Avis importants
Accueil / Changement dans la politique de facturation pour les patientes RAMQ
16 Avr 2021
Changement dans la politique de facturation pour les patientes RAMQ

Cher patient, chère patiente,

Nous espérons que cette lettre vous trouvera en bonne santé. Le but de cette lettre est de vous informer d’un changement dans la politique de facturation de la clinique pour les services fournis aux patients et aux patientes couvert(e)s par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Les ententes de facturation réciproque qui existent entre les provinces, à l’exception du Québec, permettent aux médecins de présenter des réclamations au ministère de la Santé et au ministère des Soins de longue durée de l’Ontario pour la plupart des services fournis aux patients et aux patientes hors province. Puisque le Québec a choisi de ne pas participer à l’entente interprovinciale de facturation réciproque, lorsque les médecins de l’Ontario fournissent des services à un patient ou à une patiente du Québec, ils ont 2 options de facturation :

  1. Facturer les patients et les patientes du Québec directement au tarif des services non assurés. Le patient ou la patiente peut alors demander un remboursement auprès du Régime de santé du Québec (jusqu’à concurrence des tarifs payables pour ces services selon la grille tarifaire du Québec) et / ou d’une assurance privée, le cas échéant.
  2. Facturer la « Régie de l’assurance maladie du Québec », ce qui est payé aux taux québécois applicables pour les services rendus.

Alors que la plupart des cliniques de la région d’Ottawa, sinon toutes, facturent directement les patients et les patientes du Québec pour les services rendus, les médecins de l’Équipe de santé familiale ByWard ont, depuis plusieurs années déjà, choisi de facturer directement la RAMQ et de facturer aux patients et aux patientes des frais de service non remboursables. Le but des frais est de compenser la disparité tarifaire entre le Québec et l’Ontario et de payer les ressources nécessaires pour soumettre les réclamations.

La facturation directe à la RAMQ s’est avérée être un processus qui exige beaucoup de travail et, comme il s’agit d’un processus papier, il peut être très difficile à retracer et peut souvent prendre plusieurs mois avant qu’un fournisseur ou qu’une fournisseuse ne soit indemnisé(e).

Après mûre réflexion, lorsqu’il s’agit de fournir des services aux patients et aux patientes du Québec, les médecins de l’Équipe de santé familiale ByWard ont décidé de suivre la même méthode de facturation que les autres cliniques de la région d’Ottawa. Par conséquent, à compter du 1 mai 2021, les patients et les patientes du Québec devront payer pour les services fournis par leur fournisseur ou fournisseuse de soins primaires.

Pour les rendez-vous virtuels (téléphone ou vidéo), les patients et les patientes devront payer des frais de service de base initiaux au moment de la réservation.

Si une visite en personne est requise, les patients et les patientes seront facturé(e)s lorsqu’ils ou elles s’inscriront pour leur rendez-vous.

La facture sera ajustée en fonction de la raison de la visite et les patients et les patientes devront payer la différence après la visite. Une fois le paiement reçu en entier, le patient ou la patiente recevra un reçu détaillé qu’il ou elle pourra remettre à la RAMQ (et / ou à une assurance privée le cas échéant) pour remboursement.

Nous reconnaissons qu’il s’agit d’un changement important de notre processus qui peut présenter des difficultés à certaines personnes. Si vous appelez la clinique pour exprimer vos inquiétudes, soyez patient(e), courtois(e) et respectueux / respectueuse lorsque vous parlez à notre personnel. Votre bienveillance est toujours appréciée.

  • Ce changement de politique s'applique-t-il aux visites avec un ou une spécialiste de l’Équipe de santé familiale ByWard?

    Les spécialistes sont en train de revoir la méthode de facturation qui sera appliquée lorsqu’ils ou elles fournissent des services à un patient ou à une patiente du Québec. Les patients et les patientes qui ont réservé un rendez-vous et qui seront affecté(e)s par un changement de politique seront informé(e)s de tout changement.

  • Si j'ai payé les frais initiaux, serai-je remboursé(e) si je ne me présente pas à rendez-vous?

    Si un patient ou une patiente ne se présente pas à son rendez-vous, il ou elle sera remboursé(e) pour le montant initial, moins les frais du rendez-vous manqué.

