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Soins en dehors des heures d’ouverture

Si vous avez un grave problème de santé mettant votre vie en danger, rendez-vous au service des urgences de l’hôpital ou faites le 9-1-1 immédiatement.

L’hôpital est seulement un endroit où l’on traite les urgences. Des personnes s’y rendent parfois parce qu’ils ne savent pas où aller en cas de problème. Les renseignements suivants vous aideront à comprendre les options qui vous sont offertes si vous avez :

  • un problème de santé urgent, mais ne mettant pas votre vie en danger
  • un problème de santé mettant votre vie en danger

Où obtenir de l’aide pour un problème de santé urgent, mais ne mettant pas votre vie en danger?

Qui peut m’aider si je suis malade ou blessé et je ne sais pas quoi faire?
Les patients inscrits auprès d’un fournisseur de soins primaires (PSP) de l’Équipe de santé familiale ByWard (ESFBW) sont priés d’utiliser notre système de réservation en ligne ou d’appeler la clinique au 613-564-3950 pendant nos heures d’ouverture pour prendre rendez-vous avec leur PSP ou l’infirmière praticienne de leur équipe.

Votre prestataire de soins primaires (PSP) et l’infirmière praticienne (IP) de son équipe ont réservé des rendez-vous pour des maladies aiguës appropriées pour une réservation le jour même. Si un rendez-vous le jour même n’est pas disponible avec votre PSP ou l’IP, on vous proposera un rendez-vous avec un prestataire de notre clinique après les heures d’ouverture (sous réserve de disponibilité).

Heures d’ouverture de la clinique après les heures normales :
Du lundi au vendredi : de 17 h à 20 h
Sam et dim : 9 h à midi
Fermé les jours fériés

Sur rendez-vous uniquement (pas de visites sans rendez-vous)

Lorsque la clinique est fermée, les patients inscrits peuvent appeler le Service consultatif téléphonique de santé (THAS), un service téléphonique gratuit et confidentiel, pour parler à une infirmière autorisée.
Heures de service :
Du lundi au vendredi, de 18 h à 9 h.
Le week-end, de midi à 9 heures
24 heures sur 24 les jours fériés reconnus
Lorsque vous appelez le service de consultation téléphonique en matière de santé, vous serez :
  • Connecté à une infirmière qui vérifiera que vous êtes inscrit à l’Equipe de santé familiale ByWard.
  • on vous posera une série de questions pour évaluer vos problèmes de santé
  • Vous recevrez des conseils en matière de soins de santé afin que vous puissiez gérer vos soins à domicile et/ou que l’on vous conseille de consulter votre médecin ou votre infirmière praticienne quelques jours plus tard.
  • En fonction de vos symptômes, l’infirmière peut vous conseiller de vous rendre au service d’urgence le plus proche.

Avec votre accord, l’infirmière enverra à votre prestataire de soins des informations sur votre appel au service de conseils sanitaires par téléphone.

Où aller si je dois voir un médecin immédiatement, mais mon problème de santé ne met pas ma vie en danger ?
Les patients inscrits auprès d’un fournisseur de soins primaires (PSP) de l’Équipe de santé familiale ByWard (ESFBW) sont priés d’utiliser notre système de réservation en ligne ou d’appeler la clinique au 613-564-3950 pendant nos heures d’ouverture pour prendre rendez-vous avec leur PSP ou l’infirmière praticienne de leur équipe.

Votre prestataire de soins primaires (PSP) et l’infirmière praticienne (IP) de son équipe ont réservé des rendez-vous pour des maladies aiguës appropriées pour une réservation le jour même. Si un rendez-vous le jour même n’est pas disponible avec votre PSP ou l’IP, on vous proposera un rendez-vous avec un prestataire de notre clinique après les heures d’ouverture (sous réserve de disponibilité).

Heures d’ouverture de la clinique après les heures normales :
Du lundi au vendredi : de 17 h à 20 h
Sam et dim : 9 h à midi
Fermé les jours fériés

Sur rendez-vous uniquement (pas de visites sans rendez-vous)

Lorsque la clinique est fermée, les patients inscrits peuvent appeler le Service consultatif téléphonique de santé (THAS), un service téléphonique gratuit et confidentiel, pour parler à une infirmière autorisée.
Heures de service :
Du lundi au vendredi, de 18 h à 9 h.
Le week-end, de midi à 9 heures
24 heures sur 24 les jours fériés reconnus
Lorsque vous appelez le service de consultation téléphonique en matière de santé, vous serez :
  • Connecté à une infirmière qui vérifiera que vous êtes inscrit à l’Equipe de santé familiale ByWard.
  • on vous posera une série de questions pour évaluer vos problèmes de santé
  • Vous recevrez des conseils en matière de soins de santé afin que vous puissiez gérer vos soins à domicile et/ou que l’on vous conseille de consulter votre médecin ou votre infirmière praticienne quelques jours plus tard.
  • En fonction de vos symptômes, l’infirmière peut vous conseiller de vous rendre au service d’urgence le plus proche.

