Réponse à la COVID-19
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12/05/2021 – Directives pour les patients cherchant à obtenir une exemption médicale pour recevoir un vaccin COVID-19

Nous recevons occasionnellement des demandes de ce type. Habituellement, il s’agit de remplir une obligation professionnelle ou d’accéder à des espaces publics (gymnases, théâtres, restaurants). Vous devez avoir une condition médicale légitime qui justifierait une exemption.

D’une manière générale, il existe très peu d’exemptions médicales acceptables pour la vaccination COVID-19 :
– Une allergie grave ou une réaction anaphylactique à une dose antérieure d’un vaccin COVID-19 ou à l’un de ses composants, qui ne peut être atténuée. Veuillez noter que cela doit être confirmé par un allergologue avant la rédaction d’une note.
– Un épisode diagnostiqué de myocardite/péricardite après la réception d’un vaccin à ARNm.

Étant donné la rareté de ces exceptions, et compte tenu du fait que les vaccins se sont avérés à la fois sûrs et efficaces, toute note rédigée pour des patients qui remplissent les conditions d’une exemption médicale doit préciser clairement
– la raison pour laquelle ils ne peuvent pas être vaccinés contre le COVID-19 , et
– la durée effective de la raison médicale (c’est-à-dire permanente ou limitée dans le temps).

Merci de limiter vos demandes aux situations ci-dessus afin que nous puissions préserver l’accès aux soins pour tous.

L’Equipe de santé familiale ByWard

12/05/2021 – Avis important concernant le vaccin AstraZeneca

Chers patients,

Conformément à la décision prise par la province hier (11 mai), l’Ontario suspend immédiatement l’administration de la première dose du vaccin AstraZeneca (AZ).

Pour ceux qui ont reçu leur première dose du vaccin AZ, nous comprenons qu’ils se posent de nombreuses questions. Voici ce que nous savons maintenant et ce que nous nous efforçons de confirmer pour vous.

  • Pourquoi ce changement a-t-il été effectué maintenant ?

    Il y a plusieurs raisons à ce changement :

    • Les taux de caillots sanguins rares avec ce vaccin sont en hausse – la province a cité une chance de 1:60 000.
    • Nous commençons à voir baisser les taux d’infection par le COVID-19 dans la province.
    • L’Ontario reçoit de plus en plus d’autres vaccins.
  • Aurais-je dû attendre un autre vaccin ?

    Si vous avez déjà été vacciné, vous avez fait le bon choix en vous protégeant et en protégeant les personnes qui vous entourent. L’administration d’une première dose de tout vaccin offre une protection importante contre les maladies graves et la mort en cas d’infection par le COVID-19.

    Si vous avez reçu le vaccin AZ au cours des 28 derniers jours, les risques d’effets secondaires graves restent très faibles – mais vous devez en connaître les signes, car ces caillots sanguins rares peuvent être traités s’ils sont pris en charge rapidement. Veuillez contacter notre cabinet ou consulter un service d’urgence si vous présentez les symptômes d’alerte.

  • Qu'en est-il des deuxièmes doses ?

    Ce que cette pause signifie pour les deuxièmes doses n’est pas clair pour l’instant. L’approvisionnement en autres vaccins est plus prévisible et le Canada devrait disposer d’informations sur le mélange et l’assortiment de différentes marques de vaccins dans les 1 ou 2 prochaines semaines, sur la base d’une vaste étude menée au Royaume-Uni: https://www.cbc.ca/news/politics/vaccines-mix-and-match-1.6020986

  • Où puis-je obtenir des mises à jour ?

    Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons des informations. Vous pouvez également consulter le site Web de la province et celui de notre unité de santé publique locale. Le système central de gestion des vaccins de l’Ontario conserve un dossier indiquant quand et où vous avez été vacciné et avec quel vaccin – ainsi, personne ne sera oublié avec une deuxième dose.

  • N’oubliez pas que notre bureau est à votre disposition, par téléphone, par vidéo ou en personne, pour répondre à vos questions sur la vaccination. Nous sommes là pour vous aider à assurer votre sécurité et à traverser ensemble cette pandémie.

    Sincèrement,
    L’équipe de santé familiale ByWard

    20/04/2021 – FAQ pour les vaccins contre la COVID-19

  • Quels sont les types de vaccins contre la COVID-19 et comment fonctionnent-ils ?

    Il y a actuellement 4 vaccins contre la COVID-19 disponibles au Canada, fabriqués par 4 sociétés différentes : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen (Johnson & Johnson). Tous les vaccins ciblent la même partie du coronavirus – les protéines de pointe qui sont situées à l’extérieur du virus. Une fois que votre organisme a produit des anticorps contre ces protéines, votre système immunitaire peut réagir et vous protéger si vous entrez en contact avec le virus.

    Pfizer et Moderna
    Les vaccins Pfizer et Moderna sont des vaccins à ARNm. L’ARNm, ou ARN messager, fournit aux cellules de notre corps les instructions nécessaires à la fabrication des protéines de pointe virales. La protéine de pointe se fixe à l’extérieur de la cellule pour que le système immunitaire puisse l’identifier et fabriquer des anticorps contre elle, afin que votre corps soit prêt si vous rencontrez la véritable infection par la COVID-19. L’ARNm est ensuite dégradé normalement dans vos cellules.

    AstraZeneca et Janssen (Johnson & Johnson)
    Les vaccins AstraZeneca et Janssen sont des vaccins à vecteur viral. Ils utilisent un virus qui a été modifié pour être inoffensif chez l’homme afin d’introduire de l’ADN dans votre cellule. Cet ADN fabrique l’ARNm qui code pour la protéine de l’épi par le même processus que le vaccin à ARNm. Après le vaccin, votre système immunitaire fabrique des anticorps contre les protéines de pointe sans avoir à être exposé à la COVID-19.

  • Quel vaccin dois-je recevoir ?

    Vous devriez recevoir le premier vaccin qui vous est offert. Tous les vaccins approuvés au Canada ont à peu près la même efficacité et tous réduiront votre probabilité de développer la COVID-19 grave nécessitant une hospitalisation ou entraînant la mort.

