Nos programmes
Home / Nos programmes / Foie en santé

Foie en santé

L’Équipe de santé familiale ByWard offre un service de consultations externes pour l’évaluation et le traitement de l’hépatite C. Le programme du foie en santé est dirigé par un infirmier praticien ayant suivi une formation sur le VHC avec un spécialiste des maladies infectieuses.

Au Canada, environ 250 000 personnes vivent avec le virus de l’hépatite C (VHC).Plus de 25 % d’entre elles ne savent pas qu’elles ont le virus. Avec les années, le VHC peut causer des dommages permanents au foie, y compris la cirrhose, le cancer du foie et l’insuffisance hépatique. En Amérique du Nord, un plus grand nombre de personnes meurent du VHC que du sida, soit environ 16 000 personnes par année.

La majorité des patients ne présenteront aucun signe ou symptôme au stade avancé d’une fibrose du foie, mais en présenteront au stade de la cirrhose décompensée. Les patients atteints de cirrhose risquent d’avoir le cancer du foie (causé par le VHC) et une décompensation hépatique (ascite, hémorragie variqueuse, encéphalopathie hépatique et jaunisse). Grâce à la mise au point de nouveaux médicaments maintenant très bien tolérés et sûrs, il est facile de guérir l’hépatite C. Le traitement réduit le risque de complications graves même en présence d’une cirrhose.

À quoi s’attendre?

  • Les visites initiales et préalables au traitement consisteront en des tests de laboratoire et de diagnostic précis liés à la santé du foie et au contrôle du VHC
  • Une analyse de base au moyen de la technologie FibroScan sera offerte à tous les patients pour déterminer le taux de fibrose du foie et l’urgence d’entreprendre la thérapie
  • Desconseils seront fournis sur les risques associés à la consommation d’alcool, de tabac et de drogues illicites lorsqu’une personne a le VHC
  • Les vaccins favorisant une santé optimale du foie sont renouvelés ou administrés si la personne ne les a pas reçus
  • Une discussion sur les options de traitement possibles
  • Le début du traitement
  • La supervision du traitement ainsi que visites de suivi après le traitement
  • Une communication et une collaboration constantes avec votre médecin de famille

Pour bien vous préparer

  • Apportez la liste de tous les médicaments que vous prenez, y compris les médicaments vendus sans ordonnance.
  • Apporter votre liste de questions sur les facteurs de risque, le dépistage et le traitement du VHC.

Pour accéder au service

Vous pouvez joindre le programme pour les personnes vivant avec le virus de l’hépatite C et avoir accès aux services sans frais. Veuillez composer le 613-564-3950 pour obtenir un complément d’information ou pour prendre un rendez-vous.Tous les patients qui sont inscrits au registre de l’ÉSFB ont accès à nos professionnels paramédicaux.

Le programme accepte des recommandations internes ou externes pour les patients ayant reçu un diagnostic d’hépatite C ou ayant un risque élevé de contracter la maladie. Le programme offre des traitements sur place de première étape et une surveillance continue pour l’hépatite C. De plus, les participants reçoivent un suivi organisé pour les médicaments, le counseling d’adhérence, la gestion des effets secondaires et ils ont accès aux autres ressources offertes par l’ÉSFB, ce qui comprend une consultation avec l’infirmier praticien, un spécialiste en médecine interne, les pharmaciens cliniques, etc. Les cas urgents sont envoyés à l’Hôpital d’Ottawa pour un évaluation complète de traitement.

Le programme accepte des recommandations internes ou externes pour les patients ayant reçu un diagnostic d’hépatite B . Le programme offre des traitements sur place de première étape et une surveillance continue pour l’hépatite B. De plus, les participants ont accès aux autres ressources offertes par l’ÉSF, ce qui comprend une consultation avec l’infirmier praticien, un spécialiste en médecine interne, les pharmaciens cliniques, etc. Les cas urgents sont envoyés à l’Hôpital d’Ottawa pour un évaluation complète de traitement.

Le programme accepte des recommandations internes ou externes pour les patients ayant reçu un diagnostic de stéatose hépatique (« foie gras »). Le programme offre des traitements sur place de première étape et une surveillance continue pour l’hépatite B. De plus, les participants ont accès aux autres ressources offertes par l’ÉSFB, ce qui comprend une consultation avec l’infirmier praticien, un spécialiste en médecine interne, les pharmaciens cliniques, etc.

Remarque : L’ÉSFB accepte également des patients de l’extérieur pour une consultation sur l’hépatite C. Les médecins peuvent transmettre une recommandation pour un patient par télécopieur au 613-564-6627.

Dirigé par un infirmier praticien, Daniel Julien, formé pour le VHC à L’Hôpital d’Ottawa et soutenu sur place par une spécialiste des maladies infectieuses, Dr. Maheed Saeed.

Test pour l’hépatite

Dans le cadre du « Programme Un foie en santé », les personnes nées entre 1945 et 1975 qui n’ont jamais fait de test de dépistage de l’hépatite C ont dû recevoir, par courriel ou par courrier postal, une lettre, accompagnée d’une requête de laboratoire afin d’aller passer le test.

Où se faire tester?
Muni(e) de votre requête, vous pouvez faire un test sanguin dans n’importe quel laboratoire proche de chez vous.

Dois-je être à jeun pour ma prise de sang?
Non

Le nom de mon médecin n’est pas inscrit sur la requête reçue, va-t-il recevoir les résultats?
Oui, tous les résultats sont automatiquement transmis à votre médecin de famille.

Ressources

Operated by Ontario Partners in Health
Ontario Partners in Health logo