Avis importants
Accueil / Mise à jour de l’automne 2021
30 Août 2021
Mise à jour de l’automne 2021

Cher/Chère patient(e),

Alors que l’Équipe de santé familiale ByWard traverse une période de transition importante, nous avons pensé qu’il était important de vous donner un aperçu des changements que nous subissons ainsi qu’une idée de l’avenir vers lequel nous travaillons avec diligence.

N’oubliez pas de consulter régulièrement la section Avis importants de notre site web : https://bywardfht.ca/fr/avis-importants/

Vous trouverez ci-dessous des informations sur un certain nombre de changements récents et à venir dans nos services.

Mesures du Covid-19

Comme nous le savons tous, la pandémie actuelle a entraîné des défis sans précédent dans la plupart des aspects de notre vie et notre clinique ne fait pas exception. Nous avons déjà communiqué sur les différentes façons dont nous travaillons pour atténuer le risque de transmission dans notre environnement : du passage aux rendez-vous virtuels à la limitation du nombre de personnes pouvant être accueillies dans nos espaces cliniques, en passant par des protocoles de nettoyage rigoureux et le port obligatoire de masques.  Nombre de ces procédures resteront en place, sous une forme ou une autre, alors que nous pratiquons la prévention et la gestion des pandémies dans le cadre de la nouvelle activité habituelle, y compris l’évolution des règles relatives à la vaccination obligatoire dans divers contextes.

Médecins de famille de l’ÉSF Byward

Au cours des deux dernières années, notre équipe de médecins de famille a considérablement changé. En effet, un certain nombre de départs à la retraite, de déménagements et de changements de carrière ont entraîné une réduction significative du nombre total de médecins de famille dans notre groupe.  Par conséquent, les médecins de famille ont dû apporter certains changements aux populations de patients qu’ils servent et recentrer leurs ressources sur le mandat de base que leur est confié par le ministère de la Santé de l’Ontario.  Cela signifie que certains patients ont été transférés vers d’autres médecins du groupe ou vers les soins d’une infirmière praticienne, tandis que d’autres ont dû partir de la pratique afin de s’assurer que les patients de l’OHIP ont un accès approprié aux soins. Nous regrettons tous l’impact de cette situation sur les patients concernés et nous travaillons fort pour leur assurer une transition aussi douce que possible dans un contexte très difficile.

Services sans rendez-vous

L’un des changements résultant de la réduction du nombre de médecins de famille sera la fermeture de la clinique sans rendez-vous à compter du 31 août 2021.  Depuis le début de la pandémie, la clinique sans rendez-vous a fonctionné à capacité réduite et avec des rendez-vous essentiellement virtuels.  À partir du 1er septembre, les patients inscrits auprès d’un médecin de famille du ByWard pourront prendre rendez-vous avec leur médecin ou une infirmière praticienne pendant la journée ou avec un membre de l’équipe de la clinique d’appoint entre 17 h et 20 h les soirs de semaine ainsi qu’entre 9 h et 12 h les fins de semaine.

Les étudiants, le personnel et les professeurs de l’Université d’Ottawa et leur famille immédiate, quelle que soit leur couverture médicale, pourront accéder à notre nouvelle Clinique de jour du campus.  La clinique de jour du campus sera située au 100, rue Marie Curie du 1er septembre 2021 au 30 avril 2022, après quoi nos services ne seront accessibles qu’aux patients inscrits auprès des médecins de famille de l’ÉSF Byward.  Plus de détails sur ces services, y compris les heures d’ouverture, seront disponibles sur notre site web à www.bywardfht.ca.

Prendre un rendez-vous

Nous reconnaissons qu’il a été très difficile de joindre la clinique par téléphone, surtout depuis le début de la pandémie.  Cette situation est le résultat d’une combinaison de facteurs, notamment un système téléphonique obsolète, un volume d’appels considérablement accru (entrants et sortants) et un manque chronique de personnel.  Comme de nombreuses organisations, nous avons dû faire face à d’importants défis en matière de personnel et beaucoup de nos employés de soutien sont nouveaux dans leur rôle.  Votre gentillesse continue envers notre personnel pendant qu’il apprend est grandement appréciée.

Cet automne, nous remplacerons notre système téléphonique pour augmenter notre capacité et nous introduirons la possibilité de prendre des rendez-vous en ligne en temps réel.  Nous lancerons également une nouvelle application pour les patients qui leur permettra d’interagir avec la clinique de diverses manières, notamment en prenant des rendez-vous, en recevant des rappels, en envoyant des messages à leur professionnel médical et en participant à des visites vidéo pour certains types de rendez-vous, le tout à partir de l’application.  En attendant, nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les difficultés que vous rencontrez pour communiquer avec notre clinique et nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.

Services de santé pour les étudiants

Un autre facteur important de changement pour l’ÉSF Byward est la décision récente de l’Université d’Ottawa d’établir son propre service de santé pour les étudiants à partir de mai 2022.  Notre organisation a fièrement géré les services de santé au nom de l’université depuis 1990, anciennement sous le nom de Services de santé de l’Université d’Ottawa, et nous continuerons à travailler consciencieusement avec l’université pendant cette période de transition.   La grande majorité de nos services resteront inchangés après le 1er mai. Toutefois, cette transition permettra de mettre davantage l’accent sur les besoins de la communauté en général, tandis que les étudiants de l’Université d’Ottawa seront encouragés à se faire soigner à la nouvelle clinique universitaire.