    Vous avez peut-être entendu dire que les différents vaccins ont des taux d’efficacité différents. Il est très difficile de comparer ces taux d’efficacité, car de nombreuses variables ont changé entre les essais cliniques sur les différents vaccins. Ils ont été réalisés sur des populations différentes, dans des endroits différents du monde, à des époques différentes, avec des taux de COVID différents et des variantes différentes.

  • Quels sont les effets secondaires du vaccin contre la COVID ?

    Vous ne pouvez pas contracter la COVID-19 à partir du vaccin, mais certains de ses effets secondaires peuvent être similaires aux symptômes de la COVID-19. Les effets secondaires les plus courants de tous les vaccins contre la COVID sont les suivants : douleur au point d’injection, fatigue, douleurs musculaires, maux de tête, frissons, douleurs articulaires, fièvre et nausées, vomissements ou diarrhée.

    Vous pouvez utiliser des compresses froides pour soulager la douleur au point d’injection, ou prendre de l’Advil ou du Tylenol pour les douleurs musculaires, la fièvre, les maux de tête ou les douleurs articulaires, à moins que vous n’ayez une autre raison de ne pas prendre ces médicaments.

    Les effets secondaires du vaccin peuvent durer un jour ou deux. Si vous avez des effets secondaires qui durent plus de 48 heures après l’injection, contactez votre médecin traitant.

    Dans de rares cas, le vaccin peut provoquer un effet secondaire plus grave. Consultez immédiatement un médecin si vous présentez l’un des symptômes suivants après votre vaccin COVID : gonflement du visage ou de la bouche, difficulté à respirer, urticaire, fièvre supérieure à 40˚C, engourdissement ou picotements qui ne disparaissent pas d’eux-mêmes, somnolence grave ou confusion.

    Les vaccins Pfizer, Moderna et Astra Zeneca nécessitent 2 doses pour être pleinement efficaces. À moins que vous n’ayez eu des effets secondaires graves lors de la première dose, il est recommandé de recevoir la deuxième dose avec la même marque de vaccin. Si vous n’êtes pas sûr de devoir recevoir la deuxième dose, parlez-en à votre prestataire de soins primaires.

  • Dois-je m'inquiéter de la présence de caillots sanguins avec le vaccin Astra Zeneca ?

    Le vaccin Astra Zeneca a été associé à un risque accru d’un type très rare de caillot sanguin appelé « thrombocytopénie immunitaire prothrombotique induite par le vaccin », ou TIPIV. La TIPIV ne se produit pas par le biais des processus qui causent habituellement les caillots sanguins. Par conséquent, vous n’êtes pas exposé à un risque accru de TIPIV si vous avez des antécédents de caillots sanguins, si vous avez un faible taux de plaquettes, si vous prenez des contraceptifs oraux ou des anticoagulants, ou si vous êtes enceinte.

    Tous les cas actuels de TIPIV sont survenus chez des personnes âgées de 20 à 55 ans et la plupart des cas étaient des femmes. Pour cette raison, le CCNI (Comité consultatif national de l’immunisation) a recommandé que le vaccin d’AstraZeneca ne soit utilisé que chez les personnes âgées de 55 ans et plus jusqu’à ce que des informations supplémentaires soient disponibles.

    Le TIPIV est très rare. Les estimations actuelles se situent entre 1 personne sur 125 000 et 1 personne sur 1 million. Il est important de garder à l’esprit que l’administration du COVID-19 augmente également le risque de caillots sanguins. Selon Thrombose Canada, si vous contractez la COVID-19, votre risque d’avoir un caillot sanguin est d’environ 1 sur 100. Ce chiffre passe à 1 sur 20 si vous devez être hospitalisé et à 1 sur 5 si vous êtes admis à l’unité de soins intensifs. Le vaccin d’AstraZeneca réduit considérablement votre risque de contracter la COVID et d’être hospitalisé ou admis dans une unité de soins intensifs.

    Si vous commencez à présenter l’un des symptômes suivants 4 à 20 jours après la vaccination contre COVID-19, consultez immédiatement un médecin : maux de tête persistants et graves, changements de la vision, convulsions, douleurs thoraciques, essoufflement, ecchymoses sur la peau ailleurs qu’à l’endroit de la vaccination, gonflement et rougeur d’un membre, ou pâleur et froideur d’un membre.
    Pour plus d’informations, Thrombose Canada propose une FAQ utile : https://thrombosiscanada.ca/wp-uploads/uploads/2021/04/COVID-19-vaccine-and-Thrombosis-FAQs-April-2-2021-Final.pdf.

  • La deuxième dose du vaccin doit-elle être administrée avec le même produit que la première dose ?

    Il n’y a pas suffisamment d’informations sur l’effet d’un produit vaccinal différent pour votre deuxième dose (par exemple, le vaccin Pfizer d’abord, puis le vaccin AstraZeneca pour compléter la série de vaccins) sur votre degré de protection. Le CCNI (Comité consultatif national de l’immunisation) recommande d’utiliser le même produit vaccinal pour vos deux doses.

  • Dois-je recevoir le vaccin contre la COVID si je suis enceinte ou si j'allaite ?

    Les femmes enceintes n’ont pas participé aux essais cliniques des vaccins. La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada a déclaré que le vaccin devrait être proposé aux femmes enceintes : « Le risque documenté de ne pas recevoir le vaccin contre la COVID-19 l’emporte sur le risque théorique et non décrit d’être vacciné pendant la grossesse ou l’allaitement ». La grossesse figure parmi les états de santé « à risque » énumérés pour une vaccination prioritaire dans le dernier plan de déploiement des vaccins.

    Il se peut que l’on vous demande d’attester verbalement que vous avez discuté des risques et des avantages de la vaccination contre la COVID-19 avec votre prestataire de soins primaires avant de recevoir le vaccin.

    De plus amples informations sur le vaccin contre la COVID pendant la grossesse et l’allaitement sont disponibles auprès de :

    La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada : https://sogc.org/common/Uploaded%20files/Covid%20Information/SOGC_Statement_COVID-19_Vaccination_in_Pregnancy.pdf.

  • Dois-je recevoir le vaccin contre la COVID si je suis immunodéprimé ou si je souffre d'une maladie auto-immune ?

    Le CCNI (Comité consultatif national de l’immunisation) recommande aux personnes immunodéprimées ou atteintes d’une maladie auto-immune de discuter avec leur médecin traitant de l’opportunité de se faire vacciner contre la COVID-19.

