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10 Sep 2021
Avis important pour les patients non-RAMO du Dr Daniel Trutt

Cher patient/Chère patiente,

Je voudrais vous remercier de m’avoir confié vos soins.

Comme vous le savez, la pandémie et d’autres facteurs ont apporté des changements importants dans notre capacité à fournir des soins à nos patients.

Je vous écris pour vous informer qu’à partir du 1er décembre, 2021 je ne serai plus en mesure de vous fournir des soins médicaux. A l’Équipe de santé familiale ByWard (ÉSFB), nous essayons de répondre simultanément aux besoins de nos patients inscrits en Ontario, des étudiants de l’Université d’Ottawa, des patients de l’extérieur de la province et d’autres personnes.  Avec le manque actuel de ressources, il s’avère impossible de répondre à nos nombreux engagements concurrents. Étant un médecin de famille avec une pratique en Ontario et situé sur le campus, la priorité doit être accordée aux patients de l’Ontario, ainsi qu’aux étudiants et au personnel de l’Université d’Ottawa.  De ce fait, les patients de l’extérieur de la province, qui ne sont pas affiliés à l’Université d’Ottawa, seront exclus de ma pratique à compter du 1er décembre 2021. Sachez que je n’ai pas pris cette décision à la légère et que je comprends que cette nouvelle puisse vous surprendre et être pénible pour beaucoup. Je continuerai certainement à assurer le suivi de tous les tests en cours qui ont été demandés. Je répondrai aux demandes de renouvellement d’ordonnance en cours et les adresserai comme il convient sur le plan clinique.

Pour obtenir de l’aide pour trouver un autre médecin, les patients de la RAMQ peuvent consulter les sites Web suivants :

Vous pouvez également contacter l’hôpital local pour savoir si l’un des médecins du personnel accepte de nouveaux patients. Enfin, certains médecins, notamment ceux qui viennent de s’installer dans une région ou qui commencent à établir leur pratique, annoncent qu’ils acceptent de nouveaux patients.  Il existe aussi de nombreuses cliniques sans rendez-vous et CLSC dans la région d’Ottawa et de Gatineau qui pourront vous recevoir.  Le groupe médical Appletree, Clinique Medigo et Clinique Marleen Tasse en sont des exemples notables.

En raison de sa capacité limitée, l’ÉSFB ne pourra pas accueillir les patients qui souhaitent s’inscrire auprès d’un autre prestataire, à l’exception des étudiants et du personnel de l’Université d’Ottawa et de l’Université Saint-Paul. Si vous êtes un étudiant ou un membre du personnel de l’Université d’Ottawa ou de l’Université Saint-Paul et que vous recevez cette communication, veuillez-vous rendre sur le formulaire d’inscription en lignesitué sur le site Web de l’ÉSFB pour le remplir. Répondez  » oui  » à la question de savoir si vous êtes actuellement inscrit à un fournisseur de soins primaires à l’ÉSFB. Vous pouvez également communiquer avec la clinique au 613-564-3950 pour confirmer votre statut en fournissant votre numéro d’étudiant ou d’employé afin que vous puissiez demeurer dans ma pratique.

Pour envoyer une copie de votre dossier médical à un autre établissement, par fax ou par courrier, veuillez contacter directement l’ÉSFB. Veuillez noter que votre autorisation écrite est requise pour la communication de votre dossier médical et que des frais administratifs s’appliquent pour ce service non assuré. Un formulaire de consentement à la divulgation d’informations médicales personnelles est disponible sur le site Internet de l’ÉSFB à l’adresse suivante :https://bywardfht.ca/fr/notre-clinique/formulaires/ .

Ce fut un plaisir de vous servir et je vous souhaite vraiment bonne chance.

Dr Daniel Trutt, MD FCMF

  • Que faire si je dois renouveler une ordonnace ?

    Soyez assuré que votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié répondra aux demandes de prescription en cours.

  • Je dois passer une IRM dans 4 mois, à qui dois-je m'adresser pour les résultats ?

    Votre médecin ou un praticien de santé qualifié examinera également tous les laboratoires reçus et les résultats des tests commandés et assurera le suivi en conséquence.

    Si vous attendez des résultats et que vous n’avez pas de nouvelles de la clinique dans un délai raisonnable, veuillez contacter l’ÉSF ByWard pour vous assurer que rien n’a été oublié.

  • Où puis-je m'adresser pour trouver un nouveau médecin de famille ?

    Pour obtenir de l’aide pour trouver un autre médecin, les patients de la RAMQ peuvent consulter les sites Web suivants :

    Vous pouvez également contacter l’hôpital local pour savoir si l’un des médecins du personnel accepte de nouveaux patients. Enfin, certains médecins, notamment ceux qui viennent de s’installer dans la région ou qui commencent à établir leur pratique, annonceront qu’ils acceptent de nouveaux patients. Il existe également plusieurs cliniques sans rendez-vous et CLSC dans la région qui pourront vous recevoir. Appletree Medical Group, Clinique Medigo et Clinique Marleen Tasse en sont des exemples notables.

    NOTE : Pour s’inscrire auprès d’un nouveau médecin au Québec, les patients devront peut-être mettre à jour leur dossier auprès de la RAMQ en composant le 1-800-561-9749.

  • Qu'advient-il de mon dossier médical ?

    Pour envoyer une copie de votre dossier médical à un autre établissement, par fax ou par courrier, veuillez contacter directement l’ESF ByWard.

    Veuillez noter que votre autorisation écrite est requise pour la communication de votre dossier médical et que des frais administratifs s’appliquent pour ce service non assuré.

    Un formulaire de consentement à la divulgation d’informations médicales personnelles est disponible sur le site Internet de l’ESF ByWard à l’adresse suivante : https://bywardfht.ca/fr/notre-clinique/formulaires/ .

  • Si je souhaite rester à l'ÉSF ByWard, un nouveau médecin me sera-t-il attribué ?

    En raison de sa capacité limitée, l’ÉSF ByWard ne sera pas en mesure d’accueillir les patients qui souhaitent s’inscrire auprès d’un autre prestataire à l’ÉSF ByWard.

  • Je ne comprends pas pourquoi je suis renvoyé en tant que patient, je pensais être un patient de l'ÉSF ByWard ?

    Il s’agit d’une idée fausse très répandue. La clinique, ByWard FHT, est le lieu où votre prestataire exerce son activité. Le rôle de la clinique est de mettre à disposition les équipements et les ressources dont votre prestataire a besoin afin qu’il puisse fournir des services à ses patients dans son cabinet. Il est important de noter que la relation est entre le patient et son prestataire, et non la clinique. (Pour obtenir des renseignements sur la relation médecin-fournisseur, veuillez consulter le site Web du CPSO).

    Idéalement, il y aurait un autre fournisseur qui voudrait ouvrir son cabinet à la clinique et qui serait prêt à accepter des patients d’un autre cabinet. La responsabilité de la clinique est de faciliter le transfert, mais elle n’est pas responsable de garantir au patient un fournisseur de soins primaires.

  • J'ai d'autres questions à ce sujet, qui dois-je contacter ?

    Si vous avez des questions concernant cette annonce ou si vous souhaitez faire part de vos commentaires, veuillez vous rendre sur notre formulaire de commentaires en ligne à l’adresse https://bywardfht.ca/fr/contact/retroaction/. Si vous appelez la clinique, veuillez être patient, courtois et respectueux lorsque vous parlez à notre personnel. Votre gentillesse est toujours appréciée.

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