Le tabac tue en moyenne 15 ans prématurément 1/3 à 1/2 des personnes qui le consomment.
Les avantages de l’arrêt du tabac commencent immédiatement :
– Dans les 8 heures, les niveaux d’oxygène dans votre corps reviennent à la normale.
– Dans les 48 heures, les risques de crise cardiaque diminuent et votre odorat et votre goût s’améliorent.
– Dans les 72 heures, vos poumons se détendent et il est plus facile de respirer.
– Dans les 2 semaines à 3 mois, la circulation du sang dans votre corps et de l’air dans vos poumons s’améliore.
– Dans les 6 mois, la toux, la fatigue, la congestion des sinus et l’essoufflement s’atténuent.
Les avantages de l’arrêt du tabac se poursuivent toute la vie :
– Dans un délai d’un an, le risque de crise cardiaque lié au tabagisme diminue de moitié par rapport à celui d’une personne qui fume encore.
– Dans les 10 ans, le risque de mourir d’un cancer du poumon est réduit de moitié par rapport à celui d’une personne qui fume encore.
– Dans les 15 ans, le risque de mourir d’une crise cardiaque est le même que celui d’une personne qui n’a jamais fumé.
On peut toujours trouver une raison pour laquelle ce n’est pas le bon moment pour arrêter de fumer. Mais les raisons d’arrêter de fumer, y compris les dommages causés à la santé, ne disparaissent jamais et continuent de faire du tort au fil du temps. La vie comportera toujours du stress. Arrêtez maintenant et vous en récolterez les fruits plus tôt !
Il a été démontré que la dépression et l’anxiété s’améliorent avec l’arrêt du tabac. Bien que la nicotine puisse provoquer une élévation de l’humeur à court terme en raison de la libération de dopamine dans le cerveau, la nicotine est un stimulant et peut en fait aggraver les sentiments d’anxiété et de mauvaise humeur, et augmenter les niveaux de stress. Lorsqu’une personne fume quotidiennement, elle éprouve régulièrement des symptômes de sevrage tout au long de la journée, ce qui affecte son humeur. L’irritabilité, l’humeur négative et l’anxiété sont des symptômes de sevrage courants, et peuvent être interprétés à tort comme des symptômes dépressifs chez les personnes qui fument ou qui font une tentative d’arrêt. Ces symptômes peuvent être réduits ou éliminés lors de l’arrêt du tabac avec un soutien médicamenteux ou une thérapie de remplacement de la nicotine.
Le taux de réussite des personnes qui cessent de fumer par elles-mêmes est de 5 % à un an. Plus de 75 % des tentatives d’abandon sans aide échouent dans les 7 jours. Le soutien d’un conseiller en sevrage tabagique triple vos chances de réussite et le conseil associé à des médicaments ou à une thérapie de remplacement de la nicotine multiplie par 6 votre taux de réussite !
Notre programme est structuré autour du modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac en soins primaires de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Ce modèle, qui a fait ses preuves pour aider les gens à cesser de fumer, comporte une approche commune visant à :
- Identifier le statut tabagique des patients lors des visites à la clinique
- Conseiller les patients sur les stratégies d’abandon du tabac
- Fournir de l’aide pour arrêter de fumer
- Assurer un suivi pour aider les patients à rester non-fumeurs
Pour en savoir plus, visitez le site Web de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa : https://ottawamodel.ottawaheart.ca/fr/propos-du-moat
Notre programme de sevrage tabagique n’est accessible qu’aux personnes ayant un fournisseur de soins primaires à l’BWFHT. Nous avons répertorié quelques excellents programmes ci-dessous, et vous trouverez de plus amples informations dans la section des ressources ci-dessus.
Résidents de l’Ontario
STOP on the Net – SOTN fournit un approvisionnement de 8 semaines en patchs à la nicotine et en gommes ou losanges à la nicotine livrés à domicile. Les participants qui s’inscrivent ne pourront PAS s’inscrire à notre programme régulier STOP pendant 12 mois et vice versa. Un accès à Internet est nécessaire pour s’inscrire. https://www.nicotinedependenceclinic.com/en/stop/stop-on-the-net
Le programme communautaire du Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac (MOAT) s’adresse aux Ontariens qui veulent arrêter de fumer mais qui ne sont pas inscrits auprès d’un fournisseur de soins de santé ou qui ne peuvent pas accéder facilement à un soutien pour l’abandon du tabac. Les participants éligibles recevront une consultation, un soutien de suivi et une thérapie de remplacement de la nicotine. Composez le 1-888-645-5405 et laissez vos coordonnées sur la boîte vocale. Un spécialiste de la dépendance à la nicotine vous contactera dans les deux jours ouvrables.
https://ottawamodel.ottawaheart.ca/fr/communaute
PMO – Le Programme de médicaments de l’Ontario couvre Zyban et Champix pour les personnes âgées et les patients bénéficiant du POSPH ou d’Ontario au travail. Ces médicaments peuvent être prescrits par un médecin ou un pharmacien communautaire.
Résidents du Québec
La RAMQ couvre jusqu’à 12 semaines de patchs nicotinés et 840 unités de gomme ou de losanges par année avec une ordonnance. Zyban et Champix sont également couverts. Demandez une ordonnance à votre médecin ou à votre pharmacien.
NIHB
Les Canadiens autochtones peuvent recevoir des produits de remplacement de la nicotine, Champix et Zyban par l’intermédiaire du régime national d’assurance-médicaments. Votre médecin ou votre pharmacien peut vous les prescrire.
Assurance privée
Si vous avez une assurance privée, appelez pour vérifier votre couverture. Zyban et Champix sont souvent couverts et les patchs nicotinés peuvent l’être avec une ordonnance. Vous pouvez également utiliser votre compte de dépenses de santé. Demandez une ordonnance à votre médecin ou à votre pharmacien.
Non. unsmoke.ca est géré par la compagnie de tabac Phillip Morris. Il s’agit d’un stratagème marketing visant à conserver les clients en les encourageant à passer aux cigarettes électroniques (produits de vapotage) ou aux produits de tabac chauffé (iQOS, TEEPS) plutôt que d’arrêter de fumer. L’intention est de faire du profit ; il s’agit d’une campagne publicitaire déguisée en outil pour aider les gens à arrêter de fumer. Elle est trompeuse et ne communique pas les risques liés à l’utilisation de ces produits et leurs propriétés addictives.