    Il se peut que l’on vous demande d’attester verbalement que vous avez discuté des risques et des avantages de l’immunisation contre la COVID-19 avec votre prestataire de soins primaires avant de recevoir la vaccination contre la COVID-19 si vous recevez les traitements suivants : thérapie par cellules souches, thérapie CAR-T, chimiothérapie, inhibiteurs de points de contrôle immunitaire, anticorps monoclonaux (par exemple, rituximab) et autres agents ciblés (par exemple, inhibiteurs CD4/6, inhibiteurs PARP).

    Vous pouvez également consulter les ressources à la fin de cette FAQ pour obtenir des informations sur la vaccination des personnes atteintes de certaines pathologies.

  • Dois-je recevoir le vaccin si j'ai déjà été testé positif au COVID-19 ?

    Oui. Même si vous avez déjà été testé positif, vous devriez quand même vous faire vacciner contre la COVID-19. Nous ne savons pas combien de temps la protection dure après une infection au COVID-19, et vous pouvez toujours être réinfecté par le virus.

    La seule exception est si vous présentez actuellement des symptômes de la COVID-19 ou si vous êtes en isolement en raison d’un test positif récent. Attendez la fin de votre période d’isolement avant de vous faire vacciner.

  • Les enfants peuvent-ils recevoir le vaccin contre la COVID ?

    Les enfants de moins de 18 ans (Moderna et AstraZeneca) et de moins de 16 ans (Pfizer-BioNTech) ne faisaient pas partie des essais cliniques initiaux des vaccins contre la COVID. Le vaccin Pfizer-BioNTech peut être proposé aux personnes âgées de 12 à 15 ans qui présentent un risque très élevé d’effets graves de la COVID-19 (par exemple, en raison d’une pathologie préexistante connue pour être associée à un risque accru d’hospitalisation ou de mortalité) et/ou qui présentent un risque accru d’exposition (par exemple, parce qu’elles vivent dans un établissement de soins collectifs). Actuellement, Moderna mène des essais sur des enfants âgés de six mois à 11 ans, et Pfizer sur des enfants de 12 à 15 ans ; Johnson & Johnson a déclaré qu’il envisageait également de mener des essais sur des enfants.

  • Puis-je recevoir le vaccin contre la COVID si j'ai récemment reçu un vaccin contre une autre maladie ?

    Il est recommandé d’attendre 14 jours après tout autre vaccin pour recevoir votre vaccin contre la COVID-19. Cela permet principalement de déterminer plus facilement quel vaccin provoque des effets secondaires, si nécessaire. Le CCNI (Comité consultatif national de l’immunisation) recommande également d’attendre 28 jours après avoir reçu le vaccin Pfizer ou Moderna pour recevoir tout autre vaccin.

  • Puis-je me faire vacciner ? Où puis-je me faire vacciner ?

    Obtenez les dernières informations sur les personnes pouvant être vaccinées et sur les personnes à contacter pour obtenir un rendez-vous à l’adresse https://www.ottawapublichealth.ca/en/public-health-topics/covid-19-vaccine.aspx#eligible.

  • Dois-je fournir une preuve de maladie pour me faire vacciner ?

    Actuellement, la preuve d’une maladie préexistante n’est PAS requise au moment de la vaccination. Il n’est pas nécessaire de fournir une « note du médecin » pour confirmer une maladie ou pour confirmer que vous avez discuté des risques et des avantages avec votre prestataire de soins primaires.

  • Le vaccin empêche-t-il la transmission de la COVID ?

    Bien que le vaccin vous protège, il n’a pas été prouvé pour l’instant que la vaccination vous empêchera d’être porteur du virus et d’infecter éventuellement d’autres personnes. En outre, des recherches récentes sur une population – les personnes ayant subi une transplantation d’organe – ont montré une réponse immunitaire considérablement affaiblie à la première dose du vaccin à ARNm, de sorte qu’elles peuvent rester à un risque précoce plus élevé de contracter la COVID-19 malgré leur vaccination. Compte tenu des données actuelles, après la vaccination, vous devez continuer à suivre toutes les mesures de santé publique, notamment la distance physique, le port d’un masque et l’hygiène des mains. Pour l’instant, il est encore déconseillé de fréquenter des personnes d’autres ménages.

  • Pendant combien de temps le vaccin contre la COVID me protège-t-il ?

    Les vaccins étant relativement récents, nous ne savons pas avec certitude combien de temps ils protègent et si/quand un rappel est nécessaire. Des informations sont actuellement recueillies en temps réel et des recherches sont en cours pour déterminer la durée de l’immunogénicité.

  • Où puis-je obtenir de plus amples renseignements ?
  • 01/03/2021 – Plan de vaccination – Mise à jour COVID-19

    Nous avons reçu les renseignements suivants de la part de Santé publique Ottawa concernant le plan de vaccination contre la COVID-19:

    Depuis le 1er mars, Santé publique Ottawa a commencé le plan de vaccinations des résidents et résidentes éligibles supplémentaires qui se trouvent dans les groupes prioritaires de la phase 1, notamment :

    • Les patients et patientes né(e)s en 1941 ou avant, vivant dans des quartiers à risque le plus élevé de COVID-19.
    • Les patients et patientes de plus de 18 ans recevant des soins chroniques à domicile, étant inscrits auprès du RLISS de Champlain, et vivant dans des quartiers à risque le plus élevé de COVID-19.

    Les cliniques de vaccination fonctionneront uniquement sur rendez-vous, et se trouvent à 3 endroits:

    • Centre communautaire Albion Heatherington, 1560, chemin Heatherington
    • Piscine et centre communautaire Sawmill Creek, 3380, avenue D’Aoust
    • Centre communautaire de l’Association des musulmans d’Assunnah, 1216, chemin Hunt Club

    Les fournisseurs de soins primaires sont priés d’aider Santé publique Ottawa à rejoindre leurs patients et patientes éligibles qui vivent dans les quartiers suivants : Emerald Woods, Heatherington, Ledbury, Heron Gate, Ridgemont, Riverview et Sawmill Creek.

    Veuillez noter:

    Les patients et patientes éligibles peuvent prendre rendez-vous au 613-691-5505, du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h et le samedi et dimanche de 8 h 30 à 16 h. Un support multilingue est disponible.

