Cher/Chère patient(e) :
Je tiens à vous remercier de m’avoir confié vos soins de santé au cours des 4 dernières années.
C’est avec grande tristesse que je vous annonce qu’à partir du 1er septembre 2022, je ne pourrai plus être votre médecin de famille.
Je suis pleinement consciente à quel point cette nouvelle est un choc et vous cause beaucoup d’angoisse et de déception. Je sais à quel point il est difficile en ce moment de trouver un médecin pour me remplacer. Ce fut one décision extrêmement difficile à prendre. Plus les années passent et plus la charge administrative reliée à la taille de ma pratique augmente. Ce travail administratif, trop souvent fait tard le soir, la fin de semaine, même en vacances, affecte le temps que je peux consacré à mes 2 jeunes enfants, à mon couple et à ma propre santé. J’ai tenté de tenir le coup, de trouver des solutions, mais j’arrive maintenant à un point ou je n’ai pas d’autres choix que de diminuer la taille de ma pratique.
En tant que médecin de famille ayant un cabinet en Ontario, la priorité doit être accordée aux patients de l’Ontario et, à ce titre, tous les patients de l’extérieur de la province seront renvoyés de mon cabinet à partir du 1er septembre 2022. Veuillez noter qu’en raison de la capacité limitée et de la pénurie de médecins en Ontario, l’ESF ByWard ne sera pas en mesure d’accueillir les patients de l’extérieur de la province qui souhaitent s’inscrire auprès d’un autre fournisseur.
Après le 1er septembre 2022, il ne sera malheureusement plus possible pour vous de prendre un rendez-vous avec moi. Donc, si vous avez un nouveau problème de santé ou si vous êtes dus pour un suivi médical, vous devrez consulter une clinique sans rendez-vous tel que la clinique Médigo à Gatineau ou la clinique Appletree à Ottawa. Vous devrez faire de même pour les renouvellements de vos prescriptions, pour obtenir des réquisitions pour prises de sang de suivi, etc.
Je tiens à clarifier que tous les tests que j’ai prévus pour vous qui sont dus après la date butoire du 1er septembre ne sont pas annulés (ceci inclus par exemple les prises de sang, test d’imagerie, etc). S’il-vous-plait, allez faire vos examens et je communiquerai avec vous par courriel pour faire un suivi des résultats.
Si vous avez besoin d’aide pour vous trouver un nouveau médecin de famille, les patients ayant une carte santé RAMQ peuvent consulter ces sites web :
- https://cisss-outaouais.gouv.qc.ca/obtenir-un-service/obtenir-des-soins-dans-ma-communaute/a-la-recherche-dun-medecin/
- https://carnetsante.gouv.qc.ca/aide/services/vous-inscrire-GAMF
Si vous désirez obtenir une copie de votre dossier, ou si vous désirez que la clinique envoie votre dossier à un autre médecin, veuillez nous contacter au 613-564-3950 poste 251. Nous aurons besoin de votre consentement signé afin d’envoyer ailleurs votre dossier médical. Aussi, les frais associés à ceci devront être assumés par vous. Un formulaire de consentement à la divulgation d’informations personnelles sur la santé est disponible sur le site web de ByWard FHT à l’adresse suivante : https://bywardfht.ca/fr/notre-clinique/formulaires/
Ce fut un plaisir d’avoir pu être votre médecin de famille. J’aurais souhaité avoir pu continuer plus longtemps, j’en suis désolée. Je vous souhaite tout le meilleur.
Karine Pilon-Larose, MD FCMF