Avec votre accord, l’infirmière enverra à votre prestataire de soins des informations sur votre appel au service de conseils sanitaires par téléphone.

Si je me rends pour une consultation, combien de temps vais-je devoir attendre?

De nombreux facteurs influencent le temps d’attente avant de voir un médecin :

  • L’heure et le jour auxquels vous vous rendez à la clinique
  • Le nombre de patients qui attendent à la clinique
  • Si le patient qui vient est un enfant de moins de 24 mois, il sera alors traité en priorité
  • Si la session à l’Université d’Ottawa est en cours (Automne ou Hiver)
Où dois-je me rendre si j’ai un problème médical urgent que mon médecin de famille ne peut pas traiter?

Rendez-vous à la clinique sans rendez-vous la plus proche de chez vous. Vous pouvez y obtenir de l’aide pendant la journée, le soir et les fins de semaine pour des problèmes comme une blessure à l’œil, des plaies, des fractures, une plaie, ou pour des radios ou des analyses. Vous ne devez pas prendre de rendez-vous, il suffit de vous y rendre si vous avez besoin d’aide. Trouver des options de soins de santé près de chez vous.

Où puis-je aller si j’ai un problème de santé mettant ma vie en danger?

Quand puis-je me rendre au service des urgences à l’hôpital ?

Les services des urgences des hôpitaux, également appelés salles des urgences ou urgences, prodiguent des soins médicaux et chirurgicaux d’urgence. Vous pouvez vous rendre aux urgences seulement si vous avez une maladie ou une blessure susceptible de mettre votre vie en danger. Trouvez une salle des urgences près de chez vous.

Comment appeler une ambulance pour me rendre aux urgences?

Pour appeler une ambulance, formez le 9-1-1. L’opérateur du 9-1-1 peut vous fournir un interprète si vous en avez besoin. On vous demandera la nature de votre problème de santé et on vous enverra une ambulance si vous en avez besoin. Cet appel est gratuit à partir de n’importe quel téléphone.

Pour les résidents de l’Ontario : Si vous devez prendre une ambulance pour aller à l’hôpital, l’Assurance-santé de l’Ontario couvre la plus grande partie du coût. Vous paierez 45 $.

Pour les résidents du Québec : Le gouvernement québécois assume la majeure partie du financement du système préhospitalier d’urgence. Les coûts qui sont facturés à l’usager ne couvrent donc qu’une partie des coûts réels de son transport en ambulance. Le coût de base d’un transport ambulancier est établi à 125 $ pour la prise en charge, plus 1,75 $ par kilomètre parcouru vers le centre hospitalier.

Remarque : Si le médecin qui vous reçoit à l’hôpital juge que le transport en ambulance n’était pas nécessaire, il vous en coûtera 240 $.

Ai-je besoin d'une carte Santé pour aller aux urgences?

Si votre cas est urgent, l’hôpital vous soignera avant de voir votre carte, mais vous devrez la produire plus tard pour que vos frais d’hôpital puissent être pris en charge par l’assurance santé de votre province.

Comment cela se passe aux urgences?

Voici ce qui se passera probablement :

  1. Premièrement, vous devrez vous présenter à l’accueil afin d’informer le personnel de votre arrivée et de la raison de votre venue. Si votre état nécessite des soins immédiats, une infirmière ou un médecin pourrait vous examiner sans attendre.
  2. Puis, une infirmière des urgences viendra vous voir. Son rôle est de veiller à ce que le médecin examine d’abord les personnes les plus gravement atteintes.
  3. Si votre état ne nécessite pas de soins immédiats, on vous demandera de vous asseoir dans la salle d’attente.
  4. Lorsqu’une salle d’examen sera prête, on appellera votre nom. Cette salle abritera probablement un lit et une chaise, et peut-être du matériel médical. Il se pourrait que vous attendiez encore un moment avant de voir un médecin.
  5. À son arrivée, le médecin vous posera des questions sur votre état, vous examinera et prendra des décisions comme, par exemple, prescrire des radios ou des analyses. Vous pourriez devoir attendre les résultats de ces examens.

Une fois le diagnostic posé, le médecin vous donnera un traitement et vous renverra chez vous. Selon votre état de santé, il est possible qu’on vous demande de rester à l’hôpital pour subir des examens complémentaires ou recevoir d’autres soins.

Si je vais aux urgences, devrai-je attendre longtemps?

Le temps que vous passerez aux urgences dépendra de divers facteurs, dont les suivants :

  • la gravité de votre état
  • l’heure et le jour où vous vous rendez aux urgences
  • la taille et le lieu de l’hôpital
  • l’engorgement des urgences dû de graves accidents ou à une éclosion de grippe
  • vous devez subir une intervention chirurgicale ou être hospitalisé
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