    Des renseignements complets sur les vaccins contre la COVID-19, comprenant également le plan de distribution des vaccins et l’innocuité et l’efficacité des vaccins, se trouvent sur la page Web du vaccin contre la COVID-19 de Santé publique Ottawa (SPO) https://www.santepubliqueottawa.ca/fr/public-health-topics/covid-19-vaccine.aspx#eligible. ​Nous mettrons à jour le site Web de la clinique avec de nouveaux renseignements, mais veuillez continuer à consulter SPO.

    Sincèrement,

    Équipe de santé familiale ByWard

    22/12/2020 – Message de l’Équipe de santé familiale ByWard – COVID-19 Mise à jour

    À partir du lendemain de Noël, Ottawa et les communautés de l’est de l’Ontario feront partie des régions de santé publique de l’Ontario qui seront fermées pendant 28 jours.

    Seuls les services/entreprises essentiels seront ouverts pendant les 4 prochaines semaines.

    Les heures d’ouverture des cliniques resteront les mêmes. Veuillez consulter notre bulletin d’information pour connaître les heures d’ouverture pendant les vacances.

    Les visites des patients se poursuivront à la fois virtuellement et en personne selon les instructions de votre fournisseur.

    Veuillez noter que seuls les patients ayant un rendez-vous seront admis dans nos espaces cliniques, y compris notre clinique sans rendez-vous. Veuillez ne pas vous présenter aux rendez-vous plus de 15 minutes avant l’heure prévue. Si vous arrivez trop tôt, nous vous demandons, dans la mesure du possible, d’attendre dans votre voiture et de vous rendre à votre rendez-vous sans être accompagné, sauf si vous êtes avec votre soignant. Les enfants ne doivent être accompagnés que par un seul parent.

    Veuillez utiliser l’application du ministère de la Santé de l’Ontario ou le lien https://covid-19.ontario.ca/fr pour faire votre test COVID quotidien avant de quitter votre domicile, et suivez les instructions sur le site si vous êtes à risque d’infection par COVID.

    Nous vous remercions de votre coopération en ces temps difficiles.

    Centre de dépistage de l’Université d’Ottawa

    Dans le cadre des préparatifs de l’Université d’Ottawa pour le semestre d’automne 2020, l’université a mis en place plusieurs mesures pour que la communauté puisse reprendre ses activités universitaires et de recherche, tout en respectant les directives de la santé publique.

    Dans le cadre de sa réponse à la pandémie COVID-19, l’université a mis en place un centre d’évaluation et de dépistage au campus Lees (200, avenue Lees, bloc D).

    Qui peut y accéder :

    – Le Centre est ouvert aux étudiants et au personnel de l’université.

    Prise de rendez-vous :

    – Les clients sont tenus de prendre rendez-vous en ligne à l’adresse suivante : https://www.uottawa.ca/coronavirus/fr/centre-de-depistage . Veuillez noter que cette plate-forme de réservation exige que le client saisisse son numéro d’étudiant ou d’employé.

    – Le Centre est ouvert sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00 et sera fermé tous les jours fériés.

    10/06/2020 – Avis de la Dre Danielle Gervais, Directrice médicale – COVID-19 Mise à jour

    Votre santé est notre priorité.

    Alors que nous nous efforçons de gérer la pandémie de COVID-19 et de commencer progressivement à reprendre des activités normales, il est très important de prendre soin de tous vos problèmes de santé. L’éloignement physique est important mais nous devons nous assurer que les problèmes de santé ne deviennent pas plus graves. Beaucoup de nos patient(e)s souffrent de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète, la santé mentale et le cancer, ou ont besoin de vaccins pour les maintenir en bonne santé. Si vous êtes dans l’un de ces cas, ou souffrez de tout autre problème de santé, il est important de consulter votre médecin ou votre infirmier ou infirmière praticien(ne) afin qu’ensemble, vous puissiez prévenir d’autres complications qui pourraient devenir dangereuses, voire menacer votre survie. Votre médecin ou votre infirmier ou infirmière praticien(ne) vous dira s’il ou elle a besoin de vous voir.

    Sentez-vous en sécurité dans notre espace.

    Si nous avons besoin de vous voir en personne, nous avons de nouveaux protocoles en place pour assurer votre sécurité et celle de notre personnel. La plupart des rendez-vous avec les patient(e)s ont lieu par téléphone ou par le biais de méthodes virtuelles. Les espaces, les surfaces et l’équipement de la clinique sont nettoyés et désinfectés plusieurs fois par jour. Tout le personnel de la clinique observe des protocoles d’éloignement physique stricts, tout en utilisant l’EPI requis pour assurer la sécurité de tout le monde. Les patient(e)s, le personnel et les prestataires subissent un dépistage avant d’entrer dans les espaces cliniques. Nous demandons à tous les patients et à toutes les patientes de porter un masque en tissu ou un couvre-visage lorsqu’ils ou elles viennent à la clinique, pour se protéger et protéger les autres, conformément aux conseils de Santé publique.

    Si vous avez des questions, veuillez nous appeler au 613-564-3950 pour savoir comment obtenir les soins dont vous avez besoin tout en protégeant tout le monde.

    Meilleurs Vœux,

    Votre équipe de soins de santé

    14/05/2020 – Avis de la Dre Danielle Gervais, Directrice médicale – COVID-19 Mise à jour

    Nous sommes heureux d’annoncer qu’à partir du 19 mai, nous entamerons une réouverture progressive des services cliniques. Conformément aux directives de Santé publique Ontario et de notre gouvernement provincial, nous allons de l’avant avec la phase 1 de notre plan de relance. Nous nous concentrons sur l’expansion progressive des services cliniques tout en minimisant le risque de transmission, grâce aux principes de contrôle des infections et de l’éloignement physique.

