peuvent choisir de payer une prime plus élevée pour être couverts pour des frais de soins de santé, comme les séjours hospitaliers, les médicaments, etc. qui ne sont pas couverts par le RAMU. Il est important de se renseigner sur ce qui est couvert par votre plan d’assurance santé.

Comment recevoir les résultats de mes récents tests?

Nos fournisseurs de soins révisent rapidement les résultats des tests. Les patients dont les résultats des tests sont significatifs sur le plan clinique seront contactés pour un suivi. Recevoir les résultats des tests peut prendre jusqu’à 4 semaines. Si vous n’avez pas reçu de nos nouvelles dans ce laps de temps et que vous voulez connaître les résultats de votre test, veuillez nous appeler au 613-564-3950 et demander à parler avec un(e) infirmier(e). Veuillez noter que les résultats des tests ne sont pas communiqués par téléphone.

Que dois-je faire si j’ai besoin de conseils concernant la santé en dehors des heures d’ouverture de la clinique?

Si vous avez un grave problème de santé mettant votre vie en danger, rendez-vous au service des urgences de l’hôpital ou faites le 9-1-1 immédiatement. Si le problème de santé que vous présentez est urgent mais ne met pas votre vie en danger, veuillez lire nos conseils.

À qui puis-je m’adresser si j’ai une question ou des préoccupations concernant le respect de la confidentialité au ÉSFB?

Vous pouvez en parler avec votre fournisseur ou vous pouvez contacter notre agente à la vie privée à privacyofficer@uohs.uottawa.ca Lisez également les politiques du ÉSFB concernant la vie privée.

FAQ Rendez-vous

Comment puis-je annuler ou changer mon rendez-vous?

Veuillez appeler notre clinique aussi tôt que possible si vous ne pouvez assister à votre rendez-vous. Puisque les rendez-vous sont en forte demande, votre annulation rapide donnera à un autre patient la chance d’accéder aux soins médicaux en temps opportun. Vous pouvez annuler votre rendez-vous en ligne en remplissant en ligne le formulaire d’annulation de rendez-vous. Vous pouvez aussi communiquer avec la réception au 613-564-3950 ou laisser un message détaillé en tout temps sur notre boite vocale pour annuler votre rendez-vous. Veuillez nous fournir votre nom et votre numéro de téléphone, la raison pour votre rendez-vous, ainsi que la date et l’heure de votre rendez-vous. Les rendez-vous qui ne sont pas annulés avant midi le jour ouvrable précédant votre rendez-vous (ou avant midi le samedi précédent un rendez-vous le lundi) seront soumis à des frais d’annulation. Veuillez consulter la page des Frais ou nous appeler au 613-564-3950 pour plus d’information.

Quelle est la différence entre un rendez-vous régulier et un rendez-vous pour une visite médicale périodique?

Vous prenez un rendez-vous régulier pour discuter d’un problème de santé particulier. Une visite médicale périodique (appelée précédemment examen physique annuel) est destinée à revoir votre état de santé actuel, ce qui comprend une évaluation de votre historique de santé et un examen physique. Votre historique médical sera mis à jour, ainsi que les données concernant votre taille, votre poids, votre pression sanguine. Un examen physique complet sera fait. On vérifiera que vous êtes à jour dans vos vaccinations. On passera également en revue les médicaments que vous prenez et les éventuels tests de dépistage que vous devez passer.

J’ai besoin de renouveler une ordonnance. Comment puis-je faire?
  • Prenez un rendez-vous avec votre médecin de famille ou l’infirmier(e) praticien(ne). Vous pouvez le faire en ligne ou par téléphone au 613-564-3950. Veuillez noter qu’il est obligatoire de prendre rendez-vous avec votre médecin pour renouveler des ordonnances pour des narcotiques. Ce type de renouvellements ne peut être obtenu à la clinique sans rendez-vous. . Veuillez aussi noter que la quantité de médicaments que votre médecin vous prescrit correspond à la période de temps avant votre prochain rendez-vous avec lui, un rendez-vous qu’il est recommandé de prendre.
  • Si vous ne pouvez pas le voir avant d’avoir épuisé vos médicaments, consultez votre pharmacien(ne). Il/elle pourra peut-être renouveler votre médicament. (Des frais peuvent s’appliquer).
  • Certaines demandes d’ordonnances ne peuvent être soumises par votre pharmacien. En ce cas, demandez à votre pharmacien de faxer la demande de renouvellement d’ordonnance à votre médecin au 613-564-6627. Cela peut prendre jusqu’à 2 ou 3 jours ouvrables pour que votre médecin réponde à la demande. Veuillez noter que des frais peuvent s’appliquer. Visitez notre page Frais pour plus d’information.

*Notez: les renouvellements autorisés par les pharmaciens ne sont pas destinés à remplacer les visites régulières chez votre fournisseur de soins primaires.

