Nos services
Accueil / Nos services / Soins de santé spécialisés / Médecine du sport et physiothérapie à l’Université d’Ottawa

Médecine sportive

Nous offrons une gamme complète de services axés sur la prévention, le traitement et la réadaptation à la suite de blessures découlant de la pratique d’un sport. Nos services sont offerts aux athlètes de haut calibre, aux amateurs et aux sportifs d’occasion. Nous offrons des services de consultation non seulement aux athlètes, mais aussi aux patients de tous les âges qui peuvent en bénéficier. Nous offrons aussi des services de physiothérapie.

À quoi s’attendre?

Médecine sportive : Nous nous spécialisons dans la médecine sportive, la chirurgie orthopédique, la réadaptation et la physiatrie. Nos médecins ont travaillé avec les équipes universitaires des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa et d’autres athlètes membres de Rugby Canada, de Volleyball Canada, de Hockey Canada, de l’IIHF, du Cirque du Soleil et de Tennis Canada. Ils ont également prodigué des soins aux athlètes pendant les Jeux paralympiques, les Jeux panaméricains et les Jeux mondiaux universitaires. Notre équipe de médecine sportive se compose des médecins suivants : Dr Gary Greenberg, Dre Marie-Josée Klett, Dre Valérie Hindle, Dr Sean Mindra et Dre Pauline Lin.

Chirurgie orthopédique : Nos chirurgiens orthopédistes, Dr Christopher Raynor et Dr Michael Pickell, sont spécialisés dans la réparation des troubles musculosquelettiques par voie chirurgicale, c’est-à-dire les problèmes émanant du squelette et des tissus qui l’entourent, notamment les ligaments, les tendons et les muscles.

Physiatrie : Nos physiatres, Dr Gerald Wolff et Dr Colin Mascaro, sont spécialisés dans le traitement des problèmes neurologiques, orthopédiques, et musculosquelettiques aigus et chroniques. Leur travail consiste à rétablir le fonctionnement optimal du corps en concevant un plan de réadaptation médicale à long terme qui est adapté à chaque patient. Leurs soins visent les principaux systèmes de l’organisme, et ils traitent des patients de tous âges qui souffrent de problèmes neurologiques, tels que la sclérose en plaques, ou de problèmes orthopédiques, comme l’arthrite ou les tendinites.

Pour accéder au service

Notre clinique est ouverte au public. Si vous êtes un nouveau patient, vous devez obtenir une recommandation de votre médecin de famille. Les patients inscrits auprès de l’ÉSFB peuvent prendre rendez-vous avec leur médecin de famille pour obtenir la recommandation.

Le formulaire de recommandation pour la médecine sportive est disponible en ligne. Les médecins peuvent le télécharger et le remplir.

Une fois que vous avez obtenu la recommandation du médecin, vous pouvez la déposer à la clinique de médecine sportive située au Complexe sportif de l’Université d’Ottawa au 801, rue King Edward (2e étage, pièce N203) ou demander à votre médecin de l’envoyer par télécopieur au 613-564-6627.  L’un de nos coordonnateurs communiquera avec vous pour fixer un rendez-vous avec l’un de nos spécialistes en médecine sportive.

Pour bien vous préparer
  1. Apportez vos radiographies, IRM, ou autres résultats d’analyse (films ou CD de préférence)
  2. Apportez les documents tels que la recommandation du médecin ou du spécialiste, et tout autre rapport pertinent
  3. Apportez vos appareils fonctionnels, orthèses, attelles, ou autre équipement, le cas échéant
  4. Portez des vêtements confortables pour l’examen physique :
    • Pantalons courts (pour les blessures des parties inférieures du corps et du bas du dos)
    • Chandail sans manches (blessures des parties supérieures du corps, du cou et du haut du dos)
    • Chaussures de course ou de marche, le cas échéant

Pour plus d’informations, y compris l’emplacement de la clinique de médecine sportive, le stationnement, et notre politique d’annulation de rendez-vous, veuillez consulter les pages Web Rendez-vous et Professionnels de la santé et emplacements.

Renseignements importants

Nos médecins évalueront et traiteront les patients prestataires de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) ayant obtenu une recommandation d’un médecin. Veuillez apporter les documents requis, c’est-à-dire ceux de la CSPAAT, de votre assureur, des Anciens combattants.

Concussion

Planification et rythme de Parkwood

Concussion Ontario (en anglais seulement)

Parachute

Operated by Ontario Partners in Health
Ontario Partners in Health logo