    Voici ce que nous faisons :

    • Nous augmentons les visites en personne au-delà des services essentiels d’origine. C’est une progression graduelle qui aura lieu au cours des prochains mois.
    • Nous poursuivons les visites initiales par téléphone / vidéo sécurisée – Votre médecin, votre infirmier ou infirmière praticien(ne) ou un autre professionnel de la santé discutera avec vous de votre problème de santé et évaluera si une visite en personne est nécessaire.
    • Nous gérons les risques au moyen de l’évaluation des risques COVID-19 – Cela sera mis en œuvre avec le personnel et les fournisseurs, ainsi qu’avant chaque visite des patient(e)s.
    • Nous mettons en vigueur une politique universelle de masques pour tous les rendez-vous en personne
    • Nous limitons le nombre de personnes qui entrent dans la clinique
    • Nous limitons la capacité de nos salles d’attente et autres espaces cliniques pour faciliter l’éloignement physique.
    • Nous nettoyons et désinfectons rigoureusement les espaces cliniques et publics
    • Nous installons des barrières physiques dans certaines parties de notre Clinique
    • Nous réactiverons les frais qui étaient auparavant suspendus, c’est-à-dire pour les rendez-vous manqués et pour le renouvellement des ordonnances sans visite (virtuelle).

    Nous avons besoin de votre aide, afin d’augmenter la prestation de nos services en toute sécurité. Voici ce que nous voulons que vous fassiez :

    • Porter un masque ou un autre couvre-visage lors de votre visite en personne. Si vous oubliez d’apporter votre propre masque ou couvre-visage, vous pouvez acheter un masque réutilisable à votre arrivée à la réception.
    • Venir seul à votre rendez-vous. Si nécessaire, un(e) soignant(e) peut accompagner le patient ou la patiente.  Lorsque le patient ou la patiente est mineur(e), il ou elle peut être accompagné(e) d’un parent.
    • Respecter le dépistage COVID-19 avant la visite. Agir de concert avec notre personnel et les directives de dépistage de Santé publique pour assurer la sécurité de nos patient(e)s, de notre personnel et des professionnels de la santé. Vous recevrez des instructions lorsque votre rendez-vous est confirmé.
    • Vous désinfecter les mains en arrivant et après avoir touché des surfaces communes ou utilisé les toilettes.
    • Suivre les panneaux et les directives de notre personnel concernant la capacité de la salle et l’éloignement physique.
    • Ne pas attendre pour résoudre vos problèmes de santé. Notre clinique reste ouverte et nos fournisseurs de soins primaires, spécialistes et professionnels paramédicaux sont là pour vous aider.

    Nous vous demandons de faire preuve de patience et de compréhension. La plupart des rendez-vous vont encore avoir lieu par téléphone ou vidéo, pendant encore quelque temps. Nous ne sommes pas encore sur le point d’offrir des soins de routine. Bien que vous préfériez voir votre médecin ou un autre professionnel de la santé en personne, nous devons augmenter les visites en personne de manière progressive et responsable, conformément aux directives disponibles.

    N’oubliez pas que vous pouvez continuer à avoir accès aux soins et aux services de la clinique :

    • Les rendez-vous avec des médecins et autres professionnels de la santé – À moins que votre médecin, votre infirmière praticienne ou tout autre professionnel de la santé ne vous contacte directement, votre rendez-vous se fera par téléphone ou vidéo sécurisée. Vous recevrez un appel à l’heure ou au plus proche de l’heure de votre rendez-vous. Si le professionnel de la santé détermine que vous devez être vu(e) en personne, on vous donnera un rendez-vous.
    • La clinique sans rendez-vous : une visite téléphonique d’abord – La clinique sans rendez-vous restera ouverte et maintiendra des heures d’opération régulières. Appelez la clinique et prenez un rendez-vous téléphonique.  Lors de la visite téléphonique, le prestataire déterminera si vous avez besoin d’être vu en personne. Si c’est le cas, un rendez-vous en personne sera prévu.
    • Renouvellements d’ordonnance – Veuillez prendre un rendez-vous téléphonique avec votre fournisseur pour renouveler votre ordonnance.  Si votre santé est stable et que vous n’avez aucun problème médical, vous pouvez demander à votre pharmacien communautaire de vous donner un montant de médicaments supplémentaire. Veuillez noter que les frais liés au renouvellement d’une ordonnance sans visite ont été rétablis.

    27/04/2020 – Avis de la Dre Danielle Gervais, Directrice médicale – COVID-19 Mise à jour

    Bien que le premier ministre de l’Ontario n’ait pas encore annoncé de date, nous prévoyons que les mesures d’urgence actuelles seront progressivement supprimées, à mesure que le risque pour la santé du COVID-19 commence à diminuer et que le risque pour notre économie compromise augmente. La planification de la transition est en cours, mais il est trop tôt pour des détails spécifiques. Je peux dire qu’elle sera échelonnée et flexible pour mieux répondre à la fluctuation prévue des taux d’infection; que l’utilisation continue des masques sera très importante; et que l’éloignement physique et le télétravail se poursuivront.

    Les directives provenant de Santé publique portent toujours sur le contrôle de la transmission du virus et les exigences d’auto-isolement et de port de masques se poursuivent. Voici ce que nous allons faire :

    Les masques – Si vous venez à la clinique pour un rendez-vous en personne, vous devez porter votre propre masque. Le port d’un masque ou d’un autre couvre-visage joue un rôle important dans la protection d’autrui, comme couvrir votre toux et maintenir une distance sociale. De nombreuses personnes qui se présentent à la clinique courent un risque plus élevé de complications liées au virus, il est donc important de protéger les personnes vulnérables. Il est également important de garder nos professionnels de la santé et notre personnel en bonne santé afin qu’ils puissent continuer de fournir des soins et des services. En raison de l’importance de préserver les masques de qualité médicale pour une utilisation appropriée par les professionnels de la santé, nous ne sommes pas en mesure de fournir des masques à nos patients.

    Bien que nous ayons mentionné ces ressources dans notre dernier message, nous les répétons pour vous aider à confectionner votre propre masque ou couvre-visage:

    Veuillez noter que si vous oubliez d’apporter votre propre masque ou couvre-visage, vous pouvez acheter un masque réutilisable avec filtre et sangle pour le cou, lorsque vous arrivez à la réception. Si vous vous présentez à la clinique sans masque et que vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter un masque, il est possible que votre rendez-vous soit reporté. Pour plus de renseignements sur les coûts, rendez-vous sur notre page Frais

    https://www.uottawa.ca/santé/frais .

    La limite du nombre de personnes entrant dans la clinique – La distance sociale est une autre mesure importante pour réduire le risque de transmission. Afin de respecter les directives sur la distance sociale, veuillez-vous présenter seul(e) à votre rendez-vous. Si nécessaire, un patient ou une patiente peut être accompagné(e) d’un soignant ou d’une soignante, ou d’un parent, si le patient ou la patiente est mineur(e).