Nous comprenons que ces changements sont une source d’inquiétude et d’incertitude pour nombre de nos patients et nous sommes attristés que les circonstances aient imposé des décisions qui seront perçues comme négatives pour un segment de la communauté que nous avons le plaisir de servir depuis plus de 30 ans.  Nous ferons de notre mieux pour soutenir les personnes concernées pendant cette transition.  Les changements que nous apportons, bien que difficiles pour certains patients du centre médical, permettront à notre organisation de continuer à fournir des soins de la plus haute qualité aux patients qui restent avec l’ÉSF Byward.  Nous nous réjouissons de vous servir alors que nous façonnons notre avenir ensemble

Équipe de gestion de la clinique, ÉSF ByWard

Operated by Ontario Partners in Health
Ontario Partners in Health logo

Important Notices
Home / Fall 2021 Update
30 Aug 2021
Fall 2021 Update

Dear patient,

As ByWard Family Health Team traverses a period of significant transition, we thought it important to give you a bit of background on the changes we are undergoing as well as an idea of the future we are working diligently towards.

Please remember to check the Important Notices section of our website regularly: https://bywardfht.ca/important-notices/

Below you will find info on a number of recent and upcoming changes to our services.

Covid-19 Measures

As we all know, the current pandemic has brought unprecedented challenges to most aspects of our lives and our clinic is no exception. We have previously communicated the various ways in which we are working to mitigate the risk of transmission in our environment: from a move to virtual appointments to limits on the number of people that can be accommodated in our clinic spaces to rigorous cleaning protocols and mandatory masking.  Many of these procedures will remain in place, in one form or another, as we practice pandemic prevention and management as part of the new business as usual, including evolving rules around mandatory vaccination in a variety of settings.

ByWard FHT Family Physicians

The last 2 years have brought significant changes to our family physician team as we have had a number of retirements, practice moves and career shifts which have resulted in a significant reduction in the overall number of family physicians in our group.  As a result, the family physicians have had to make some changes to the patient populations they serve and refocus their resources on the core mandate given to them by the Ministry of Health of Ontario.  This has meant that some patients have been transferred to different physicians in the group or to the care of a Nurse Practitioner while others have been recently discharged from the practice in order to ensure that OHIP patients have appropriate access to care.  We all regret the impact this situation is having on those patients affected and have been working hard to ensure as smooth a transition as possible for them in a very difficult context.

Walk-in Services

One change as a result of the reduction in the number of family physicians will be the closing of the walk-in clinic as of August 31st, 2021.  Since the pandemic began, the walk-in has been operating at reduced capacity and with mostly virtual appointments.  As of September 1st, patients registered to a ByWard family physician will be able to make appointments with their physician or a nurse practitioner during the daytime or with a member of the team in after-hours clinic between 5pm and 8pm weeknights as well as 9am and 12pm on weekends.

Students, staff and professors of the University of Ottawa and their immediate families, regardless of their health coverage, will be able to access our new Campus Same Day Clinic.  We will operate the Campus Same Day Clinic at 100 Marie Curie from September 1st, 2021 to April 30th, 2022 after which time our services will only be available to registered patients of the ByWard FHT family physicians.  More details on these services, including hours of operation, will be available on our website at www.bywardfht.ca.

Booking an Appointment

We recognize that there have been significant challenges associated with reaching the clinic by telephone, particularly since the beginning of the pandemic.  This is the result of a combination of factors including an outdated phone system, significantly increased volume of calls (incoming and outgoing) and chronic shortages in staffing.  Like many organizations, we have faced significant staffing challenges and many of our support people are new to their roles.  Your continued kindness towards our staff as they learn is greatly appreciated.

This fall, we will be replacing our phone system to increase capacity as well as introducing the ability to book appointments online in real time.  We will also launch a new patient app that will allow patients to interact with the clinic in a variety of ways including booking appointments, receiving reminders, messaging with their provider and engaging in video visits for some types of appointments – all for within the app.  In the meantime, we apologize for the difficulties that you may be experiencing in communicating with our clinic and we thank you for your patience and understanding.

Student Health Services

Another important driver of change for ByWard FHT is a recent decision on the part of the University of Ottawa to establish its own student health service starting in May of 2022.  Our organization has proudly managed health services on behalf of the university since 1990, formerly under the name University of Ottawa Health Services, and we will continue to work conscientiously with the university during this time of transition.   The vast majority of our services will remain unchanged after May 1st, however, this transition will bring a greater focus on the needs of the general community while uOttawa students will be encouraged to seek the health care from the new university clinic.

We understand that these changes are cause for concern and uncertainty for many of our patients and we are saddened that circumstances have forced decisions that will be perceived as negative for a segment of the community we have had the pleasure of serving for over 30 years.  We will do our best to support those affected through this transition.  The changes we are making, while difficult for some patients of the practice, will allow our organization to continue to provide the highest quality of care to those patients remaining with the ByWard FHT.  We look forward to serving you as we shape our future together.

Clinic Management Team, ByWard FHT

Operated by Ontario Partners in Health
Ontario Partners in Health logo