Nos services
Accueil / Nos services / Immunothérapie

Immunothérapie

Les traitements d’immunothérapie sont donnés selon les directives et le calendrier d’injections fournis par votre allergologue. Les injections sont administrées à notre clinique du campus du 100, rue Marie Curie par un infirmier ou une infirmière lorsqu’un médecin est présent sur les lieux.

Si vous devez recevoir des injections à intervalles réguliers et si vous êtes enregistré auprès d’un fournisseur de soins primaires à l’ÉSFB, il vous suffit de vous présenter à la clinique du campus rendez-vous au moment qui vous convient. À votre arrivée, informez la réceptionniste du but de votre visite. Cela réduira votre temps d’attente. N’oubliez pas que pour garantir l’efficacité de votre immunothérapie, vous devez respecter votre calendrier d’injections à la lettre.

Renseignements importants

Il incombe à chaque patient de faire livrer ou d’apporter les documents requis et les fioles de médicaments à l’ÉSFB. Une fois le sérum reçu, l’ÉSFB vous appellera afin que vous puissiez prendre un rendez-vous avec un médecin de famille de l’ÉSFB ou vous présenter à la clinique du campus pour y rencontrer le médecin de garde. Un médecin de l’ÉSFB confirmera que l’immunothérapie peut commencer et rédigera une ordonnance que l’infirmière suivra dans le cadre de votre traitement d’hyposensibilisation. De plus, un calendrier d’injections sera établi avec vous.

Il revient au patient d’avertir son allergologue lorsque le moment est venu de commander à nouveau du sérum. L’infirmière vous avertira lorsqu’il ne restera plus beaucoup de sérum.

Pour accéder au service

Les patients actuels, enregistrés auprès d’un fournisseur de soins primaire à l’ÉSFB, sont admissibles à ce service.

Si vous devez recevoir des injections à intervalles réguliers, présentez-vous à la clinique au moment qui vous convient. N’oubliez pas que vous devez vous inscrire à la réception au moins 30 minutes avant la fermeture de la clinique puisque vous devez attendre vingt minutes après l’injection (en cas d’une réaction indésirable) avant de quitter la clinique. Aucune injection ne sera administrée sans la présence d’un médecin à la clinique.

À quoi s’attendre?

Pour recevoir des injections dans le cadre d’une immunothérapie à l’ÉSFB:

  • Inscrivez-vous auprès d’un médecin de famille de l’ÉSFB
  • Passez les tests allergiques; l’allergologue prescrira ensuite le traitement d’hyposensibilisation pertinent.
  • Prenez les dispositions requises afin que l’ÉSFB reçoive les prescriptions et les sérums.

Il est recommandé que la première injection soit administrée par l’allergologue au cas où vous auriez une réaction. Vous pouvez également recevoir la première injection de votre médecin de famille à l’ÉSFB. Votre allergologue doit envoyer les directives relatives à votre traitement d’hyposensibilisation et le calendrier des injections à l’ÉSFB, cela comprend :

  • Un calendrier indiquant la progression des injections
  • Les directives sur la façon de modifier la posologie en cas de visites manquées ou de réactions localisées
  • Le contenu des fioles, y compris les allergènes, la puissance et la date d’expiration
  • La signature et les coordonnées de l’allergologue
comment se préparer

Tous les patients qui commencent des traitements d’immmunothérapie à l’ÉSFB doivent être vus par leur médecin de famille ou l’infirmier(e) praticien(ne) avant la première injection, et un avertissement de commencer les injections doit être écrit dans le dossier du patient.

Tous les patients doivent se présenter à l’ÉSFB avec les documents écrits de leur allergologue, y compris :

  • Le calendrier d’injection
  • Les directives pour l’ajustement des doses en cas de rendez-vous manqués ou de réactions locales
  • Les doses, y compris l’efficacité et la date d’expiration
  • Les informations de contact de l’allergologue

Le patient est tenu de s’assurer que les documents requis et les doses de sérum parviennent à l’ÉSFB.

Dès qu’un médecin de l’ÉSFB ou un(e) infirmier(e) praticien(ne) de l’ÉSFB a donné son accord pour commencer les injections, le/la patient(e) peut se présenter à la clinique du campus pour ses injections. Il/elle doit se présenter au moins 30 minutes avant la fermeture de la clinique. Tous les patients doivent attendre 30 minutes dans la salle d’attente après les injections. Si un patient ne peut attendre 30 minutes après son injection, les injections ne seront pas administrées.

Ressources
Operated by Ontario Partners in Health
Ontario Partners in Health logo