    Les frais de visite pour les patients de la RAMQ – Les résidents du Québec qui ont eu une visite téléphonique ou vidéo à la Clinique, depuis le 16 mars 2020, peuvent s’attendre à recevoir une facture via PayPal ou par courrier régulier concernant le paiement des frais de votre (vos) visite(s) récente(s). Le raison du retard est que nous devions attendre la confirmation de la RAMQ pour la facturation de ce type de visites. Nous commencerons à prendre les paiements pour les visites virtuelles au moment de la réservation – veuillez avoir vos détails de carte de crédit lorsque vous appelez pour prendre un rendez-vous. Pour des renseignements sur les frais, rendez-vous sur notre page Frais (Équipement).

    https://www.uottawa.ca/santé/frais .

    Les appels de courtoisie sont en cours – Nous savons que tout le monde connaît des défis. Nous avons contacté nos patients et patientes les plus vulnérables pour prendre de vos nouvelles et voir comment vous allez. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est une immense tâche et cela nous prendra probablement plusieurs semaines. Si vous n’avez pas de nos nouvelles, n’hésitez pas à nous appeler pour organiser votre prochain suivi par téléphone. Veuillez noter que certain(e)s de nos employé(e)s font du télétravail et utilisent leur propre téléphone pour faire les appels. Par conséquent, il se peut que vous ne voyiez pas l’identification de la personne qui appelle. Veuillez considérer d’autoriser les appels provenant d’identifiants bloqués.

    Prendre soin de soi – N’oubliez pas qu’il est important de prendre soin de vous et de ne pas mettre de côté les problèmes de santé. N’attendez pas pour régler vos problèmes de santé. Notre clinique demeure ouverte et nos fournisseurs de soins primaires, spécialistes et professionnels paramédicaux sont là pour vous aider.

    Informations clés sur l’accès continu aux soins et aux services :

            • Les rendez-vous avec des médecins et autres professionnels de la santé – Les rendez-vous par téléphone – À moins que votre médecin, votre infirmière praticienne ou tout autre professionnel de la santé ne vous contacte directement, votre rendez-vous se fera par téléphone ou vidéo sécurisée. Vous recevrez un appel à l’heure ou au plus proche de l’heure de votre rendez-vous. Si le professionnel de la santé détermine que vous devez être vu(e) en personne, on vous donnera un rendez-vous.
            • La clinique sans rendez-vous : une visite téléphonique d’abord – La clinique sans rendez-vous restera ouverte et maintiendra des heures d’opération régulières. Appelez la clinique et prenez un rendez-vous téléphonique.  Lors de la visite téléphonique, le prestataire déterminera si vous avez besoin d’être vu en personne. Si c’est le cas, un rendez-vous en personne sera prévu.
            • Renouvellements d’ordonnance – Si votre santé est stable et que vous n’avez aucun problème médical, veuillez demander à votre pharmacien communautaire de vous donner un montant de médicaments supplémentaire. S’il refuse de le faire, veuillez lui demander de transmettre à la clinique, une demande de renouvellement télécopiée. Si vous avez des problèmes médicaux liés à vos médicaments, veuillez prendre un rendez-vous par téléphone avec votre fournisseur
            • Ressources

    08/04/2020 – Avis de la Dre Danielle Gervais, Directrice médicale – COVID-19 Mise à jour

    C’est presque Pâques et la situation du COVID-19 continue d’évoluer. Suite aux récents changements, nous avons modifié certaines des mesures prises dans nos cliniques.

    QUOI DE NEUF?

    1. La fin de semaine de Pâques – Nos cliniques situées à différent endroits seront toutes fermées. Les visites téléphoniques de la clinique sans rendez-vous sont encore disponibles entre 10 h et 14 h les 10, 11, 12 et 13 avril. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone avec un médecin de la clinique sans rendez-vous en appelant la clinique au 613-564-3950.
    2. Les masques – Jusqu’à présent, nous avons suivi les directives de Santé publique Ottawa concernant l’équipement de protection individuelle. Étant donné que nous comprenons de plus en plus comment cette maladie se propage et comment les patients et patientes de notre communauté tombent malades, nous ajustons nos procédures en conséquence. Selon l’administrateur en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, nous augmentons l’utilisation des masques pour réduire davantage la propagation du coronavirus. Plus précisément, le Dr Tam a déclaré que le port de masques non médicaux peut offrir une protection supplémentaire, en particulier lorsque la distance physique est difficile à maintenir (par exemple dans une épicerie, dans le bus). Nous demandons à tous les patients et patientes qui doivent venir à la clinique de porter leur propre masque.

    Voici quelques ressources utiles concernant les masques et comment les fabriquer:

    ll est important de se rappeler que le rôle des masques non médicaux est de protéger les autres, comme couvrir votre toux. Les masques non médicaux ne sont pas vraiment faits  pour vous protéger. Par conséquent, l’éloignement physique, le lavage des mains, la réduction des déplacements hors de votre domicile restent les mesures les plus importantes pour vous maintenir en bonne santé.

    1. Appels de courtoisie – Nous savons que tout le monde connaît en ce moment des défis. Nous contacterons nos patients et patientes les plus vulnérables pour avoir de vos nouvelles et voir comment vous vous portez.  Comme vous pouvez l’imaginer, c’est une immense tâche et cela nous prendra probablement plusieurs semaines.  Si vous n’avez pas de nos nouvelles, n’hésitez pas à nous appeler pour organiser votre prochain suivi par téléphone.