Dois-je prendre rendez-vous pour une demande de recommandation et y a-t-il des frais?

Depuis mai 2013, il y a des frais associés aux demandes de recommandation sans visite au médecin (demandes soumises par télécopieur, par la poste, ou par téléphone). Les étudiants de l’Université d’Ottawa et de l’Université Saint-Paul, ainsi que les patients pour qui une demande d’exemption financière du ÉSFB a été approuvée, sont exemptés de payer ces frais. Visitez notre page Frais pour plus d’information.

Pourquoi me donne-t-on un rendez-vous avec un infirmer praticien ou infirmière praticienne?

Notre modèle de prestation partagée des soins implique des équipes composées de médecins de famille et d’infirmiers praticiens et infirmières praticiennes (IP). Dans notre modèle de soins partagés, les médecins sont les fournisseurs de soins primaires pour les patients et partagent la garde de leurs patients avec leur équipe d’IP. Le modèle de soins partagés permet aux patients un accès aux soins plus rapide et plus efficace. Si votre médecin de famille n’est pas disponible (médecin est absent, ne travaille pas ce jour-là, ou son horaire est complet), vous serez assigné à un IP de l’équipe. L’IP consulte avec votre médecin de famille si nécessaire et partage avec votre médecin les soins qui vous ont été fournis.

Je n’ai pas reçu de rappel de rendez-vous. Dois-je payer pour le rendez-vous que j’ai manqué?

En guise de courtoisie, la clinique envoie des rappels de rendez-vous par courriel pour tous les rendez-vous cédulés. En autant que nous ayons une adresse courriel valide, vous recevrez un rappel pour votre rendez-vous 72 heures à l’avance. Si nous n’avons pas votre adresse courriel dans nos dossiers, vous recevrez un rappel de courtoisie par téléphone. Si vous ne recevez pas de rappel de rendez-vous, vous êtes tout de même responsable d’arriver à l’heure pour votre rendez-vous. Comme un rappel électronique ou téléphonique n’est pas garanti, ceci ne signifie pas que la politique d’annulation de rendez-vous n’est pas applicable.

Veuillez vous rappeler d’ajouter l’adresse du domaine « @uohs.uottawa.ca » à votre liste d’expéditeurs pour éviter que les rappels de rendez-vous soient envoyés vers votre dossier de courrier indésirable.

Comment me préparer pour mon rendez-vous et que dois-je y apporter?

Nous vous recommandons d’arriver 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous. Vous devrez vérifier et confirmer vos informations personnelles et, selon le type de rendez-vous, vous devrez remplir certains formulaires avant de voir le fournisseur de soins.

Vous devez toujours présenter votre carte santé (ou une preuve de votre couverture de santé). Si vous êtes étudiant, vous devez présenter votre carte d’étudiant. N’oubliez pas d’apporter vos lunettes pour revoir et remplir les formulaires. Si vous prenez un rendez-vous pour la première fois ou que vous prenez rendez-vous pour une visite annuelle avec votre médecin, vous devez amener votre carnet de vaccination et la liste de médicaments que vous prenez présentement (amenez les flacons avec vous).

Dois-je apporter ma carte santé à chaque rendez-vous?

Oui. Tous les patients doivent avoir une carte de santé pour prouver qu’ils ont droit à des services de soins de santé payés par un régime d’assurance maladie. Tous les patients sont tenus de fournir leur carte de santé ou, s’il s’agit d’une assurance privée, une preuve de couverture lors de leur rendez-vous. Vous devez également vous assurer, lors de votre rendez-vous, que votre carte de santé n’a pas expiré. Les patients inscrits  à l’ÉSFB peuvent mettre à jour les informations de leur carte de santé en utilisant notre formulaire en ligne.

Si vous oubliez votre carte de santé ou la preuve de votre couverture ou si votre couverture médicale a expiré, vous devrez payer des frais pour la visite.

Qu'est ce que l'examen physique pour une tierce partie?

L’examen physique complet pour une tierce partie est un examen qui est parfois demandé par un nouvel employeur, par une assurance, pour obtenir un permis de conduire, etc. Pendant cet examen, le médecin remplira tous les formulaires requis pour la tierce partie. Généralement, l’examen consiste en un examen physique général et une évaluation de votre condition de santé actuelle, ainsi qu’un résumé de votre historique médical. Veuillez noter que ce service n’est couvert par aucun plan provincial de santé. Pour connaître les frais appliqués, veuillez lire notre page de frais.

Puis-je demander de voir un autre médecin le même jour pour le même problème?

Si un patient souhaite voir un autre fournisseur, parlez-en à l’infirmière ou au personnel de la réception. Cette option est à votre disposition, mais vous devrez payer le second fournisseur en raison des règles de l’Assurance maladie (l’Assurance maladie de l’Ontario ne paiera qu’un seul fournisseur le même jour pour le même problème). Ce n’est pas en notre pouvoir de changer.