    *** Rappel aux patients et aux patientes que pour les rendez-vous téléphoniques virtuels, votre fournisseur ou fournisseuse appelle probablement à partir d’un numéro bloqué et que les patients et les patientes doivent être prêt(e)s à recevoir un appel téléphonique de leur fournisseur ou fournisseuse à l’heure prévue et à prévoir 30 à 60 minutes pour d’éventuels retards. Les fournisseurs ou fournisseuses essaieront généralement d’appeler au moins deux fois si le patient ou la patiente ne répond pas. S’il ou elle ne répond pas à l’appel, il sera documenté et le patient ou la patiente sera facturé(e) pour des frais du rendez-vous manqué.

  • Si j'annule mon rendez-vous avec le préavis requis, serai-je remboursé(e)?

    Les patients et les patientes qui annulent leur rendez-vous avec le préavis requis (voir la politique d’annulation de rendez-vous) peuvent contacter la clinique pour demander un remboursement.

  • Comment puis-je soumettre mon reçu à la RAMQ?

    Pour savoir comment soumettre votre reçu payé à la RAMQ pour remboursement, visitez :

    https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/absence-quebec/demander-remboursement-services-recus-hors-quebec

    Le remboursement se fera au taux de la RAMQ, ce qui ne couvrira pas le coût de toute la visite. Les patients et les patientes de la RAMQ peuvent envisager de souscrire à une assurance privée complémentaire.

    https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/absence-quebec/connaitre-services-couverts-hors-quebec

  • Si ma première visite est virtuelle mais si, lors du rendez-vous, le fournisseur ou la fournisseuse me demande de me rendre à la clinique en personne, serai-je facturé(e) deux fois?

    Oui. Une consultation virtuelle et une visite en personne sont considérées comme 2 visites distinctes, que ce soit pour le même problème ou le même jour. Les reçus peuvent être soumis à la RAMQ (et / ou à une assurance privée le cas échéant) pour remboursement.

  • Quel est le prix de base initial?

    Le tarif de base peut varier entre 50 $ et 120 $.

  • J'ai déjà un rendez-vous réservé après le 1er mai, devrai-je payer la différence lors de l'inscription au rendez-vous ou, si elle est virtuelle, serai-je contacté pour payer la différence ?

    Oui, la nouvelle politique de paiement s’appliquera aux patients qui ont un rendez-vous après le 1er mai.
    Ceux et celles qui ont réservé un rendez-vous virtuel et qui ont déjà payé les frais de visite de 25 $ seront contacté(e)s avant leur rendez-vous pour payer la différence.

  • Si j'appelle aujourd'hui et qu'on me propose un rendez-vous après le 1er mai, la nouvelle politique de paiement de la RAMQ s'appliquera-t-elle?

    Les personnes qui appellent pour un rendez-vous et qui se voient proposer un rendez-vous après le 1er mai seront soumises à la nouvelle politique de paiement.

  • Si j'ai d'autres questions ou si je souhaite fournir une rétroaction concernant cette politique, qui dois-je contacter?

    Nous demandons aux patients et aux patientes de soumettre leurs questions et / ou commentaires en accédant à notre formulaire de rétroaction en ligne à l’adresse suivante :

    https://bywardfht.ca/fr/contact/retroaction/

  • Nous aimerions profiter de cette occasion pour vous remercier de votre compréhension et avons hâte de travailler ensemble pour votre santé et votre bien-être.

    Cordialement,

    L’Équipe de santé familiale ByWard

    Operated by Ontario Partners in Health
    Ontario Partners in Health logo

Important Notices
Home / New Payment Policy for RAMQ Patients
16 Apr 2021
New Payment Policy for RAMQ Patients

Dear patient,

We hope this letter finds you well. The purpose of this letter is to inform you of a change in the clinic’s billing policy for services provided to patients covered under the “The Régie de l’assurance maladie du Quebec” (RAMQ).

Reciprocal billing agreements between the provinces, with the exception of Quebec, allow physicians to submit claims to Ontario Ministry of health and long-term care for most services provided to out-of-province patients. Since Quebec chose not to participate in the inter-provincial reciprocal billing agreement, Ontario physicians, when providing services to a patient from Quebec, have 2 billing options:

  1. Bill Quebec patients directly at the uninsured services rate. The patient can then seek reimbursement from the Quebec Health Plan (up to the rates payable for those services under the Quebec fee schedule) and/or private insurance, if applicable.
  2. Bill the “The Régie de l’assurance maladie du Quebec” which is paid at the applicable Quebec rates for the services rendered.