    Malgré les nombreuses incertitudes que présente cette pandémie, nous restons concentrés sur nos objectifs principaux d’assurer à nos patients et patientes l’accès aux soins primaires,  ainsi que leur sécurité, et celle de notre personnel et de nos prestataires. Voici quelques renseignements clés sur les services que nous continuons de vous offrir :

    • Les rendez-vous avec des médecins et autres professionnels de la santé – Les rendez-vous par téléphone – À moins que votre médecin, votre infirmière praticienne ou tout autre professionnel de la santé ne vous contacte directement, votre rendez-vous se fera par téléphone. Vous recevrez un appel à l’heure ou au plus proche de l’heure de votre rendez-vous. Si le professionnel de la santé détermine que vous devez être vu(e) en personne, On vous donnera un rendez-vous. Nous envisageons de mener ces visites via une option vidéo sécurisée, à l’avenir.
    • La clinique sans rendez-vous : une visite téléphonique d’abord – La clinique sans rendez-vous restera ouverte et maintiendra des heures d’opération régulières. Appelez la clinique et prenez un rendez-vous téléphonique.  Lors de la visite téléphonique, le prestataire déterminera si vous avez besoin d’être vu en personne. Si c’est le cas, un rendez-vous en personne sera prévu. Nous visons à fournir ces rendez-vous le jour même, idéalement dans un délai très court.
    • Renouvellements d’ordonnance – Si votre santé est stable et que vous n’avez aucun problème médical, veuillez demander à votre pharmacien communautaire de vous donner un montant de médicaments supplémentaire. S’il refuse de le faire, veuillez lui demander de transmettre à la clinique, une demande de renouvellement télécopiée. Si vous avez des problèmes médicaux liés à vos médicaments, veuillez prendre un rendez-vous par téléphone avec votre fournisseur
    • Où obtenir plus de renseignements – Santé publique Ottawa : https://www.santepubliqueottawa.ca/fr/public-health-topics/novel-coronavirus.aspx#Travel-advice

    26/03/2020 – Avis de la Dre Danielle Gervais, Directrice médicale – COVID-19 Mise à jour

    Je veux vous fournir une mise à jour sur nos procédures en clinique, alors que la situation du COVID-19 continue d’évoluer. Nous avons mis en place des changements importants dans le but d’assurer l’accès aux soins à nos patients et patientes, ainsi que leur sécurité et celle de notre personnel et de nos prestataires.

    Les rendez-vous avec des médecins et autres professionnels de la santé

    • Les rendez-vous par téléphone – À moins que votre médecin, votre infirmière praticienne ou tout autre professionnel de la santé ne vous contacte directement, votre rendez-vous se fera par téléphone. Vous recevrez un appel à l’heure ou au plus proche de l’heure de votre rendez-vous. Si le professionnel de la santé détermine que vous devez être vu(e) en personne, On vous donnera un rendez-vous. Nous envisageons de mener ces visites via une option vidéo sécurisée, à l’avenir.

    La clinique sans rendez-vous : une visite téléphonique d’abord

    • La clinique sans rendez-vous restera ouverte et maintiendra des heures d’opération régulières.
    • De nouvelles affiches aviseront tous les patients et patientes qui se présenteront à la clinique sans rendez-vous, d’appeler la clinique et de prendre un rendez-vous téléphonique.
    • Lors de la visite téléphonique, le prestataire déterminera si vous avez besoin d’être vu en personne. Si c’est le cas, un rendez-vous en personne sera prévu. Nous visons à fournir ces rendez-vous le jour même, idéalement dans un délai très court.

    Les visites virtuelles (téléphone ou vidéo)

    Renouvellements d’ordonnance

    • Si votre santé est stable et que vous n’avez aucun problème médical, veuillez demander à votre pharmacien communautaire de vous donner un montant de médicaments supplémentaire. S’il refuse de le faire, veuillez lui demander de transmettre à la clinique, une demande de renouvellement télécopiée.
    • Si vous avez des problèmes médicaux liés à vos médicaments, veuillez prendre un rendez-vous par téléphone avec votre fournisseur

    Dépistage

    • Continue à tous les endroits, en personne et au téléphone.
    • Nous suivons les directives de dépistage de Santé publique Ottawa – celles-ci changent régulièrement à mesure que la situation évolue. Santé publique Ottawa sait ce qu’elle fait et fournit des mises à jour en temps opportun.
    • Nous vous prions de nous aider à assurer la sécurité de tout le monde et de vous conformer aux critères de dépistage requis

    Quand s’auto-isoler

    • Les personnes qui devraient s’auto-isoler sont les suivantes :
      • Les voyageurs revenant de l’extérieur du Canada doivent s’auto-isoler pendant 14 jours.
      • Les personnes qui ont été en contact étroit avec un cas reconnu ou possible.
    • Santé publique Ottawa offre des renseignements utiles sur la façon de s’auto-isoler. Veuillez consulter leur site Web pour obtenir les renseignements les plus récents.

    L’éloignement social

    L’éloignement social est un moyen très efficace de limiter la propagation du virus COVID-19. Voici quelques conseils utiles sur la façon de pratiquer L’éloignement social:

    • Éviter les visites dans les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite, les logements avec services de soutien, les hospices et autres lieux de soins collectifs, sauf si la visite est absolument essentielle
    • Éviter les sorties non-essentielles au sein de la communauté
    • Garder les fenêtres baissées si vous devez vous rendre dans la communauté pour un voyage essentiel en taxi ou en covoiturage
    • Limiter ou annuler les événements de groupe
    • Tenir des réunions virtuelles
    • Passer du temps à l’extérieur et dans des lieux où les gens peuvent maintenir une distance de 1 à 2 mètres (3 à 6 pieds) les uns des autres

    Veuillez noter que ces directives ne sont pas censées dire : « vous devez rester chez vous! »

    Vous pouvez toujours sortir pour faire une promenade, aller au parc ou promener votre chien. Si vous avez besoin d’épicerie, vous pouvez vous rendre dans un magasin. Nous recommandons simplement qu’à l’extérieur, vous évitiez les foules et mainteniez une distance de 1 à 2 mètres (3 à 6 pieds) de ceux qui vous entourent.

    Les masques / Le lavage des main

    • L’utilisation de masques et d’équipements de protection individuelle n’est pas recommandée aux membres du public en bonne santé. Les masques peuvent fournir un faux sentiment de sécurité et doivent être utilisés et retirés correctement pour assurer une protection. L’éloignement social, le lavage fréquent des mains et le fait de ne pas toucher votre visage sont les moyens les plus efficaces de réduire le risque de transmission.

    Le bien-être

    • Lors d’une épidemie de maladie infectieuse, telle que COVID-19, vous ressentirez une stress et des défis accrus. Il est possible qu’au fil du temps, le stress, la fatigue, l’inquiétude ou l’anxiété puissent augmenter et avoir un impact sur vous, même si vous vous sentez en pleine forme. Ces renseignements provenant du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) peuvent être utiles : https://www.camh.ca/-/media/files/camh_covid19_infosheet-challenge_worries-pdf.pdf (en anglais seulement)
    • Renforcez votre système immunitaire en prenant soin de vous. Dormez suffisamment. Faites regulièrement de l’exercice. Mangez bien : https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/
    • Maintenez des habitudes saines : lavez-vous les mains à l’eau et au savon ou utilisez un désinfectant pour les mains; couvrez vos toux et éternuements avec un mouchoir ou votre bras; et restez à la maison si vous êtes malade.