FAQ Étudiants

Je suis un étudiant qui habite une autre province canadienne. Dois-je payer pour des services de santé?

Non – vous avez une carte santé provinciale qui couvre vos besoins de santé de base. Une fois inscrit auprès du ÉSFB, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne, par téléphone ou en personne pour voir l’un de nos médecins. N’oubliez pas d’apporter votre carte d’assurance-santé provinciale et votre carte étudiante avec vous à chaque visite au ÉSFB. Les étudiants du Québec doivent payer les frais de consultation non remboursables pour accéder les services du ÉSFB.

Je suis un étudiant international. Dois-je payer pour des services de santé?

Non – vous êtes couvert en vertu du Régime d’assurance maladie universitaire (RAM-U) qui couvre vos besoins de santé de base. Contactez le Bureau international de l’Université d’Ottawa ou visitez leur site web si vous avez des questions au sujet de votre régime d’assurance. Une fois inscrit auprès du ÉSFB, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne, par téléphone ou en personne pour voir l’un de nos médecins. N’oubliez pas d’apporter votre carte RAM-U (ou une preuve d’assurance-santé provenant du Bureau international) et votre carte étudiante à chaque visite au ÉSFB.

Que dois-je savoir au sujet des vaccinations en tant que nouvel étudiant?

Tous les étudiants doivent s’assurer que leurs vaccinations sont à jour. Apportez votre carnet de vaccination avec vous à l’université, et à votre rendez-vous au Service de santé. Si vous êtes nouvellement arrivé au Canada ou que vous avez vécu à l’extérieur du pays au cours des 12 derniers mois ou plus, vous devez fournir la preuve que vous avez récemment subi un test cutané de dépistage de la tuberculose auprès d’un médecin canadien.

Certaines facultés de l’Université d’Ottawa (par exp. Médecine, Infirmier(e), Physiothérapie, Activités physiques, etc.) ont des exigences spécifiques pour les placements cliniques. La responsabilité revient à l’étudiant de faire ces tests/vaccinations avant son placement. Si vous avez besoin de ces tests ou vaccinations, planifiez-les pour avoir vos résultats avant que votre placement ne commence.

Vous pouvez prendre un rendez-vous ou venir à n’importe quel moment à la clinique sans rendez-vous pour mettre à jour vos vaccinations et/ou le test de la tuberculose.

Je suis un étudiant ou un employé de l’Université d’Ottawa ou de l’Université Saint-Paul. Est-ce que les membres de ma famille peuvent s’inscrire au ÉSFB?

Oui. En autant que vous soyiez un étudiant ou un employé inscrits auprès d’un médecin de famille du ÉSFB, votre conjoint ou conjointe ainsi que vos enfants vivant à la même adresse que vous peuvent s’enregistrer et ensuite prendre un rendez-vous. Visitez l’un de nos emplacements ou contactez-nous par téléphone au 613-564-3950 pour plus d’information.

Comment puis-je obtenir un certificat médical?
Qui puis-je contacter si j’ai une question à propos des assurances complémentaires?

Les étudiants à temps plein à l’Université d’Ottawa sont couverts par une assurance complémentaire privée, incluse dans les frais de scolarité. Les étudiants à temps partiel peuvent choisir d’y souscrire également en payant une prime. Veuillez contacter le gestionnaire de votre compagnie d’assurance complémentaire pour obtenir plus d’information:

 

Si vous êtes couvert(e) par l’assurance complémentaire de votre conjoint(e) ou de vos parents, vous pouvez contacter directement cette compagnie d’assurance pour en connaître davantage sur les remboursements. Veuillez noter que le ÉSFB ne gère pas les assurances complémentaires pour les étudiants.

Où puis-je obtenir des produits de santé, des ressources et de l’information sur différents thèmes de santé à l’université?

Si vous cherchez de l’information et des ressources pour maintenir une vie saine tout en jonglant votre travail scolaire, votre vie sociale, et votre emploi, venez rendre visite au personnel du Centre de ressources de la Promotion de la santé au UCU 203 ou assistez à nos nombreux événements gratuits tels que nos cours de cuisine, le yoga, et nos sessions d’information amusantes sur la santé qui se déroulent sur le campus et en résidence.

Où puis-je trouver des renseignements sur les cliniques organisées par le Service de santé et les événements organisées par la Promotion de la santé et ses Éducateurs pairs?

Le ÉSFB organise des cliniques spécialisées tout au long de l’année (vaccination contre la grippe, immunisations, etc.). Le département de la Promotion de la santé et les équipes d’Éducateurs pairs organisent également de nombreux événements de santé informatifs et amusants, seuls ou en partenariat avec ses partenaires communautaires et sur le campus. Consultez la page Promotion de la santé ou cherchez nos événements sur uoCal. Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram pour des mises à jour sur toutes les dernières nouvelles, événements, concours et démonstrations qui ont lieu tout au long de l’année.

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