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06 Juin 2022
Avis important pour les patients non-RAMO de la Dre Danielle Gervais

Cher/Chère patient(e) :

Je vous remercie de m’avoir confié vos soins au fil des ans.

Comme vous le savez, la pandémie et d’autres facteurs ont entraîné un changement important dans notre capacité à fournir des soins. La Clinique ByWard a toujours essayé de répondre aux besoins de nos patients inscrits sur la liste de l’Ontario, des étudiants de l’Université d’Ottawa, des patients de l’extérieur de la province et d’autres personnes. Compte tenu de notre manque actuel de ressources et de la modification de notre relation avec l’Université d’Ottawa, il s’avère impossible de respecter nos nombreux engagements. En tant que médecin de famille ayant une pratique en Ontario, la priorité doit être accordée aux patients de l’Ontario.

À ce titre, les patients de l’extérieur de la province seront exclus de ma pratique à compter du 1er septembre 2022. Sachez que je n’ai pas pris cette décision à la légère et que je comprends que cette nouvelle puisse être une surprise et qu’elle soit pénible pour beaucoup. Je vais certainement continuer à assurer le suivi de tous les tests en suspens qui ont été commandés. Je répondrai aux demandes de renouvellement d’ordonnances en cours et les adresserai comme il convient sur le plan clinique.

En ce qui concerne les options de soins après le 1er septembre 2022, je suggérerai ce qui suit. Les patients de la RAMQ peuvent consulter les sites Web suivants :

  • https://cisss-outaouais.gouv.qc.ca/obtenir-un-service/obtenir-des-soins-dans-ma-communaute/a-la-recherche-dun-medecin/
  • https://carnetsante.gouv.qc.ca/aide/services/vous-inscrire-GAMF
  • https://portal3.clicsante.ca/
  • https://www.rvsq.gouv.qc.ca/en/public/Pages/home.aspx

Les étudiants de l’uOttawa et de l’uStPaul peuvent se rendre au nouveau Services de santé du campus. Le personnel, la faculté et les autres membres actifs de la communauté de l’uOttawa peuvent accéder aux services de santé et de bien-être en visitant le site Web suivant : https://www2.uottawa.ca/vie-campus/sante-mieux-etre/programme-daide-aux-employes-famille.

Veuillez noter qu’en raison de la capacité limitée et de la pénurie de médecins en Ontario, l’ÉSF ByWard ne sera pas en mesure d’accueillir les patients de l’extérieur de la province qui souhaitent s’inscrire auprès d’un autre fournisseur.

Pour assurer la continuité des soins, veuillez demander que nous envoyions une copie de votre dossier médical à un autre établissement. Vous pouvez nous contacter au 613-564-3950, poste 251. Veuillez noter que votre autorisation écrite est nécessaire pour divulguer vos dossiers médicaux et que des frais administratifs s’appliquent pour ce service non assuré. Vous trouverez un formulaire de consentement à la divulgation de renseignements personnels sur la santé sur le site Web de l’ÉSF ByWard à l’adresse suivante : https://bywardfht.ca/fr/notre-clinique/formulaires/.

Ce fut un plaisir de vous servir pendant de nombreuses années et je vous souhaite sincèrement bonne chance.

Sincèrement,

Danielle Gervais, MD FCMF

  • Que faire si je dois renouveler une ordonnace ?

    Soyez assuré que votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié répondra aux demandes de prescription en cours.

  • Je dois passer une IRM dans 4 mois, à qui dois-je m'adresser pour les résultats ?

    Votre médecin ou un praticien de santé qualifié examinera également tous les laboratoires reçus et les résultats des tests commandés et assurera le suivi en conséquence.

    Si vous attendez des résultats et que vous n’avez pas de nouvelles de la clinique dans un délai raisonnable, veuillez contacter l’ÉSF ByWard pour vous assurer que rien n’a été oublié.

  • Où puis-je m'adresser pour trouver un nouveau médecin de famille ?

    Pour obtenir de l’aide pour trouver un autre médecin, les patients de la RAMQ peuvent consulter les sites Web suivants :

    Vous pouvez également contacter l’hôpital local pour savoir si l’un des médecins du personnel accepte de nouveaux patients. Enfin, certains médecins, notamment ceux qui viennent de s’installer dans la région ou qui commencent à établir leur pratique, annonceront qu’ils acceptent de nouveaux patients. Il existe également plusieurs cliniques sans rendez-vous et CLSC dans la région qui pourront vous recevoir. Appletree Medical Group, Clinique Medigo et Clinique Marleen Tasse en sont des exemples notables.

    NOTE : Pour s’inscrire auprès d’un nouveau médecin au Québec, les patients devront peut-être mettre à jour leur dossier auprès de la RAMQ en composant le 1-800-561-9749.

  • Qu'advient-il de mon dossier médical ?

    Pour envoyer une copie de votre dossier médical à un autre établissement, par fax ou par courrier, veuillez contacter directement l’ESF ByWard.

    Veuillez noter que votre autorisation écrite est requise pour la communication de votre dossier médical et que des frais administratifs s’appliquent pour ce service non assuré.

    Un formulaire de consentement à la divulgation d’informations médicales personnelles est disponible sur le site Internet de l’ESF ByWard à l’adresse suivante : https://bywardfht.ca/fr/notre-clinique/formulaires/ .

  • Si je souhaite rester à l'ÉSF ByWard, un nouveau médecin me sera-t-il attribué ?

    En raison de sa capacité limitée, l’ÉSF ByWard ne sera pas en mesure d’accueillir les patients qui souhaitent s’inscrire auprès d’un autre prestataire à l’ÉSF ByWard.

  • Je ne comprends pas pourquoi je suis renvoyé en tant que patient, je pensais être un patient de l'ÉSF ByWard ?

    Il s’agit d’une idée fausse très répandue. La clinique, ByWard FHT, est le lieu où votre prestataire exerce son activité. Le rôle de la clinique est de mettre à disposition les équipements et les ressources dont votre prestataire a besoin afin qu’il puisse fournir des services à ses patients dans son cabinet. Il est important de noter que la relation est entre le patient et son prestataire, et non la clinique. (Pour obtenir des renseignements sur la relation médecin-fournisseur, veuillez consulter le site Web du CPSO).

    Idéalement, il y aurait un autre fournisseur qui voudrait ouvrir son cabinet à la clinique et qui serait prêt à accepter des patients d’un autre cabinet. La responsabilité de la clinique est de faciliter le transfert, mais elle n’est pas responsable de garantir au patient un fournisseur de soins primaires.

  • J'ai d'autres questions à ce sujet, qui dois-je contacter ?

    Si vous avez des questions concernant cette annonce ou si vous souhaitez faire part de vos commentaires, veuillez vous rendre sur notre formulaire de commentaires en ligne à l’adresse https://bywardfht.ca/fr/contact/retroaction/. Si vous appelez la clinique, veuillez être patient, courtois et respectueux lorsque vous parlez à notre personnel. Votre gentillesse est toujours appréciée.

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