Nos services

Une spirométrie, ou examen de la fonction pulmonaire, est effectuée pour de nombreuses raisons qui comprennent le diagnostic de la maladie et la réponse au traitement. L’examen n’est pas douloureux

Qu'est-ce qu’une spirométrie?

Les examens de spirométrie déterminent si les poumons fonctionnent aux niveaux attendus. Il permet de diagnostiquer les maladies des poumons et des voies respiratoires. Par exemple, l’examen peut détecter la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) avant l’apparition des symptômes. L’examen peut également vérifier la fibrose pulmonaire ou la cicatrisation du tissu pulmonaire. D’autres raisons pour lesquelles la spirométrie est effectuée :

• Pour déterminer la capacité pulmonaire
• Pour mesurer l’effet que les changements des maladies chroniques peuvent éventuellement avoir sur la fonction pulmonaire
• Pour identifier les changements précoces de la fonction pulmonaire et, dans certains cas, aider à orienter le traitement
• Pour détecter le rétrécissement des voies respiratoires
• Pour décider de la probabilité que les médicaments inhalés puissent soulager les symptômes
• Pour montrer si une exposition à des substances a altéré la fonction pulmonaire
• Pour estimer votre risque de complications respiratoires avant de subir une intervention chirurgicale

Comment me préparer pour une spirométrie?

Jour du test de spirométrie

  1.  Porter des vêtements amples pour l’examen
  2. Ne pas manger de gros repas 2 heures avant
  3. Ne faire aucun exercice intense 30 minutes avant l’examen.
  4. Éviter de fumer au moins 1 heure avant l’examen.

Si vous prenez l’un des médicaments respiratoires suivants :
• Evitez de prendre vos bronchodilatateurs â courte durée d’action 6 heures avant l’examen (Ventolin, Salbutamol, Bricanyl, Atrovent)
• Évitez de prendre vos bêta-agonistes à longue durée d’action 24 heures avant l’examen (Serevent, Oxeze, Advair, Symbicort, Breo, Zenhale)
• Évitez de prendre votre antagoniste muscarinique à longue durée d’action 48 heures avant l’examen (Spiriva, Ultibro, Incruse, Seebri, Turdoza, Anoro, Duaklir, Inspioloto)

Cela vous permettra de respirer plus confortablement dans le tube et rendra vos résultats plus précis.

Suivre les exigences de COVID-19 en matière de contrôle de l’infection

• Porter un masque
• Autocontrôle des symptômes du COVID-19 : Questions de dépistage

o Ressentez-vous l’un de ces symptômes ?
Fièvre, toux NOUVELLE ou qui s’aggrave, difficulté à respirer/essoufflement

o Présentez-vous l’un de ces symptômes NON DÉCLARÉS ?
Fatigue/malaise, frissons, maux de gorge, difficultés à avaler, écoulement nasal, congestion nasale, symptômes digestifs (y compris nausées, vomissements, diarrhée), diminution de la perte du goût/de l’odorat, douleurs musculaires, conjonctivite (œil rose), maux de tête.

o Avez-vous été en contact étroit* (sans équipement de protection individuelle) à la maison ou dans la communauté, EN DEHORS DE VOTRE TRAVAIL, avec une personne qui est SYMPTOMATIQUE et/ou qui est testée/attend les résultats du COVID-19 ?
Un contact étroit inclut une personne avec laquelle vous vivez et une personne malade avec laquelle vous avez passé plus de 15 minutes en dehors de votre travail, sans aucune protection

o Avez-vous été en contact étroit (sans équipement de protection individuelle) à la maison ou dans la communauté, EN DEHORS DE VOTRE TRAVAIL, avec une personne dont la présence de COVID-19 a été confirmée au cours des 14 derniers jours ?

o Avez-vous voyagé à l’extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours ?

Si la réponse à TOUTES les questions de dépistage estNON, le dépistage du COVID est négatif.
Si la réponse à l’une des questions de dépistage est OUI, le dépistage du COVID est positif.

Si vous présentez les symptômes du COVID-19, vous devez contacter notre clinique au 613-564-3950.

Document original élaboré par la Cleveland Clinic.
Ministry of Health COVID-19 Patient Screening Guidance Document. https://www.health.gov.on.ca/en/pro/programs/publichealth/coronavirus/docs/2019_patient_screening_guidance.pdf
À QUOI S'ATTENDRE?

À quoi dois-je m’attendre pendant une spirométrie?

Une spirométrie peut être effectuée dans le cabinet du médecin ou dans un laboratoire spécialisé dans la fonction pulmonaire. Ce à quoi vous devez vous attendre durant l’examen de spiromètrie.
• On placera des pinces souples sur votre nez. Cela vous aide à expirer uniquement dans le tube qui est attaché au spiromètre.
• On vous demandera de prendre une profonde inspiration.
• Ensuite, vous soufflerez dans un tube connecté au spiromètre. On vous demandera de souffler le plus fort et le plus rapidement possible.
• On peut également vous demander d’inhaler un médicament qui aide à ouvrir vos voies respiratoires, puis de souffler à nouveau dans le tube.
• Le médecin verra les résultats de l’examen avant et après l’inhalation du médicament.

Vous ne ressentirez aucune douleur pendant l’examen. L’examen est répété trois fois pour s’assurer que les résultats sont reproductibles et précis. L’examen prend environ 30 minutes à compléter. Il est possible que vous vous sentiez étourdi ou fatigué en raison de l’effort de respirer et d’expirer si profondément. Il est aussi possible que vous toussiez, ce qui serait le résultat d’avoir soufflé dans le tube. Ces symptômes devraient se résorber rapidement après avoir terminé l’examen.

À quoi dois-je m’attendre après une spirométrie?

Après l’examen, vous pouvez reprendre tous les médicaments que votre médecin vous avait dit d’arrêter de prendre. Vous pouvez également reprendre vos activités normales. Votre médecin vous indiquera quand les résultats seront prêts pour pouvoir en discuter.

Que signifient les résultats de l’examen?

La spirométrie peut aider les médecins à déterminer :
• Si les symptômes sont causés par l’asthme ou une autre affection
• S’il y a un blocage ou un rétrécissement des voies respiratoires
• Si le traitement fonctionne
• Si une maladie est stable ou s’aggrave
• Le niveau de gravité de la maladie
• Si le volume des poumons est inférieur à la normale, ce qui peut nécessiter des examens supplémentaires

Quel est le suivi nécessaire?

Le médecin examinera les résultats de l’examen avec vous. À ce moment-là, le médecin fixera des objectifs de traitement et un plan à long terme basé sur les résultats du spiromètre.

Patients de la RAMQ

Il y a des frais pour les tests de spirométrie pour les résidents du Québec car la RAMQ ne couvre pas le coût du test. Consultez la page des frais sur le site Web pour plus d’informations sur la facturation de la RAMQ.




FRAIS
Operated by Ontario Partners in Health
Ontario Partners in Health logo