    Où obtenir plus de renseignements

    Santé publique Ottawa : https://www.santepubliqueottawa.ca/fr/public-health-topics/novel-coronavirus.aspx#Travel-advice

    14/03/2020 – Avis URGENT de la Dre Danielle Gervais, Directrice médicale – COVID-19 Mise à jour

    Cher Patient:

    Le nouveau coronavirus 2019, officiellement désigné sous le nom de COVID-19, reste un problème de santé.  D’autres pays ont été identifiés comme étant des zones actuellement touchées.  Comme la situation évolue rapidement, je vous encourage à consulter le site web de la santé publique pour obtenir les informations les plus récentes.

    Selon l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), en date du 11 mars 2020, il y avait 103 cas confirmés de COVID-19 au Canada, dont 42 en Ontario. 1 personne est décédée. L’ASPC considère que le risque pour la santé publique associé au COVID-19 est faible pour la population générale, mais il existe un risque accru de conséquences plus graves pour les Canadiens qui:

    • sont âgés de 65 ans et plus
    • ont un système immunitaire compromis
    • ont des problèmes de santé sous-jacents

    Dans de nombreux endroits, les gouvernements et les organisations prennent des mesures préventives pour promouvoir la distanciation sociale comme moyen de contenir le virus.  L’objectif actuel est de contenir le virus et d’assurer la sécurité de nos patients, de nos prestataires de soins et de notre personnel.  À cette fin, nous prendrons les mesures suivantes au cours de la semaine prochaine (à partir du 16 mars) environ:

    • Nous allons convertir tous les rendez-vous de médecine familiale en visites téléphoniques pour la semaine prochaine. Donc, à moins que vous ne receviez un message de votre prestataire de soins primaires (MD ou IP) avant votre rendez-vous prévu, soyez prêt à recevoir un appel téléphonique de votre MD ou IP.  Ils feront de leur mieux pour répondre à vos questions, notamment en ce qui concerne les renouvellements d’ordonnances, les renvois, les demandes d’analyses de laboratoire, etc.   Votre prestataire peut déterminer au cours de la visite téléphonique qu’une visite en personne est nécessaire et il prendra ce rendez-vous au cours de l’appel.
    • Tous les rendez-vous de santé connexes (conseiller en santé mentale, diététicien et pharmacien), à l’exception des rendez-vous avec le podologue, seront également convertis en visites téléphoniques jusqu’à nouvel ordre.
    • Les rendez-vous avec nos spécialistes se poursuivront comme prévu, sauf avis contraire.
    • Si vous souhaitez annuler des visites non essentielles, sachez que, temporairement, nous ne facturerons pas de frais pour les rendez-vous manqués.
    • De même, aucun frais ne sera facturé temporairement pour le renouvellement des ordonnances de la pharmacie.
    • Nous allons explorer d’autres moyens d’assurer l’accès aux soins de santé et nous vous communiquerons ces informations dans les prochains jours.
    • Clinique sans rendez-vous: si vous pensez avoir besoin de nos services sans rendez-vous, veuillez nous appeler à l’avance car nous prendrons, autant que possible, ces rendez-vous le jour même par téléphone. Si vous vous présentez en personne à la Clinique sans rendez-vous, on vous donnera une heure de rendez-vous et on vous demandera de revenir. Ceci est fait pour réduire le temps que vous devez passer à la clinique et donc pour réduire la propagation de la maladie.

    Le but pour le moment est de contenir le virus et pour le faire NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AIDE.

    AVANT DE VENIR À LA CLINIQUE:

    • Si votre rendez-vous n’est pas urgent, pensez à le reprogrammer plus tard dans l’année.
    • Si vous manquez de médicaments, veuillez demander au pharmacien de vous donner une extension. S’ils ne veulent pas le faire, veuillez leur demander de télécopier une demande à la clinique.
    • Si vous avez encore besoin de voir un professionnel de la santé, veuillez envoyer un message via Portail ou appelez-nous à la place.
    • Si vous avez une toux, de la fièvre ou des difficultés respiratoires; veuillez appeler la clinique. NE VENEZ PAS AVANT D’APPELER
    • Si vous êtes malade, restez à la maison si possible. Si vous avez besoin d’une note d’absence pour votre employeur, nous avons une lettre que nous pouvons vous envoyer par e-mail qui devrait être acceptable.

    SI VOUS VENEZ À LA CLINIQUE:

    • Vous serez questionné à votre arrivée.
    • Vous recevrez un masque chirurgical si vous en avez besoin.
    • Essayez de garder une distance de 2 m (6 pieds) avec les autres personnes.
    • Ne touchez aucune surface.

    PRÉCAUTIONS GÉNÉRALES:

    • Lavez-vous souvent les mains à l’eau et au savon ou utilisez un désinfectant pour les mains.
    • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche sauf si vous venez de vous laver les mains.
    • Couvrez votre toux et éternuez avec un mouchoir ou dans votre bras, pas dans votre main et assurez-vous de vous laver les mains après.
    • Évitez de visiter des personnes dans les hôpitaux ou les centres de soins de longue durée si vous êtes malade.
    • Faites-vous vacciner contre la grippe si vous ne l’avez pas déjà fait.

    Si vous prévoyez voyager pendant les vacances de mars, le gouvernement du Canada a publié des conseils ici: https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/derniers-conseils-sante-voyageurs.html

    Veuillez noter qu’à l’heure actuelle, SP recommande l’auto-quarantaine pour toutes les personnes qui reviennent d’un voyage à l’étranger.

    Pour plus d’informations sur COVID-19, cliquez sur les liens suivants:

    Finalement, nous ne sommes pas en mesure de vous approvisionner en fournitures médicales (par exemple : des masques, blouse médicale) car notre offre est limitée.

    Je tiens à vous remercier d’avance pour votre patience, votre soutien et votre coopération en cette période difficile.

    Ressources et Outils pour COVID-19

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