While most if not all clinics in the Ottawa region bill Quebec patients directly for services rendered, ByWard FHT physicians have, for several years now, opted to bill RAMQ directly as well as bill patients a non-refundable service fee. The purpose of the fee is to compensate for the rate disparity between Quebec and Ontario as well as to pay for the resources required to submit the claims.

Billing RAMQ directly has proven to be a labour-intensive process and because it is a paper-based process, it can be very difficult to trace and can often take several months before a provider is compensated.

After careful consideration ByWard FHT family physicians have decided to follow the same billing practice, when providing services to Quebec patients, as other clinics in the Ottawa region. As of May 1, 2021, Quebec patients, will be required to pay for services provided by their primary care provider.

For virtual (telephone or video) appointments, patients will be required to pay an initial base service fee at the time of booking.

If an in person visit is required, patients will be charged when registering for their appointment.

Depending on the reason for the visit, the invoice will be adjusted and patients will be required to pay the difference after the visit. Once payment is received in full the patient will receive a detailed receipt which they may submit to RAMQ (and or private insurance if applicable) for reimbursement.

We appreciate that this is a significant change to our process that may be difficult for some. If you are calling the clinic to express your concerns, please be patient, courteous and respectful when speaking to our staff. Your kindness is always appreciated.

  • Does this change in policy apply to visits with a specialist at ByWard FHT?

    Specialists are currently reviewing their billing practices when providing services to a patient from Quebec. Patients who are booked for an appointment and will be impacted by a change in policy will be notified of any changes.

  • If I paid the initial fee will I be refunded if I miss the appointment?

    If a patient misses their appointment, they will be reimbursed the initial amount, minus the missed appointment fee.

    ***Reminder: For virtual telephone appointments your provider is most likely calling from a blocked number and that patients should be prepared to receive a phone call from their provider at the scheduled time and to allow 30-60 min for possible delays. Providers typically will try to call at least twice if the patient doesn’t answer. If the call is not answered it will be documented and the patient will be charged a missed appointment fee.

  • If I cancel my appointment, with the required notice, will I be reimbursed?

    Patients who cancel their appointment with the required notification (see Appointment cancellation policy) can contact the clinic to request a refund.

  • How do I submit my receipt to RAMQ?

    For information on how to submit your paid receipt to RAMQ for reimbursement go to: https://www.ramq.gouv.qc.ca/en/citizens/absence-quebec/request-a-reimbursement-services-received-outside-quebec

    Reimbursement will be at the RAMQ rate which will not cover the cost of the entire visit. RAMQ patients may want to consider purchasing supplemental private insurance. See link below for additional information.

    https://www.ramq.gouv.qc.ca/en/citizens/absence-quebec/know-which-services-are-covered-outside-quebec

  • If my initial visit is virtual, but if at the appointment, the provider instructs me to come to the clinic in person, will I be charged twice?

    Yes. A virtual consultation and an in person visit are considered 2 separate visits, regardless if for the same issue or on the same day. Receipts may be submitted to RAMQ (and or private insurance if applicable) for reimbursement

  • How much is the initial base fee?

    The base rate can be anywhere between 50$ to 120$

  • I already have an appointment booked after May 1st, will I be required to pay the difference when I register for the appointment or if virtual, will I be contacted to pay the difference?

    Yes, the new RAMQ payment policy will apply to patients who have an appointment after May 1st.
    Those who have a booked virtual appointment and have already paid the $25 visit fee, will be contacted prior to their appointment to pay the difference.

  • If I call today, and I'm only offered an appointment after May 1st, will the new RAMQ payment policy apply?

    Those who call for an appointment and are booked after May 1st, will be subject to the new RAMQ payment policy.

  • If I have other questions or wish to provide feedback regarding this policy who do I contact?

    We ask that you please submit your questions and or feedback by accessing our online feedback form at https://bywardfht.ca/contact/feedback/

     

  • Thank you for your understanding and we look forward to working together towards your health and wellness.

    Sincerely,

    The ByWard Family Health Team

    Operated by Ontario Partners in Health
    Ontario Partners in Health logo