Avis importants
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30 Août 2021
Mise à jour de l’automne 2021

Cher/Chère patient(e),

Alors que l’Équipe de santé familiale ByWard traverse une période de transition importante, nous avons pensé qu’il était important de vous donner un aperçu des changements que nous subissons ainsi qu’une idée de l’avenir vers lequel nous travaillons avec diligence.

N’oubliez pas de consulter régulièrement la section Avis importants de notre site web : https://bywardfht.ca/fr/avis-importants/

Vous trouverez ci-dessous des informations sur un certain nombre de changements récents et à venir dans nos services.

Mesures du Covid-19

Comme nous le savons tous, la pandémie actuelle a entraîné des défis sans précédent dans la plupart des aspects de notre vie et notre clinique ne fait pas exception. Nous avons déjà communiqué sur les différentes façons dont nous travaillons pour atténuer le risque de transmission dans notre environnement : du passage aux rendez-vous virtuels à la limitation du nombre de personnes pouvant être accueillies dans nos espaces cliniques, en passant par des protocoles de nettoyage rigoureux et le port obligatoire de masques.  Nombre de ces procédures resteront en place, sous une forme ou une autre, alors que nous pratiquons la prévention et la gestion des pandémies dans le cadre de la nouvelle activité habituelle, y compris l’évolution des règles relatives à la vaccination obligatoire dans divers contextes.

Médecins de famille de l’ÉSF Byward

Au cours des deux dernières années, notre équipe de médecins de famille a considérablement changé. En effet, un certain nombre de départs à la retraite, de déménagements et de changements de carrière ont entraîné une réduction significative du nombre total de médecins de famille dans notre groupe.  Par conséquent, les médecins de famille ont dû apporter certains changements aux populations de patients qu’ils servent et recentrer leurs ressources sur le mandat de base que leur est confié par le ministère de la Santé de l’Ontario.  Cela signifie que certains patients ont été transférés vers d’autres médecins du groupe ou vers les soins d’une infirmière praticienne, tandis que d’autres ont dû partir de la pratique afin de s’assurer que les patients de l’OHIP ont un accès approprié aux soins. Nous regrettons tous l’impact de cette situation sur les patients concernés et nous travaillons fort pour leur assurer une transition aussi douce que possible dans un contexte très difficile.

Services sans rendez-vous

L’un des changements résultant de la réduction du nombre de médecins de famille sera la fermeture de la clinique sans rendez-vous à compter du 31 août 2021.  Depuis le début de la pandémie, la clinique sans rendez-vous a fonctionné à capacité réduite et avec des rendez-vous essentiellement virtuels.  À partir du 1er septembre, les patients inscrits auprès d’un médecin de famille du ByWard pourront prendre rendez-vous avec leur médecin ou une infirmière praticienne pendant la journée ou avec un membre de l’équipe de la clinique d’appoint entre 17 h et 20 h les soirs de semaine ainsi qu’entre 9 h et 12 h les fins de semaine.

Les étudiants, le personnel et les professeurs de l’Université d’Ottawa et leur famille immédiate, quelle que soit leur couverture médicale, pourront accéder à notre nouvelle Clinique de jour du campus.  La clinique de jour du campus sera située au 100, rue Marie Curie du 1er septembre 2021 au 30 avril 2022, après quoi nos services ne seront accessibles qu’aux patients inscrits auprès des médecins de famille de l’ÉSF Byward.  Plus de détails sur ces services, y compris les heures d’ouverture, seront disponibles sur notre site web à www.bywardfht.ca.

Prendre un rendez-vous

Nous reconnaissons qu’il a été très difficile de joindre la clinique par téléphone, surtout depuis le début de la pandémie.  Cette situation est le résultat d’une combinaison de facteurs, notamment un système téléphonique obsolète, un volume d’appels considérablement accru (entrants et sortants) et un manque chronique de personnel.  Comme de nombreuses organisations, nous avons dû faire face à d’importants défis en matière de personnel et beaucoup de nos employés de soutien sont nouveaux dans leur rôle.  Votre gentillesse continue envers notre personnel pendant qu’il apprend est grandement appréciée.

Cet automne, nous remplacerons notre système téléphonique pour augmenter notre capacité et nous introduirons la possibilité de prendre des rendez-vous en ligne en temps réel.  Nous lancerons également une nouvelle application pour les patients qui leur permettra d’interagir avec la clinique de diverses manières, notamment en prenant des rendez-vous, en recevant des rappels, en envoyant des messages à leur professionnel médical et en participant à des visites vidéo pour certains types de rendez-vous, le tout à partir de l’application.  En attendant, nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les difficultés que vous rencontrez pour communiquer avec notre clinique et nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.

Services de santé pour les étudiants

Un autre facteur important de changement pour l’ÉSF Byward est la décision récente de l’Université d’Ottawa d’établir son propre service de santé pour les étudiants à partir de mai 2022.  Notre organisation a fièrement géré les services de santé au nom de l’université depuis 1990, anciennement sous le nom de Services de santé de l’Université d’Ottawa, et nous continuerons à travailler consciencieusement avec l’université pendant cette période de transition.   La grande majorité de nos services resteront inchangés après le 1er mai. Toutefois, cette transition permettra de mettre davantage l’accent sur les besoins de la communauté en général, tandis que les étudiants de l’Université d’Ottawa seront encouragés à se faire soigner à la nouvelle clinique universitaire.

Nous comprenons que ces changements sont une source d’inquiétude et d’incertitude pour nombre de nos patients et nous sommes attristés que les circonstances aient imposé des décisions qui seront perçues comme négatives pour un segment de la communauté que nous avons le plaisir de servir depuis plus de 30 ans.  Nous ferons de notre mieux pour soutenir les personnes concernées pendant cette transition.  Les changements que nous apportons, bien que difficiles pour certains patients du centre médical, permettront à notre organisation de continuer à fournir des soins de la plus haute qualité aux patients qui restent avec l’ÉSF Byward.  Nous nous réjouissons de vous servir alors que nous façonnons notre avenir ensemble

Équipe de gestion de la clinique, ÉSF ByWard

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